Le petit tour de Pluvignon au départ de Betton

Cette petite randonnée permet, à partir du centre du bourg de Betton de profiter du Canal d'Ille et Rance et de la campagne du Sud-Est de la commune.
Le charme du ruisseau de Pluvignon à l'ombre d'une double haie de chênes anciens, vous donne l'envie d'un pique nique. Après le Village La Forme, le retour par la voie piétonne du Vau Robion nous ramène au Canal.

• ⚐ Commune : Betton (35830)
    Départ/Arrivée : N 48.180752° / O 1.640461°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Stationner place de la Cale, au centre de Betton face à la mairie où le stationnement est possible. La place accueille le grand marché du dimanche jusqu'à 14h. Au besoin stationner alors face à la mairie ou dans les rues à proximité.

(D/A) Partir de la place de la cale en se dirigeant vers le Sud, en s'éloignant de la mairie de Betton. Suivre le chemin de halage en bordure du canal rive droite jusqu'à la passerelle qui permet de le franchir.

(1) Franchir le canal à la passerelle et poursuivre vers le Sud sur le chemin de halage rive gauche.

(2) Immédiatement après l'Écluse du Haut Chalet, ignorer le départ sur la gauche. Cette voie sera empruntée au retour.

(3) Dans la courbe du canal à droite, qui suit l'écluse, un sentier part sur la gauche à partir d'une petite passerelle. Emprunter la passerelle et le sentier et poursuivre jusqu'au premier carrefour sur la voie enrobée. Prendre à gauche. Continuer 200 m sur cette route jusqu'à rencontrer un départ de chemin piétonnier sur la droite.

(4) Un poste de Transformation Électrique de RTE permet de repérer le chemin. Le prendre et le suivre en bordure du Centre de Formation jusqu'à arriver en face des Établissements Altenov. Prendre à gauche pour rejoindre à 50 m le grand rond-point sur la départementale.
Traverser la départementale (prudence !) et la suivre sur la droite, vers le Sud, sur le trottoir, pendant 150 m. Arriver à un embranchement sur la gauche.

(5) Prendre à gauche à l'embranchement (indication Brebion), puis traverser la voie SNCF au passage à niveau. Immédiatement après le passage, tourner sur la droite sur le chemin qui longe la voie ferrée. Poursuivre alors sur ce chemin qui, plus loin, fait une courbe marquée à gauche.
Peu après cette courbe, un parcours sportif part sur la gauche, un peu avant le ruisseau de Pluvignon. S'engager sur ce parcours et franchir un peu plus loin sur la droite le ruisseau de Pluvignon (passerelle) pour le remonter sur le parcours sportif qui le suit sur sa rive gauche.

(6) Le parcours vous amène à proximité de la zone commerciale. Se diriger vers le grand rond-point à l'entrée de cette zone. Le contourner par sa gauche et poursuivre en face sur une piste piétonnière enrobée qui monte légèrement et prend rapidement la direction Nord.
Plus loin la piste piétonne rejoint la route au hameau du Vau Robion. Poursuivre sur cette route jusqu'au passage à niveau sur la voie SNCF. Franchir la voie, et franchir la départementale pour rejoindre le Canal à l'écluse du Haut Chalet.

(2) À l'écluse prendre sur la droite et suivre le chemin parcouru à l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Place de la Cale - Betton
  2. 1 : km 0.5 - alt. 33 m - Passerelle de traverse du Canal d'Ille et Rance - Canal d'Ille-et-Rance
  3. 2 : km 1.02 - alt. 33 m - Ecluse du Haut Chalet - Canal d'Ille-et-Rance
  4. 3 : km 1.7 - alt. 34 m - Petite passerelle sur le ruisseau - Ille (rivière) - Affluent de la Vilaine
  5. 4 : km 2.08 - alt. 40 m - Départ du chemin piétons - Transformateur RTE
  6. 5 : km 2.56 - alt. 37 m - Embranchement vers Brebion
  7. 6 : km 3.99 - alt. 45 m - Grand rond-point du Village La Forme
  8. D/A : km 6.41 - alt. 36 m - Place de la Cale - Betton

À l'extrémité Sud de la Place de la Cale : eau potable, sanitaires, aire de jeux.

Betton : Grand marché tous les dimanches matin sur la place de la cale.
Betton : Tous commerces, Gare SNCF, Bus.
Les écluses du Canal d'Ille et Rance opèrent de Juin à Octobre.
Église néo-romane Saint Martin à proximité.
(D/A) Possibilité d'extension de la randonnée en faisant le tour du plan d'eau en bordure de la place de la Cale prend environ 30 minutes.

eeliviso

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

La partie du circuit qui longe le canal est bien entendu très fréquenté le dimanche par beau temps (c'était le cas ).
Le passage par le Village de la Forme est amusant, l'enseigne se fait une pub plutôt sympa , et cela peut motiver des enfants.
J'ai un peu rallongé le circuit avec une incursion vers le plan d'eau de Betton, et par une courte visite du vieux Betton que je ne connaissais pas.

PS : j'ai suivi la trace du fichier GPX sur mon portable , donc aucune difficulté pour l'itinéraire.

Svalag

Date de la randonnée : samedi 13 novembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très dommage d'être la plupart du temps proche de grands axes routiers

jroger35

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Beau circuit facile fait par temps sec
Quelques randonneurs sur le parcours
Circuit agréable

EFAO

Date de la randonnée : mercredi 13 janvier 2021

Bien expliqué

Fuhs35

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Un coin que l'on connait surtout par le canal qui attire beaucoup de monde;
La boucle fût une découverte.