Le Phare de la Gacholle au départ des Saintes-Maries-de-la Mer

Une randonnée à multiples visages, qui se prête à de nombreuses variantes, y compris une version courte de 12 km. L'itinéraire suit principalement la Digue à la Mer entre étangs (au Nord) et Méditerranée (au Sud). À l'aller, un cheminement entre canaux et étangs permet d'observer de nombreux oiseaux. Au retour, il est proposé de longer la mer sur la plage.

Fiche technique

18087469
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 m

  • ▲
    Point haut : 3 m
  • ▼
    Point bas : 0 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du rond-point Pierre Pastré, à l'extrémité (Est) de l'Avenue Gilbert Leroy. Se garer sur l'un des parkings situés le long de la digue.

La Digue à la Mer est jalonnée de poteaux indiquant les directions et les distances.

(D/A) Monter sur la digue, soit par un escalier, soit par une rampe inclinée, et suivre Est-Nord-Est une allée cimentée. Longer un parking et un camping, côté gauche, et la mer, côté droit. L'allée cimentée laisse ensuite place à un chemin sableux. Garder le cap Est-Nord-Est, passer sous un portique métallique et longer un parking.

(1) Emprunter le pont sur un canal reliant un étang et la mer. Ignorer aussitôt un départ sur la gauche et suivre tout droit la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle. Ignorer encore un départ sur la gauche (stèle) et continuer 150 m environ sur la digue, jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Tourner alors à gauche, franchir un canal et virer à droite avec le chemin. Aussitôt, face à un portail, virer à gauche. Dépasser un panneau "Zone de nidification" et suivre un chemin entre un étang, côté gauche, et un canal, côté droit (le fond de carte IGN laisse penser qu'il s'agit aussi d'un étang mais ce n'est pas le cas).

(3) Après environ 500 m, à une intersection bien marquée, deux options :
- Continuer tout droit sur le chemin.
- Comme tracé sur la carte, s'engager à gauche sur un sentier pour gagner le bord d'un vaste étang. Virer à droite, longer l'étang à main gauche et suivre un chemin parsemé de galets. Retrouver le chemin principal quitté précédemment et le suivre à gauche en longeant le canal à main droite. Après environ 250 m, atteindre une fourche.

(4) Pour ceux qui le souhaitent, obliquer à gauche et suivre un cordon sableux (potentiellement boueux) entre deux canaux. Aller toujours tout droit et aboutir à un autre point de vue sur le vaste étang, à l'angle d'un petit étang sur la droite.

(5) Revenir sur ses pas (le cordon sableux sur la droite aboutit à un chenal non figuré sur la carte et trop profond pour être franchi à gué ; situation de décembre 2021).

(4) Virer à gauche (à droite si l'on s'est abstenu de l'aller-retour au point de vue) et longer toujours le canal à main droite. Au bout du chemin, franchir un canal perpendiculaire et retrouver la Digue à la Mer.

(6) Suivre la digue à gauche (chemin sableux).

(7) Longer un petit parking, passer une barrière métallique et poursuivre Est-Sud-est sur la digue (chemin gravillonné).

(8) Emprunter le pont sur un large chenal, ignorer à droite les accès à la mer et poursuivre en direction du phare sur le chemin principal, sableux puis bientôt gravillonné. Atteindre la pointe occidentale de l'Étang des Batayolles.

(9) Longer l'étang à main droite pendant environ 2,5 km avec le phare bien en vue et, à l'horizon, la Montagne Sainte-Victoire. Peu après la pointe Est de l'étang, aboutir à une intersection (poteau indicateur, accès à la mer sur la droite).

(10) Continuer sur la digue en direction du phare, annoncé à 2 km. Bientôt le revêtement devient plus dur et plus sombre. Atteindre ainsi le Phare de la Gacholle.

(11) Revenir sur ses pas et suivre la Digue à la Mer jusqu'au Pertuis de Rousty.

(8) Deux options ici :
- Continuer tout droit sur la digue jusqu'au point de départ (option conseillée pour ceux qui n'apprécient pas de marcher sur le sable).
- Comme tracé sur la carte, virer à gauche pour rejoindre le bord de mer. S'orienter plein Ouest et longer la mer à main gauche.

(12) À l'approche d'une petite dune, deux options :
- Virer à droite et rejoindre la digue au parking (7) en longeant un étang à main droite (Baisse de la Blancarde). Suivre ensuite la digue à gauche.
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit en bord de mer (Ouest). Après un bon kilomètre, obliquer à droite pour gagner une passerelle bien en vue. Emprunter la passerelle pour franchir un chenal (potentiellement à sec), traverser un chemin et rejoindre aussitôt la Digue à la Mer.

(13) Suivre la digue à gauche et retrouver plus loin une intersection empruntée à l'aller.

(2) Continuer sur la digue et emprunter le pont du Pertuis de la Fourcade.

(1) Continuer tout droit sur la digue. À l'abord du parking du camping, tenir la gauche et demeurer au plus près de la mer. Regagner ainsi le rond-point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Rond-point Pierre Pastré
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 m - Pertuis de la Fourcade
  3. 2 : km 1.33 - alt. 2 m - Digue à la Mer x Chemin
  4. 3 : km 1.96 - alt. 1 m - Départ de sentier
  5. 4 : km 2.4 - alt. 1 m - Fourche
  6. 5 : km 2.88 - alt. 0 m - Point de vue sur l' - Étang l'Impérial
  7. 6 : km 3.68 - alt. 2 m - Digue à la Mer
  8. 7 : km 5.02 - alt. 2 m - Petit parking - Baisse de la Blancarde
  9. 8 : km 6.68 - alt. 2 m - Pertuis de Rousty
  10. 9 : km 8.33 - alt. 2 m - Pointe Ouest de l' - Étang des Batayolles
  11. 10 : km 11.28 - alt. 2 m - Digue à la Mer x Chemin
  12. 11 : km 13.24 - alt. 2 m - Phare de la Gacholle
  13. 12 : km 21.6 - alt. 0 m - Plage - Petite dune
  14. 13 : km 23 - alt. 2 m - Digue à la Mer
  15. D/A : km 25.11 - alt. 1 m - Rond-point Pierre Pastré

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles. Après une période pluvieuse, passages potentiellement boueux entre (2) et (6).

L'été est sans doute à éviter pour entreprendre cette longue randonnée entièrement à découvert. En tout état de cause, prévoir des protections solaires adaptées. En absence de vent, prévoir aussi une protection contre les moustiques.

Pas de point d'eau sur le parcours. Ne pas lésiner sur ses propres réserves d'eau en saison chaude.

Au phare de la Gacholle (11), à l'arrière du bâtiment, tables de pique-nique et point d'informations ouvert de 11h00 à 17h00 les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Version courte (12 km) :
Le trajet entre le Pertuis de Rousty (8) et le phare (11) pourra paraître monotone à certains. Si l'on souhaite éviter cet aller-retour d'environ 13 km, en (8), virer à droite avant le pont pour gagner le bord de mer. Rejoindre le rond-point de départ par la plage puis, à partir de (13), par la digue.

Si le cheminement sur la Digue à la Mer est simple, la déambulation parmi les étangs entre (2) et (6) nécessite une carte détaillée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 décembre 2021.

A proximité

- Points de vue étendus sur la mer et les étangs.
- Nombreux oiseaux dans les étangs et aux alentours.
- Phare de la Gacholle (1882).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Villermet
Villermet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours assez fréquenté...surtout par des vélos. Ce jour là : grosse chaleur et invasion de moustiques ! Sinon, très belle randonnée avec le retour, en bord de mer, les pieds dans l'eau.

beauvillage
beauvillage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable au milieu des flamants et des marais . Nous avons pique-niqué au phare (tables) et discuté avec les professionnels gardiens du phare.

Monique38
Monique38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando de 26 kms AR depuis les Stes Maries jusqu'au phare, des flamants roses, un magnifique soleil d'hiver, ... La marche sur la digue à la mer peut paraître monotone mais elle se fait bien. Très peu de monde, quelques cyclistes. Au point 8, au retour, j'ai fini par la plage.

Heidibelle
Heidibelle

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons pas été jusqu'au phare, la rando était bien longue. Par contre, nous avons démarré en longeant la mer et poursuivi plus loin qu'indiqué sur le tracé, dans la réserve naturelle de Camargue. Nous avons pu récupéré un sentier qui ramenait sur le sentier de la digue ensuite en allant vers le nord. Sur la partie "sable", il n'y avait personne. Ensuite, sur la digue, il faut partager le chemin avec de nombreux vélos. Finalement, le GPS nous a donné 23 km. Nous avons pu observer des flamands et oiseaux au niveau des étangs. Belle rando, prévoir de l'eau par beau temps car on est toujours au soleil.

rene05
rene05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire et à refaire:mdr(mdr)mdr:

Moyenne Randonneuse
Moyenne Randonneuse
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, je n'ai pas étudié cet itinéraire en détail. Je connais le secteur pour avoir déjà parcouru la digue à la mer.
Et j'ai noté qu'à cette date, le jour de la randonnée correspondait à une météo très clémente dans la région. Bonne idée alors ! Profiter de la Camargue quand le soleil hivernal "ne frappe pas" aussi fort sur le littoral.

yves.mesclier
yves.mesclier

Merci Etienne,
je viens de refaire la manip et en effet j'ai bien eu le circuit.
Je retire donc ma mauvaise appréciation.
Cordialement

Netra
Netra ★

Bonjour Yves,

Je viens de télécharger le pdf : la carte du tracé était complète, aucune pub...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

yves.mesclier
yves.mesclier

Dans le téléchargement il n'y avait pas le tracé mais beaucoup trop de pub !!!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.