Départ du rond-point Pierre Pastré, à l'extrémité (Est) de l'Avenue Gilbert Leroy. Se garer sur l'un des parkings situés le long de la digue.
La Digue à la Mer est jalonnée de poteaux indiquant les directions et les distances.
(D/A) Monter sur la digue, soit par un escalier, soit par une rampe inclinée, et suivre Est-Nord-Est une allée cimentée. Longer un parking et un camping, côté gauche, et la mer, côté droit. L'allée cimentée laisse ensuite place à un chemin sableux. Garder le cap Est-Nord-Est, passer sous un portique métallique et longer un parking.
(1) Emprunter le pont sur un canal reliant un étang et la mer. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et suivre tout droit la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle. Ignorer encore un départ sur la gauche (stèle) et continuer 150 m environ sur la digue, jusqu'à l'intersection suivante.
(2) Tourner alors à gauche, franchir un canal et virer à droite avec le chemin. Aussitôt, face à un portail, virer à gauche. Dépasser un panneau "Zone de nidification" et suivre un chemin entre un étang, côté gauche, et un canal, côté droit (le fond de carte IGN laisse penser qu'il s'agit aussi d'un étang mais ce n'est pas le cas).
(3) Après environ 500 m, à une intersection bien marquée, deux options :
- Continuer tout droit sur le chemin.
- Comme tracé sur la carte, s'engager à gauche sur un sentier pour gagner le bord d'un vaste étang. Virer à droite, longer l'étang à main gauche et suivre un chemin parsemé de galets. Retrouver le chemin principal quitté précédemment et le suivre à gauche en longeant le canal à main droite. Après environ 250 m, atteindre une fourche.
(4) Pour ceux qui le souhaitent, obliquer à gauche et suivre un cordon sableux (potentiellement boueux) entre deux canaux. Aller toujours tout droit et aboutir à un autre point de vue sur le vaste étang, à l'angle d'un petit étang sur la droite.
(5) Revenir sur ses pas (le cordon sableux sur la droite aboutit à un chenal non figuré sur la carte et trop profond pour être franchi à gué ; situation de décembre 2021).
(4) Virer à gauche (à droite si l'on s'est abstenu de l'aller-retour au point de vue) et longer toujours le canal à main droite. Au bout du chemin, franchir un canal perpendiculaire et retrouver la Digue à la Mer.
(6) Suivre la digue à gauche (chemin sableux).
(7) Longer un petit parking, passer une barrière métallique et poursuivre Est-Sud-est sur la digue (chemin gravillonné).
(8) Emprunter le pont sur un large chenal, ignorer à droite les accès à la mer et poursuivre en direction du phare sur le chemin principal, sableux puis bientôt gravillonné. Atteindre la pointe occidentale de l'Étang des Batayolles.
(9) Longer l'étang à main droite pendant environ 2,5 km avec le phare bien en vue et, à l'horizon, la Montagne Sainte-Victoire. Peu après la pointe Est de l'étang, aboutir à une intersection (poteau indicateur, accès à la mer sur la droite).
(10) Continuer sur la digue en direction du phare, annoncé à 2 km. Bientôt le revêtement devient plus dur et plus sombre. Atteindre ainsi le Phare de la Gacholle.
(11) Revenir sur ses pas et suivre la Digue à la Mer jusqu'au Pertuis de Rousty.
(8) Deux options ici :
- Continuer tout droit sur la digue jusqu'au point de départ (option conseillée pour ceux qui n'apprécient pas de marcher sur le sable).
- Comme tracé sur la carte, virer à gauche pour rejoindre le bord de mer. S'orienter plein Ouest et longer la mer à main gauche.
(12) À l'approche d'une petite dune, deux options :
- Virer à droite et rejoindre la digue au parking (7) en longeant un étang à main droite (Baisse de la Blancarde). Suivre ensuite la digue à gauche.
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit en bord de mer (Ouest). Après un bon kilomètre, obliquer à droite pour gagner une passerelle bien en vue. Emprunter la passerelle pour franchir un chenal (potentiellement à sec), traverser un chemin et rejoindre aussitôt la Digue à la Mer.
(13) Suivre la digue à gauche et retrouver plus loin une intersection empruntée à l'aller.
(2) Continuer sur la digue et emprunter le pont du Pertuis de la Fourcade.
(1) Continuer tout droit sur la digue. À l'abord du parking du camping, tenir la gauche et demeurer au plus près de la mer. Regagner ainsi le rond-point de départ (D/A).