Le Pic d'Arbousse

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Le départ indiqué se situe à l'extrémité de la route du Pic d'Arbousse, mais le sentier est balisé depuis la gare de Saint-Jean-du-Gard pour ceux qui souhaiteraient faire la balade en arrivant par le Train à Vapeur des Cévennes.

(D/A) Suivre le sentier en prolongement de la route jusqu'à atteindre un carrefour qui permet d'entreprendre sur la gauche la "version courte" conduisant au panorama.

(1) Poursuivre le chemin balisé Jaune pour atteindre le Ravin de la Bartasse, puis continuer l'ascension jusqu'à atteindre le carrefour menant au panorama.

(2) Dans un premier temps, poursuivre tout droit sur le sentier pour atteindre le sommet du Pic d'Arbousse, indiqué par un joli cairn. Prendre à droite pour accéder au point de vue.

(3) Magnifique point de vue sur la vallée du gardon de Saint-Jean jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Revenir au carrefour précédent.

(2) Entamer par la gauche la descente.
Attention : Celle-ci est glissante au milieu des épines de pin.
Au bas de la descente, prendre le sentier le plus à gauche (presque en demi tour). Après le petit pont de bois, prendre le chemin forestier qui descend à droite.
Remonter la rue sur votre gauche jusqu'au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Route du Pic d'Arbousse
  2. 1 : km 0.28 - alt. 411 m - Carrefour version courte
  3. 2 : km 2.09 - alt. 546 m - Carrefour panorama
  4. 3 : km 2.24 - alt. 533 m - Point de vue panoramique - Mont Aigoual (1565 m)
  5. D/A : km 3.93 - alt. 383 m - Route du Pic d'Arbousse

Succession de chemins forestiers faciles, de quelques passages rocailleux et d'une descente au milieu des aiguilles de pin, il est recommandé de disposer de bonnes chaussures et de bannir les nu-pieds.

neoturfmaster

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

Randonnée très sympa et pas trop longue. La montée est facile et serpente dans la forêt ombragée. Attention à ne pas rater le point de vue à l'arrivée en haut qui est magnifique, il faut redescendre légèrement et suivre un sentier en dessous du cairn pour le voir. La descente de retour est en effet assez raide et un peu plus ardue. Peu de place de parking au départ si vous venez en voiture. Le départ peut aussi se faire de St Jean du Gard, mais cela rallonge beaucoup la balade.

L'air libre

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Circuit très sympa, même par forte chaleur grâce aux nombreuses portions ombragées.
Vigilance dans la descente caillouteuse après le pic (10-15 mn), surtout sans bâtons.
Nombre limité de places de parking au hameau de départ de la boucle.

momone

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

Circuit très pentu, caillouteux , très limité sans bâtons, je doute un peu du dénivelé car st jean est à une centaine de mètres d altitude et le pic a plus de 500, la durée me paraît plus importante aussi car en partant du château mon compteur indiquait 8kms aller retour. Les parcours ne partent pas de la gare mais de la poste (dixit office du tourisme) sinon la vue est belle en haut

Thiech

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Nous avons fait la randonnée au départ de St Jean du Gard et sommes montés directement par le chemin rose sur la carte, qui est assez raide. La vue au sommet est superbe ! Nous sommes redescendus à gauche derrière le gros cairn, le chemin est très pentu et peut être glissant. Les bâtons furent bienvenus !

Geraldine76

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

Chemin bien balisé en jaune.
Montée au pic d'Arbousse agréable à l'ombre . Beau point de vue sur St Jean du Gard.
Début de la descente raide et dans les pierres : être bien chaussé et bâtons éventuellement si problème de genoux. Ensuite descente un peu moins raide.

Seb26

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Yves Dautremer

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

petite rando facile à part la descente raide et glissante. très belle vue d'en haut.

Fanfoto

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Belle rando dans l'ensemble mais un peu compliquée sur le chemin du retour car le chemin est raviné (certainement dû aux dernières intempéries). Sinon, paysage exceptionnel vu du sommet sur St Jean du Gard et alentour. Balisage très succinct.

Emli

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Très belle balade, beau point de vue. Merci

Jacques_Le_Roux

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

La description dit "Le départ indiqué se situe à l'extrémité de la route du Pic d'Arbousse".

Comme beaucoup d'autres, nous n'avons pas assez regardé la carte. Et alors c'est ambigu.

Nous sommes montés "à l'extrémité de la route du Pic d'Arbousse" et de là (par habitude) avons suivi le récent marquage jaune. Au point 1 nous avons tourné à gauche, toujours en suivant les marques jaunes (le tracé du marquage jaune est en pointillés sur la carte). En faisant cela nous avons gravis la très forte pente qui monte directement au pic. Après un arrêt bien mérité, nous sommes redescendus, plus tranquillement, de l'autre coté toujours en suivant les marques jaunes et sommes arrivés au point où (récemment il semble) les poubelles sont collectées. Si je me rappelle bien les panneaux (nouveaux aussi) "aident" à l'ambiguïté...

Sinon la randonnée est suffisament ombragée pour l'été et le point de vue vaut vraiment le coup !

KSQKMQ

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Le balisage est très bon mais la description moyenne.
Surtout ne pas se fier au 1er panneau pour accéder au Pic mais attendre d'avoir fait les 2/3 de la rando.
Et être vigilant avec le balisage.
Le point de vue superbe.
Très bonne balade.

Patoudu13

Juste un petit mot pour dire que nous n'avons pas pu faire cette randonnée, et ce n'est pas faute d'avoir demander notre chemin et d'avoir l'itinéraire imprimé en main. Impossible de trouver le début de la randonnée. Nous avons fait plusieurs fois le tour du village en regardant même les panneaux. Un seul panneau nous indiquait le chemin et un notre le sens contraire ??
Sur l'itinéraire, normalement les panneaux devient être présents dès le départ sur le parking de la gare...

Dommage !!!
Patoudu13

Pierrot-Gwada

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Randonnée sans grandes difficultés idéale à faire en famille
Effectuée en 03 H 30 pique-nique compris avec entre autre ma petite fille de 4 ans qui a marché tout le long. Très beau point de vue sur la vallée en chemin. Mais le point de vue n'est pas au sommet qui est dans les arbres.
Pour les commentaires qui parlent de montée très raide je pense que les randonneurs en question on suivit le panneau "Pic d'Arbousse" qui se trouve au point 1 sur la carte et qui fait monter directement au sommet par un chemin beaucoup plus court mais beaucoup plus raide ! Nous avons failli faire la même erreur mais le GPS nous a remis dans le bon chemin.
La descente est quand même un peu pentue.

CathieMiclo

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée avec une très agréable surprise au sommet et un sublime et impressionnant panorama ! Seul bémol : une ascension très raide! Munissez vous de bonnes chaussures et personnes souffrant de mal de genoux s'abstenir !

espanelien

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando faite à l'envers car j'avais oublié la carte et le descriptif. Du coup ça grimpe dès le début. Mais le point vue vaut le coup.