À Carqueiranne, prendre la direction de l'église, et aller au parking face au cimetière, Chemin du Petit Lac. De nombreuses places en épi sont disponibles et ce parking est rarement saturé. Dans le cas contraire, un autre parking, derrière la mairie, Impasse des Tulipes, offre environ 150 places.
(D/A) Partir direction Est sur le Chemin du Petit Lac. À la fin de la chaussée revêtue, franchir la barrière à l'entrée de la piste et continuer jusqu'au lac.
Celui-ci, comme je l'explique dans la rando précédente, est un lac temporaire, et il est rare de le voir en eau : ce phénomène arrive généralement en automne ou en hiver, à la suite d'un épisode pluvieux prolongé. Le reste du temps; c'est une prairie herbeuse plus ou moins sêche qui en occupe la cuvette à fond plat.
S'engager sur la levée de terre armée par les racines des arbres qui fait office de barrage, et faire le tour du lac. Repasser sur la digue et prendre en face à l'Est la piste qui contourne horizontalement la colline par la droite, en longeant une zone cultivée.
(1) Prendre à gauche le sentier indiqué par un poteau portant l'inscription "Fours à chaux", et qui monte en pente douce. On rencontre bientôt deux fours à chaux "jumeaux", en cours de restauration lors de notre passage.
(2) Continuer le sentier après les fours à chaux, et prendre très vite un sentier mi-rocailleux mi-terreux à gauche.
(3) On trouve un autre four à chaux, en meilleur état initial que les deux précédents. Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres et ensuite à gauche pour rejoindre très vite la piste en balcon qui passe devant les gros châteaux d'eau de la Sabatière.
Continuer cette piste jusqu'à la barrière qui marque l'entrée dans le quartier du Mont des Oiseaux.
(4) À la barrière, faire le choix entre partir tout de suite par le sentier qui démarre à gauche, ou faire d'abord une boucle afin de profiter du magnifique panorama sur Hyères, la presqu'île de Giens, les îles d'Hyères, le château féodal et le Fenouillet, depuis le sommet du Mont des Oiseaux. Pour cela, prendre en face l'Avenue du Coteau Fleuri qui monte et suit un lacet ; laisser à droite l'Allée des Sauges et monter à gauche la ruelle qui conduit au sommet où se trouve un réservoir d'eau.
Prendre ensuite à gauche pour longer le lotissement sur environ 200 m jusqu'à une citerne semi-enterrée. Tourner ensuite à gauche pour redescendre par un sentier abrupt jusqu'à la barrière marquant le début de cette boucle.
(4) Prendre à droite de la barrière, le sentier qui s'engage dans la forêt, d'abord en légère montée, puis descend jusqu'au fond d'un thalveg avant de remonter, toujours dans la pinède.
Il se trouve que lors de notre passage le sentier était balisé par des marques de peinture Rouge ; il s'agit d'un balisage "clandestin" laissé sans doute lors de l'organisation d'un circuit.
Après avoir traversé une éclaircie coupe-feu, le sentier passe dans une garrigue à chênes kermès, avant de rejoindre une piste forestière au niveau d'une citerne très taguée, où on trouve malgré tout le numéro CQE3. Prendre cette piste sur la gauche, jusqu'à une esplanade au bord de laquelle se trouve un muret de pierres sèches.
(5) Prendre à gauche du muret le sentier qui s'engage dans la forêt. Il rejoint un peu plus loin la piste, qu'il longe jusqu'à l'arrivée le long d'un répartiteur électrique entouré d'un grillage. Longer cette clôture, passer devant l'entrée d'une déchetterie, et rejoindre la route au niveau du Col du Serre.
Laisser à gauche la route du Vallon et le Chemin de la Benoite, et prendre en face la piste qui monte vers le sommet de la colline du Paradis.
(6) Au bout d'environ 10 mim, prendre à gauche le sentier qui s'engage entre de jeunes pins d'Alep. Celui-ci s'enfonce en forêt et au bout de 300 ou 400 m franchit le fond d'un vallon où la végétation est particulièrement luxuriante.
(7) Peu après le fond du vallon, on trouve à droite du sentier un très beau four à chaux, derrière lequel, cachée dans les broussailles, on peut découvrir une carrière et deux galeries séparées par un pilier rocheux, d'où furent tirés les blocs de calcaires qui ont servi autrefois à alimenter le four à chaux.
Le sentier continue en montant dans une pinède plus aérée. Quand il commence à redescendre, prendre à gauche dans un vallon qui débouche bientôt sur une piste semi-revêtue ; prendre celle-ci à gauche, pour arriver très vite dans un hameau.
(8) La piste franchit une barrière derrière laquelle est indiqué "Propriété privée". Descendre la piste qui traverse un domaine agricole en restanques et débouche sur la route qui vient du Col du Serre.
Prendre cette route sur la droite, puis très vite à gauche le Chemin de la Missimine. Monter celui-ci jusqu'au croisement avec la Rue Haute Corniche des Roubauds, à prendre à gauche.
(9) Dans le virage en bas de pente, prendre à droite le passage en escaliers (Chemin de Rompe Cou) et rejoindre la Rue Basse Corniche des Roubauds, à prendre sur la gauche. La suivre jusqu'à retrouver la route venant du Col du Serre (route de la Benoite), à prendre à droite. Continuer tout droit après le rond-point, Avenue Général Touzet du Vigier, et passer le long du cimetière.
(10) Voir sur la droite l'église et son style typiquement provençal avec son tympan triangulaire. revenir à l'angle du cimetière.
(10) Suivre le Chemin du Petit Lac en longeant le cimetière à main gauche et rejoindre rapidement le parking (D/A).