Le point de départ de cette randonnée est près de l'Office de Tourisme sur le port de Barfleur.
(D/A) Prendre à droite (Nord) la ruelle réservée aux piétons et contourner l'église. Quitter la Rue du Fort par la droite et monter sur la digue. Nous sommes sur le GR®223. Cette première partie du trajet va se faire sur cette digue, orientation Ouest-Nord-Ouest, pendant 500 m environ.
À proximité du centre de voile, quitter la digue pour aller sur la droite jusqu'à la Pointe de la Masse.
(1). Sur ce petit promontoire, la vue sur la côte est magnifique, au Nord comme au Sud. Continuer Ouest-Nord-Ouest en direction du Havre de Crabec.
N.B. La pointe Sud du Havre de Crabec peut être contournée par le bord de mer (sable et rochers), seulement à marée basse.
Passer sur la chaussée du Ruisseau de Cliquempoix et on atteint Crabec.
(2) À partir d'ici, la balade emprunte des chemins carrossables jusqu'au phare. Contourner un site d'aquaculture (huîtres et palourdes).
(3). Gagner l'estran pour atteindre, sur la droite, le Phare de Gatteville (ne pas hésiter à visiter).
(4) Revenir sur ses pas et reprendre la balade à droite (Ouest) en suivant la Route du Phare jusqu'au petit Port de Gattemare.
(5). Passer le port et prendre à droite le Chemin de Gattemare, puis à gauche le Chemin de Roubary. Traverser ce qui fut la Batterie de Gatteville.
(6). Arriver ensuite dans le charmant petit bourg de Gatteville-le-Phare et sa Chapelle des Marins
(7). Rejoindre à gauche la Rue du Clos Fontaine, puis tourner deux fois à gauche et arriver sur la Route du Val de Saire. Emprunte cette routeD116 sur 1 km. C'est la partie la plus fastidieuse du parcours. Après avoir dépassé une statue de la Vierge à une fourche, tourner à gauche pour rejoindre Crabec.
(2) Poursuivre à droite en reprenant le GR®223 en sens inverse de l'aller. En arrivant à Barfleur, y entrer par les petites rues pour admirer l'architecture typique de ce joli port. Rejoindre le Quai Henri Chardon pour terminer la balade au point de départ, près de l'Office de Tourisme (D/A).