En voiture, après avoir traversé Pralognan, dirigez vous vers les Prioux. Après un passage à gué garez vous juste avant le pont de Gerlon, le chemin commence en face.
(D/A) Le chemin commence par une piste où il y a toilette et robinet pour ceux qui auraient oublié de faire le plein avant de partir. Continuez en direction des Prioux.
(1) Au Pont du Diable, là où il y a la prise d'eau, il y a un croisement indiquant le petit Mont Blanc par le sentier des 100 virages mais celui ci paraît plus raide et est bien plus vertigineux, continuez donc vers les Prioux jusqu'à voir apparaître les premières maisons.
(2) Au croisement, suivez la direction "l'Abri et le Col du Mône", "table d'orientation du Petit Mont blanc", et ce jusqu'au sommet, en ignorant les départs de sentier sur la gauche. La montée est très bien tracée, elle monte régulièrement, sans marches, et elle est très bien entretenue.
(3) Avant d'arriver au Col du Mône, notez un abri en cas de mauvais temps, il est petit mais offre un excellent refuge du moment que vous n'êtes pas trop nombreux. Il y a également des tables de pique nique avec un très beau panorama. Poursuivez le chemin vers le col.
(4) Au Col du Mône, poursuivez en crête, Nord-Nord-Est vers la table d'orientation du Petit Mont Blanc. Le sentier est ici moins marqué mais il est difficile de se tromper.
(5) Au seul croisement non panneauté de cette randonnée, prenez à droite vers le sommet (le sentier qui va tout droit le contourne). Arrivez enfin au sommet et profitez du splendide panorama (très belle table d'orientation).
(6) Pour redescendre, continuez le chemin à l'opposé d'où vous êtes arrivé. Il est un peu plus raide mais reste bien marqué. Apercevez vite le col vers lequel il faut se diriger.
(7) Au Col inférieur des Saulces, prenez direction Pont de Gerlon. N'ayez pas peur des 3 heures indiquées, on a remarqué que vers ici les temps indiqués étaient les mêmes à la montée et à la descente... À partir de là, un seul sentier, bien marqué, s'offre à vous jusqu'au Pont de Gerlon après avoir traversé un rare champ de chardon bleu protégé (D/A).