Photos de : Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Le lac à sec - 17 mars 2018
Voici le visage du petit lac du Vallon la majeure partie de l'année - et parfois plusieurs années de suite : une prairie rase et terreuse dans le fond d'une cuvette peu profonde.
La digue du lac
Le lac est fermé en aval par une petite levée de terre consolidée par le système racinaire des arbustes et des pins qui s'y sont installés.
Le lac miroir - 9 janvier 2012
Je le qualifie ainsi provisoirement parce qu'il me rappelle le lac Miroir surplombant Ceillac, ainsi nommé parce qu'il est souvent très lisse et offre alors un reflet pratiquement parfait.
A gauche, la colline du Serre, à droite celle du mont des Oiseaux, entre les deux, le Vallon.
L'exutoire du lac - 3 avril 2015
Au bout de la digue, le trop-plein du lac, ordinairement à sec, est en ce jour d'avril 2015, un joli ruisseau bouillonnant.
Végétation luxuriante - 3 avril 2015
Pour quelques jours d'abondance, la végétation du lac semble par sa luxuriance, vouloir rattraper le temps perdu, à l'instar des fleurs du désert qui profitent de l'unique pluie de l'année pour effectuer leur cycle complet en un temps très court.
Sentier montant à la Sabatière
Comme dans toutes les collines entourant Carqueiranne, abondent les sentiers plus ou moins bien individualisés, empruntés par les promeneurs ou par les chasseurs.
Réservoirs de la Sabatière
La piste forestière longe les réservoirs d'eau de la Sabatière.
Vue sur la presqu'île de Giens
Au loin on voit l'extrémité ouest de la presqu'île de Giens, au bout de laquelle on devine l'île Longue et l'île de la Ratonnière.
Les carrières de la Martine et le Paradis
Au premier plan, les carrières de calcaire maintenant désaffectées. Elles étaient en exploitation et répandaient généreusement leur poussière sur le quartier de la Martine, lorsque j'y habitais étant enfant.
Juste à droite des carrières, la colline du Serre, et au fond le Paradis, au pied duquel s'étale le quartier des Roubauds.
La Sabatière et la Colle Noire
Vue depuis le sommet du mont des Oiseaux : au premier plan à gauche la colline de la Sabatière, et au milieu, la Colle Noire.
L'aérodrome du Palyvestre
Vue depuis le sommet du mont des Oiseaux : les pistes de l'aérodrome d'Hyères-Palyvestre.
A gauche, les Salins d'Hyères, et plus loin la Londe-Les Maures.
A l'horizon se profile la péninsule du cap Bénat, au bout de laquelle on pourrait apercevoir le fort de Brégançon, s'il n'y avait pas cette légère brume.
Au loin, le Coudon
Depuis la piste forestière redescendant du mont des Oiseaux en direction du col du Serre.
Au milieu on voit le versant nord du Paradis, strié par deux pistes forestières le long d'un coupe-feu, et au loin on aperçoit le Coudon, qui culmine majestueusement à 700 m.
Le Fenouillet
Vue vers le nord, sur le quartier de la Bayorre (Hyères) dominé par la belle colline du Fenouillet (291 m). Au fond à gauche, la Crau et à l'horizon les hauteurs dominant Cuers.
Anémone de Grèce ?
Cette jolie fleur pourrait être une anémone de Grèce ou une variété voisine. La culture des fleurs était une activité majeure autrefois dans la région de Carqueiranne, Hyères, La Crau. Je me souviens d'immenses champs d'anémones et de leur féérie de couleurs. Il est fréquent d'en trouver ça et là dans la nature, où leurs semences éparses les ont en quelque sorte perpétuées.
Vieille demeure du Vallon
Quand enfant je venais me promener dans le Vallon, cette maison était déjà là, au milieu des restanques de son domaine agricole où étaient à l'époque cultivées des fleurs, et surtout des anémones.
Aujourd'hui, le Vallon est de plus en plus colonisé par des lotissements et a perdu beaucoup de son charme.
Vieille vigne dans le Vallon
Quelques arpents de vigne font de la résistance et me rappellent le passé agricole ou plutôt paysan de ce quartier près duquel j'ai habité autrefois.
Le clocher de l'église
L'église de Carqueiranne est d'aspect modeste et très austère. Elle est dédiée à Marie-Madeleine, une sainte très aimée des Provençaux.
Rest in peace...
Qui a la chance d'avoir un bel agave au pied de sa tombe pourtant bien modeste ? Un heureux mortel, et mort assurément. Derrière lui, il a aussi la chance d'avoir de grands pins parasols, l'église Sainte Marie-Madeleine, et la silhouette amie de la Colle Noire.
Le théâtre de plein air du parc St-Vincent
Le parc Saint-Vincent, qui fait face au cimetière, abrite ce beau théâtre de plein air, ainsi qu'un jardin botanique riche d'une centaine d'espèces de plantes méditerranéennes.
Le lac en eau - 3 avril 2015
Certaines années, Ô merveille, pendant quelques jours le lac ressemble y un vrai lac. Il faut pour cela un épisode pluvieux assez durable pour gonfler les quelques ruisseaux et sources alimentés par les réserves d'eau du vallon et de la colline du mont des Oiseaux, et sans doute faire monter le niveau de la nappe phréatique. C'est alors une oasis de fraicheur, et la vie végétale et animale y grouille : plantes aquatiques, roseaux, lys d'eau, canards, grenouilles en pagaille faisant un raffut très étonnant dans ce lieu habituellement aride et silencieux !
Vue depuis la Sabatière
En bas, le quartier des Salettes, avec le port et la pointe de Peno. De l'autre côté du cap se trouve la plage du Pradon.
Piste forestière près du lac
La piste forestière longe le lac et part vers l'est au pied du mont des Oiseaux.
La façade de l'église
L'église a une esthétique épurée et dépouillée. Elle se permet un porche en beau calcaire blanc, une petite rosace et un fronton. Rien de plus.
Fours à chaux à Carqueiranne
Chantier de restauration des fours à chaux. Un patrimoine à conservé.
Hyères depuis le mont des Oiseaux
Depuis le belvédère du mont des oiseaux, on a une magnifique vue sur Hyères au Nord.
La presqu'île de Giens depuis le mont des Oiseaux
Depuis le belvédère du mont des oiseaux, on peut voir le tombolo de la presqu'île de Giens vers le sud-est.