Le phare de Kallur

Le phare de Kallur est un des sites incontournables, des plus emblématiques et des plus spectaculaires des Îles Féroé.
Au départ de Trøllanes, la randonnée (payante) offre quelques beaux panoramas sur les îles de Kunoy et Viðoy, mais le clou du spectacle se trouve en arrivant au bout de l'île de Kolsoy. Si les conditions météo le permettent, vous profiterez de la célèbre scène du phare avec, en arrière-plan, l'immense falaise de Borgarin.

Vous passerez également par la vraie-fausse tombe de l'agent secret britannique le plus célèbre du cinéma !

Fiche technique

38993547
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 333 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 333 m

  • ▲
    Point haut : 195 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 62.361619° / O 6.789958°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait de Trøllanes.
En août 2023, le ferry pour voitures étant en travaux, nous avons pris un ferry piéton au départ de Klaksvík avec correspondance pour un bus qui traverse toute l'île de Kolsoy jusqu'à Trøllanes.

::/A: À la sortie du bus, emprunter sur la gauche, dans la direction opposée au village, un chemin qui part vers la montagne. Le terrain appartenant à un fermier, il faut payer pour accéder au site. Le paiement se fait au niveau de la dernière maison sur la droite.
Continuer tout droit sur le chemin, jusqu'au portillon délimitant l'enclos à moutons.

(1) Passer la barrière (et bien refermer derrière), puis monter en tournant sur la droite sur la colline qui surplombe le village. Après une partie un peu raide, obliquer vers la gauche et garder une direction Nord-Ouest en suivant les traces qui progressent dans une herbe bien boueuse.
Attention aux glissades, notamment dans les passages en dévers ou lors du franchissement de quelques cours d'eau.

(2) Lorsque vous commencez à distinguer le phare (en l'absence de brouillard), bifurquer sur la gauche en direction du pied de la falaise de Borgarin afin d'atteindre la tombe de James Bond.

(3) Cette première vue en plongée sur le Phare de Kallur est intéressante mais ce n'est que le début. Descendre au phare en faisant attention de ne pas passer trop proche du bord des falaises.

(4) La taille du phare est inversement proportionnel au spectacle qui vous attend.

Pour les personnes qui ne sont pas sujettes au vertige et qui ont un pas sûr (déconseillé avec des jeunes enfants), descendre derrière le phare pour atteindre un promontoire légèrement décalé sur la gauche.
La vue y est époustouflante ! Tellement grandiose qu'on a du mal à faire rentrer la scène dans un écran de téléphone ou d'appareil photo (prévoir un grand angle).

Revenir au phare et faire ensuite un aller-retour, sur la gauche, sur un autre petit sommet secondaire d'où l'on peut observer au Nord de l'Île de Viðoy le Cap Enniberg, seconde falaise la plus haute d'Europe avec ses 754 m.
Revenir une dernière fois au phare et descendre sur la gauche pour retrouver le sentier principal qui ramène en direction de Trøllanes.

(2) Poursuivre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir au village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Trøllanes
  2. 1 : km 0.14 - alt. 115 m - Barrière
  3. 2 : km 1.35 - alt. 73 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.54 - alt. 6 m - Tombe de James Bond
  5. 4 : km 1.75 - alt. 1 m - Phare de Kallur
  6. D/A : km 4.17 - alt. 81 m - Trøllanes

Informations pratiques

Prix en août 2023 : 200 couronnes (environ 27 €) par personne (gratuit pour les enfants). Paiement par carte.

Le sentier menant au phare est très boueux. Prévoir des chaussures hautes étanches, un pantalon qui ne craint pas d'être sali et des bâtons de randonnée pour éviter les glissades.

Attention aux falaises avec les jeunes enfants en arrivant à proximité du phare.
L'accès au promontoire derrière le phare est réservée aux personnes non sujettes au vertige et ayant un pied sûr. Le passage est étroit et vertigineux (mais non glissant par temps sec).

Randonnée à faire par temps dégagé sous peine de passer à côté du spectacle...

Présence d'un kiosque de l'autre côté du village (The kiosk at the end of the world) : boisson, café, gaufres, encas et même des souvenirs. Il n'est pas ouvert en continu car tenu par le chauffeur de bus.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.