Le Petit Luberon versant Sud

Ce circuit sur le versant Sud du petit Luberon est réservé aux randonneurs confirmés à cause de deux passages escarpés et de petits sentiers balisés aléatoirement.

Fiche technique

212187
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,19 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 655 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 656 m

  • ▲
    Point haut : 710 m
  • ▼
    Point bas : 148 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Mérindol (84360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.758791° / E 5.235669°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3142OT, 3143OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking au-dessus du hameau Les Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.

Balisage Orange + Jaune
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis virer quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise La Reveyrolle.

Balisage Rouge-Blanc
Laisser partir à gauche le GR®97 et poursuivre encore 50m sur le même chemin direction La Tapi.

(1) Quitter la piste et prendre un sentier à droite qui part dans les buis et les chênes verts. Lorsque le bois devient moins dense, le balisage récupère successivement deux chemins venant de droite (un seul présent sur la carte) et rejoint une piste.

Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Poursuivre à droite sur cette piste plate et laisser un chemin à droite juste avant un virage. La piste s'incline alors au Nord puis redescend sur quelques hectomètres avant de récupérer une autre piste. Poursuivre dans la même direction et parvenir au carrefour de La Tapi et son refuge désaffecté.

Balisage Orange + Jaune
(3) Prendre le chemin à gauche en direction du Vallon de la Tapi et parvenir à la balise éponyme 700m plus loin, juste après le départ d'un chemin à gauche.

Sans balisage
(4) Quitter la piste et repérer une petite sente qui part à gauche (plein Nord) derrière le panneau. Elle s'enfonce dans la végétation et il faudra par moment courber l'échine pour avancer dans ce tunnel de verdure.
Passer devant une minuscule réserve d'eau et continuer. Plus haut, un cairn marque le départ d'une sente à gauche (non présente sur la carte), ne pas s'en soucier et poursuivre tout droit sur la même trace.

Le chemin s'élève et amène à un premier ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres, assez vertical et avec des prises moyennes : ce sera le plus compliqué à franchir et pas moyen de l'esquiver. Une fois l'obstacle passé, continuer sur la sente, passer un gros abris sous roche et un court pierrier pour arriver à un second passage délicat.

Un peu plus haut que le premier, ce ressaut sera plus aisé à escalader par des prises plus faciles. On peut voir des pitons qui prouvent que ce passage à dû être équipé à un moment. Sur le haut, prendre tout de suite à droite vers une petite plateforme car la sente n'est pas très visible. Continuer à monter et passer un petit pierrier, laisser partir à gauche une trace peu visible dans ce pierrier. Poursuivre, laisser une autre trace à gauche, plus marquée et se diriger à droite vers le pied de la falaise.

Balisage Bleu (non officiel)
(5) Peu avant la falaise, poursuivre à droite sur la sente qui va la longer par le bas, la contourner puis entamer la montée. Le balisage est par moment peu visible et un peu passé, il faut ouvrir l’œil. Arrivé à une fourche, préférer la sente de gauche (non marquée sur la carte) et parvenir très vite à une autre fourche.

(6) Poursuivre à gauche et achever la montée avec parfois l'aide des mains, pour retrouver le plateau. Une très belle vue à gauche sur la barre rocheuse de la Roque des Bancs avec ses cèdres au-dessus. Continuer sur la trace qui s'incline vers la droite (Nord-Est), par moment peu visible dans la végétation et rejoindre un chemin.

Sans balisage
(7) Obliquer à droite sur ce chemin et parvenir jusqu'à la citerne n°41 qui se trouve au bord de la route de la Forêt des Cèdres.

Balisage Jaune + Vert
Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée, laisser un départ de chemin à gauche et arriver au carrefour du Pré de Roustan.

Balisage Jaune
(8) Prendre à droite sur un chemin qui part au milieu des cèdres. 600m plus loin, laisser un chemin à gauche (balise en bois) et continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. Le balisage sera fait de points Jaunes. Le sentier arrive à un magnifique point de vue sur le Val de Durance.

(9) Faire un aller/retour à droite en longeant la falaise sur une centaine de mètres pour voir en contrebas, l'Arche du Portalas, une arche naturelle.
Revenir jusqu'au point de vue, passer la table d'orientation et poursuivre en face en suivant les points Jaunes. Lorsque le sentier redescend, récupérer le balisage Jaune venant de gauche. Continuer tout droit jusqu'à parvenir à la balise Les Portalas.

(10) Prendre le chemin de droite qui descend doucement au début puis plus sèchement sur un terrain caillouteux et glissant. Rejoindre la balise l'Aire de Bosse à côté d'une citerne.

Balisage Rouge-Blanc
(11) Prendre à droite sur la piste puis tout de suite à gauche le sentier qui part en montée (GR®97).
Continuer sur le GR®, il va monter, rejoindre un chemin venant de la droite et poursuivre en face. Laisser tous les départs de sentiers de part et d'autre pour rester sur le sentier principal. Entamer la descente tranquillement d'abord puis dans des chemins creux au cœur d'une belle combe ombragée.

(12) La combe terminée, arriver sur une piste forestière, continuer cette piste vers la droite pour rejoindre La Tapi.

Balisage Orange + Jaune
(3) Après la maison en ruine, poursuivre sur la piste de gauche direction Les Borrys. 700m plus loin, laisser partir le chemin à gauche et continuer tout droit sur la même piste. Virer à droite, laisser le chemin qui part dans ce virage et poursuivre sur la piste pendant presque 300m.

Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Au croisement, quitter la piste et partir à gauche sur le chemin. Rester sur le balisage du GR® et laisser tous les départs de sentier. Déboucher sur une nouvelle piste.

(1) Prendre à gauche sur celle-ci. Arrivé au panneau La Reveyrolle, continuer tout droit sur la piste en direction des Borrys. Laisser partir à droite le GR®97 pour continuer sur un balisage Orange et Jaune.
800m plus bas, la piste va déboucher sur une route goudronnée.

Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking au-dessus du hameau Les Borrys
  2. 1 : km 0.94 - alt. 185 m - Quitter la piste virer à droite
  3. 2 : km 1.68 - alt. 256 m - A droite sur la piste
  4. 3 : km 3.06 - alt. 257 m - La Tapi, virer à gauche
  5. 4 : km 3.87 - alt. 292 m - Balise Vallon de la Tapi
  6. 5 : km 5.58 - alt. 516 m - Balisage Bleu au pied de la falaise
  7. 6 : km 6.11 - alt. 664 m - Deuxième fourche à gauche
  8. 7 : km 6.36 - alt. 666 m - A droite sur le chemin
  9. 8 : km 7.35 - alt. 710 m - Balise Le Pré de Roustan
  10. 9 : km 8.19 - alt. 694 m - Table d'orientation
  11. 10 : km 8.87 - alt. 670 m - Balise Les Portalas
  12. 11 : km 9.57 - alt. 569 m - Balise l'Aire des Bosses
  13. 12 : km 11.56 - alt. 321 m - A droite sur la piste
  14. D/A : km 15.19 - alt. 149 m - Parking au-dessus du hameau Les Borrys

Informations pratiques

Attention : Deux passages escarpés nécessitent d'escalader sur quelques mètres.
Les enfants devront être sécurisés avec une corde et les chiens ne pourront pas passer seuls ces deux obstacles.

A proximité

L'Arche du Portalas, magnifique arche naturelle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée classée très difficile de manière un peu excessive même si elle est fatigante car longue (plutôt 20 km que 15) avec 500 m de dénivelé parfois très raide. Un effort récompensé par des paysages splendides. Les deux passages aériens ne nécessitent pas de compétences d'alpiniste et sont accessibles à des randonneurs en forme. Le chemin après le deuxième passage est difficile à retrouver sans GPS, pour notre part un peu d'errement dans la végétation avant de retrouver la trace.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après une longue approche par les pistes forestières, on s'enfonce dans le vallon de l'arc très boisé. Après les 2 passages rocheux le paysage s'ouvre enfin et on découvre la beauté du site. Au dessus, belle découverte de la forêt des cèdres et belle vue sur l'arche. Retour facile.
En ce qui concerne les 2 murs à escalader, il y a des prises ( mais pas très grosses) et la chute est dangereuse. IL vaut mieux prévoir une corde pour les moins expérimentés en escalade du groupe.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
belle randonnée .
Nous avions pris une corde pour les passages techniques que finalement nous n'avons pas utilisé.
les passages se font facilement tout en restant prudent évidemment.
Nous avons rencontré du monde dans la partie forêt des cèdres, très belle vue sur l'arche de portalas
et sur la vallée de la Durance en général.
Je reviens sur l'interdiction de randonnée dans le massif en raison des rapaces, au départ des Borrys
nous avons vu des panneaux qui donnent les consignes à respecter mais pas d'interdiction de randonnée
le seul panneau d'interdiction était positionné juste avant d'atteindre la forêt des cèdres , mais une fois qu'on est là on ne peut plus faire demi tour, si on vient de la piste forestière on le voit très tôt donc on est averti rapidement de l'interdiction .
en ce qui concerne les explications des auteurs des randonnées il arrive que se soit assez confus au niveau des repères qu'ils décrivent je ne parle pas forcément de cette rando là mais en général.
je fais essentiellement des randos de votre site j'ai donc une petite expérience
de vos descriptifs.
je randonne sans carte et sans gps jusqu'à maintenant donc pour moi les détails de la rando sont très
importants.
merci pour vos randos on continu à découvrir de nouveaux coins avec vous.
JP

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'abonde dans le sens de tous les avis précédents: ce n'est pas une rando "très difficile", disons juste un peu technique à cause des deux petits passages d'escalade. Pas pour les randonneurs "du dimanche", c'est tout. Nous avons sauté la portion forêt de cèdres qui pour nous ne présentait pas grand intérêt. Belle rando, beaux paysages.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée sauvage, réalisée avec 2 enfants de 8 et 11 ans. Les enfants ont adoré les grottes, les 2 passages d'"escalade" qui ne présentent pas de grosse difficulté en terme de prises mais au niveau desquels il faut rester vigilant pour ne pas risquer la chute (hauteur importante) et les cabanes dans la forêt des cèdres. Nous étions seuls à effectuer cette randonnée. Nous n'avons rencontré des gens qu'au niveau de la partie en forêt des cèdres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très sauvage dans la première partie. La seconde partie est plus classique.
Les deux passages dits "escarpés" ne sont pas si difficiles que ça, ni gazeux. De fait, la cotation "très difficile" est à mon avis un peu forte par rapport à d'autres randonnées du site. Il serait dommage de se priver de cette randonnée pour ces deux petits passages.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, je recommande
Attention, la corde mentionnée dans les précédents commentaires au premier mur n'est plus là, ce qui peut compliqué la randonnée.
Si vous n'arrivez pas, vous pouvez rejoindre le point 4, puis remonter au point 11 puis 9 pour avoir la vue sur la Durance 🙂🙂

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle longue randonnée. Certains passages difficiles. Magnifiques paysages et curiosités hors norme. Merci pour ce descriptif tout à fait conforme au circuit.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée sportive et sauvage de difficultés moyennes à mon avis.
Je confirme la présence d’une corde comme indiqué par un autre randonneur au premier passage d’escalade, ce qui aide grandement a gravir ce ressaut.
Aucun problème à suivre cette randonnée avec l’aide du GPS de l’appli.
Merci à l’auteur de cette trace.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Date de la rando: Samedi 7 Mars 2020 .En partant du hameau les Borrys, nous avons suivi l'itinéraire jusqu'au point 4 sur le descriptif.Nayant pas repéré les deux passages délicats dans le vallon de l'Arc,nous avons pris à droite cette piste au balisage jaune. Là,il fallait bien relever la tête car seulement une fenêtre pour apercevoir l'Arche du Portalas(magnifique).Une fois sur la crète,unautre point de vue de l'Arche à 100m à de la table d'orientation.Le reste de la rando était identique au schéma. Dans l'ensemble, c'est une très belle rando.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

dans les 2 passages d' escalade facile il y avait une corde
de l' arche du portalas on peut suivre la crête pour arriver au chemin balisé en trait jaune qui amène au gr que finalement on suit jusqu' au parking

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci au randonneur ayant posté ce parcours.
Pas de grand souci (quelques incertitudes réglées par le bon sens dans la partie sans tracage après les parois à grimper).
Cette randonnée n'est pas pour le monde (grimper les parois reste raisonnable pour des personnes en bonne condition physique, sans peur du vertige, plutôt grand).
Mais quel plaisir tout le long du parcours que ce soit sur la montée longue et progressive, sur le parcours plus classique pour rejoindre la forêt des Cedres ou pour la descente.
5h en marchant "normalement" pour un randonneur moyen.

Après l'avoir fait, je recommande d'être au moins 2 notamment pour la partie sur les parois, sait-on jamais.

En fin de journée, une bonne fatigue sera votre compagne ;-)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très très belle randonnée sauvage, aucun prblème d'orientation, cependant resté vigilant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée variée avec des jolis points de vue et une traversée de la forêt des cèdres qui nous a donné envie d'y retourner.
Une remarque pour moduler l'aspect difficulté de cette balade. Nous étions 4 avec pas mal d'expérience en randonnée et nous avons trouvé que la qualification de "très difficile" n'était pas appropriée car les deux passages sont assez facile pour qui à l'habitude de balader en Provence et le dénivelé relativement faible sans grande difficulté. Donc pour ceux qui hésiterait je dirais que c'est une rando de difficulté moyenne avec deux passages ou il faut poser les mains mais sans difficulté majeure. Le tracé est très bien décrit et fiable merci encore à son auteur.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée
Dans les parties les plus secrètes les sentiers restent bien tracés et les 2 passages d'escalades ne sont pas très difficiles quoique peu protégés
La forêt des cèdres est toujours aussi belle et la vue au sommet vraiment magnifique

merci!

Bonne trace GPS

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.