Parking au-dessus du hameau Les Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.
Balisage Orange + Jaune
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis virer quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise La Reveyrolle.
Balisage Rouge-Blanc
Laisser partir à gauche le GR®97 et poursuivre encore 50m sur le même chemin direction La Tapi.
(1) Quitter la piste et prendre un sentier à droite qui part dans les buis et les chênes verts. Lorsque le bois devient moins dense, le balisage récupère successivement deux chemins venant de droite (un seul présent sur la carte) et rejoint une piste.
Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Poursuivre à droite sur cette piste plate et laisser un chemin à droite juste avant un virage. La piste s'incline alors au Nord puis redescend sur quelques hectomètres avant de récupérer une autre piste. Poursuivre dans la même direction et parvenir au carrefour de La Tapi et son refuge désaffecté.
Balisage Orange + Jaune
(3) Prendre le chemin à gauche en direction du Vallon de la Tapi et parvenir à la balise éponyme 700m plus loin, juste après le départ d'un chemin à gauche.
Sans balisage
(4) Quitter la piste et repérer une petite sente qui part à gauche (plein Nord) derrière le panneau. Elle s'enfonce dans la végétation et il faudra par moment courber l'échine pour avancer dans ce tunnel de verdure.
Passer devant une minuscule réserve d'eau et continuer. Plus haut, un cairn marque le départ d'une sente à gauche (non présente sur la carte), ne pas s'en soucier et poursuivre tout droit sur la même trace.
Le chemin s'élève et amène à un premier ressaut rocheux de 5 ou 6 mètres, assez vertical et avec des prises moyennes : ce sera le plus compliqué à franchir et pas moyen de l'esquiver. Une fois l'obstacle passé, continuer sur la sente, passer un gros abris sous roche et un court pierrier pour arriver à un second passage délicat.
Un peu plus haut que le premier, ce ressaut sera plus aisé à escalader par des prises plus faciles. On peut voir des pitons qui prouvent que ce passage à dû être équipé à un moment. Sur le haut, prendre tout de suite à droite vers une petite plateforme car la sente n'est pas très visible. Continuer à monter et passer un petit pierrier, laisser partir à gauche une trace peu visible dans ce pierrier. Poursuivre, laisser une autre trace à gauche, plus marquée et se diriger à droite vers le pied de la falaise.
Balisage Bleu (non officiel)
(5) Peu avant la falaise, poursuivre à droite sur la sente qui va la longer par le bas, la contourner puis entamer la montée. Le balisage est par moment peu visible et un peu passé, il faut ouvrir l’œil. Arrivé à une fourche, préférer la sente de gauche (non marquée sur la carte) et parvenir très vite à une autre fourche.
(6) Poursuivre à gauche et achever la montée avec parfois l'aide des mains, pour retrouver le plateau. Une très belle vue à gauche sur la barre rocheuse de la Roque des Bancs avec ses cèdres au-dessus. Continuer sur la trace qui s'incline vers la droite (Nord-Est), par moment peu visible dans la végétation et rejoindre un chemin.
Sans balisage
(7) Obliquer à droite sur ce chemin et parvenir jusqu'à la citerne n°41 qui se trouve au bord de la route de la Forêt des Cèdres.
Balisage Jaune + Vert
Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée, laisser un départ de chemin à gauche et arriver au carrefour du Pré de Roustan.
Balisage Jaune
(8) Prendre à droite sur un chemin qui part au milieu des cèdres. 600m plus loin, laisser un chemin à gauche (balise en bois) et continuer tout droit sur le chemin marqué d'une croix Jaune. Le balisage sera fait de points Jaunes. Le sentier arrive à un magnifique point de vue sur le Val de Durance.
(9) Faire un aller/retour à droite en longeant la falaise sur une centaine de mètres pour voir en contrebas, l'Arche du Portalas, une arche naturelle.
Revenir jusqu'au point de vue, passer la table d'orientation et poursuivre en face en suivant les points Jaunes. Lorsque le sentier redescend, récupérer le balisage Jaune venant de gauche. Continuer tout droit jusqu'à parvenir à la balise Les Portalas.
(10) Prendre le chemin de droite qui descend doucement au début puis plus sèchement sur un terrain caillouteux et glissant. Rejoindre la balise l'Aire de Bosse à côté d'une citerne.
Balisage Rouge-Blanc
(11) Prendre à droite sur la piste puis tout de suite à gauche le sentier qui part en montée (GR®97).
Continuer sur le GR®, il va monter, rejoindre un chemin venant de la droite et poursuivre en face. Laisser tous les départs de sentiers de part et d'autre pour rester sur le sentier principal. Entamer la descente tranquillement d'abord puis dans des chemins creux au cœur d'une belle combe ombragée.
(12) La combe terminée, arriver sur une piste forestière, continuer cette piste vers la droite pour rejoindre La Tapi.
Balisage Orange + Jaune
(3) Après la maison en ruine, poursuivre sur la piste de gauche direction Les Borrys. 700m plus loin, laisser partir le chemin à gauche et continuer tout droit sur la même piste. Virer à droite, laisser le chemin qui part dans ce virage et poursuivre sur la piste pendant presque 300m.
Balisage Rouge-Blanc + Orange + Jaune
(2) Au croisement, quitter la piste et partir à gauche sur le chemin. Rester sur le balisage du GR® et laisser tous les départs de sentier. Déboucher sur une nouvelle piste.
(1) Prendre à gauche sur celle-ci. Arrivé au panneau La Reveyrolle, continuer tout droit sur la piste en direction des Borrys. Laisser partir à droite le GR®97 pour continuer sur un balisage Orange et Jaune.
800m plus bas, la piste va déboucher sur une route goudronnée.
Tourner à droite pour retrouver le parking (D/A)