Depuis la Tarentaise, de Moutiers, monter à Pralognan-la-Vanoise. Continuer sur la route des Prioux le long du Doron de Chavière. Stationner juste avant le Pont de Gerlon, où la route traverse vers la rive gauche.
(D/A) Prendre en face du parking le chemin de niveau qui continue rive gauche du Doron en direction des Prioux (GR® 55), sur 400 m environ, jusqu'au niveau d’ouvrages hydrauliques avant le Pont du Diable.
(1) Tourner à droite sur le sentier qui s’élève dans la végétation, traverse vers la droite avant de remonter en lacets serrés la pente de plus en plus raide, d’abord forestière puis plus clairsemée.
Après être sorti de la forêt, le sentier traverse vers le sud vers le Grand Béchu où le relief devient plus tourmenté (dolines et arches) et le passage plus escarpé. Enfin le terrain devient plus facile à l’approche du sentier venant des Prioux, que l’on rejoint à proximité de l’abri du Mône.
(2) La montée à droite par ce sentier au Col du Mône est aisée et brève.
(3) Du col, prendre à droite le sentier qui serpente plus ou moins le long de la crête sud, jusqu’au sommet du Petit Mont Blanc atteint en une demi-heure (table d’orientation).
(4) Descendre direction Nord par le sentier qui serpente près de reliefs de gypse remarquables. La pente diminue progressivement à l’approche des pelouses du Col des Saulces. On rejoint le sentier descendant de ce col sur un replat appelé aussi Col inférieur des Saulces.
(5) Tourner à droite versant Est pour descendre par paliers parfois escarpés traversant des passages érodés de gypse (grottes et arches) puis s’écartant du Ravin de Letchu pour descendre par des parties parfois herbeuses parfois rocailleuses, jusqu’à une prairie où le chardon bleu est protégé.
Les lacets pénètrent ensuite en forêt, pour descendre aux Planes.
(6) Au sortir de la forêt, prendre tout de suite à droite un sentier longeant les prairies pâturées pour revenir directement au Pont de Gerlon. (D/A)