Le Pic d'Aurelle, les Grosses et Petites Grues par le Col de Cadière d'Azur

Belle boucle de 18km dans la partie Ouest du Massif de l'Estérel.
Trois pics sont au programme, Pic de l'Aurelle, des Grosses et des Petites Grues avec à chaque fois des vues panoramiques. On passera aussi par le ravin du Mal Infernet enserré dans des falaises. Pour finir, il y aura aussi de belles vues sur l'Estérel de l'intérieur.

Stationner près de la gare du Trayas.

(D/A) Prendre le chemin longeant la voie ferrée qui se situe à main gauche.
Après environ 300m, prendre à droite la montée vers le Col Notre-Dame / Col des Lentisques. Le chemin devient assez caillouteux.

(1) Laisser la bifurcation pour le Col Notre-Dame à droite (chemin du retour) et continuer sur la piste de gauche. La vue se dégage vers la mer. Atteindre le parking du Col des Lentisques.

(2) Suivre le chemin à gauche parallèle à la route goudronnée (ne pas tenir compte des croix de fin de chemin). Rejoindre le carrefour du sentier desservant le Pic d'Aurelle.

(3) Poursuivre à gauche pour accéder au pic. Belle vue à 180° depuis le sommet.

(4) Rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.

(3) Suivre le sentier en passant à gauche du gros cairn. Le sentier descend doucement jusqu'à une piste goudronnée à la Baisse des Sangliers.

(5) Traverser la piste et prendre le large chemin qui commence parallèlement à la piste en montant légèrement. Le chemin est plat et facile pendant environ 2km jusqu'à la Baisse Orientale.

(6) Bifurquer à gauche et descendre assez rapidement vers le Mal Infernet.
En bas du chemin, aller à droite sans traverser le gué pour prendre la piste du Mal Infernet.

(7) Prendre sur la droite et serpenter en fond de ravin en suivant le cours de la rivière. Rejoindre le GR®51. Conserver le lit de la rivière pour arriver au gué en béton.

(8) Traverser le gué. Attention : après de fortes pluies le courant peut être fort.
Suivre le GR®51 le long de l'ancien lac de l’Écureuil. Rejoindre un nouveau gué au carrefour des sentiers.

(9) Ne pas franchir le gué mais prendre le petit chemin à gauche qui s'engouffre dans le Ravin des Trois Termes. Parvenir à un nouveau cairn. Passer une petite passerelle de deux planches. Elle semble frêle mais est solide. Atteindre un nouveau carrefour.

(10) Quitter le sentier du Ravin des Termes pour prendre à droite celui qui monte vers la Baisse du Petit Collet Redon. Le chemin est étroit et parfois assez raviné. Belles vues vers la vallée en contrebas.

(11) Prendre légèrement à gauche la piste forestière. Le chemin est quasiment plat et ombragé. Parvenir à une citerne.

(12) Continuer la piste. Tourner légèrement à gauche pour sortir du bois. Prolonger et arriver à un carrefour avec un panneau "Lac de l'Ecureuil".

(13) Prendre à droite à quasiment 180° la piste goudronnée amenant au Col de la Cadière. C'est la partie la plus facile du parcours. Profiter de la vue sur les sommets des Grosses Grues, des Petites Grues et de l'Ours. Rejoindre le Col de la Cadière.

(14) Prendre le premier chemin à gauche de la piste montant au sommet du Pic des Grosses Grues. La pente s'élève fortement. Vers le sommet, le tracé en lacets a quasiment disparu. Essayer de le suivre plutôt que de tracer tout droit. Le sommet est occupé par un relais hertzien. Vue sur la baie de Cannes et tous les principaux pics de l'Estérel.

(15) Bifurquer à droite et amorcer la descente. La pente est raide et assez glissante sur environ 300 mètres. Ensuite remonter vers le Pic des Petites Grues. Au sommet, il existe un petit belvédère sur la gauche.

(16) Descendre, passer par la Crête des Petits Trayas. Bien suivre le balisage Blanc et Rouge pour passer les rochers. Les mains sont quelquefois nécessaire pour passer plus facilement.
Atteindre le Col Notre-Dame.

(17) Avancer de quelques mètres et prendre le petit chemin marqué Gare du Trayas sur la gauche.
La descente ne présente pas de difficulté particulière. Rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à gauche le le sentier Col Notre-Dame / Col des Lentisques pris à l'aller. Continuer la descente pour rejoindre la gare du Trayas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking - Gare du Trayas
  2. 1 : km 0.78 - alt. 116 m - À gauche vers le Col des Lentisques
  3. 2 : km 1.69 - alt. 261 m - Col des Lentisques (263 m)
  4. 3 : km 2.13 - alt. 267 m - Carrefour Pic d'Aurelle
  5. 4 : km 2.41 - alt. 307 m - Pic d'Aurelle (323 m)
  6. 5 : km 3.25 - alt. 243 m - Baisse des Sangliers (249 m)
  7. 6 : km 5.11 - alt. 265 m - Baisse Orientale (270 m)
  8. 7 : km 6.43 - alt. 32 m - Piste du Mal Infernet - Agay (fleuve)
  9. 8 : km 8.39 - alt. 52 m - Gué du ravin Mathieu
  10. 9 : km 9.27 - alt. 75 m - Bifurcation vers Ravin des trois Termes
  11. 10 : km 9.56 - alt. 81 m - Bifurcation vers baisse /sommet Petit Collet Redon
  12. 11 : km 10.78 - alt. 246 m - Baisse du Petit Collet Redon (240 m)
  13. 12 : km 11.72 - alt. 253 m - Col des Replats (261 m)
  14. 13 : km 12.26 - alt. 295 m - Retour vers Col de la Cadière
  15. 14 : km 13.66 - alt. 239 m - GR51 - Col de la Cadière (241 m)
  16. 15 : km 14.42 - alt. 436 m - Sommet des Grosses Grues (440 m)
  17. 16 : km 15.2 - alt. 410 m - Sommet des Petites Grues (413 m)
  18. 17 : km 16.07 - alt. 320 m - Retour vers Gare du Trayas - Col Notre-Dame (358 m)
  19. D/A : km 18.17 - alt. 29 m - Parking gare du Trayas

À faire par beau temps pour profiter des vues panoramiques.
Éviter les fortes chaleurs car une grande partie est à découvert.

(5) La variante en prenant le chemin de droite à la Baisse des Sangliers est aussi agréable et amène au même point.

(14) Une variante plus facile est de prendre à partir du Col de la Cadière, le GR®51 puis le GR®653A jusqu'au Col Notre-Dame.

ayla_b

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Très belle randonnée avec de très beaux points de vue. La randonnée est assez simple jusqu'à l'étape 9 puis se complique à partir de l'étape 10 pour être de nouveau un peu plus simple à partir de l'étape 11 pour à nouveau être compliquée vers la fin mais cela vaut le coup. On recommande (évidemment) d'être bien chaussé et de prendre assez d'eau et de crème solaire pour cette rando. Nous l'avons faite le 3 juin 2021 et elle était encore peu fréquentée. Nous l'avons faite en 7h23 exactement.

henri57
henri57 ★

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

jeje90

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons effectué cette randonnée pour une petite remise en jambe. Les paysages sont sympa surtout arrivés vers les sommets des grosses grues avec un panorama sur les Alpes enneigées au loin avec la mer non loin de là. La première partie de la randonnée est assez simple, ça grimpe en continu avec une pente douce pouvant se faire avec des enfants et il n’y a pas trop de risques de se perdre même sans plan.
La seconde partie à partir du moment où l’on redescend proche de 0m d’altitude est assez facile, néanmoins nous avons regardé plus d’une fois la carte avec notre GPS car les indications n’etaient pas très claires... notamment au moment où l’on parle de lac de l’ecureuil, d’un pont fabriqué à l’aide de 2 planches de bois etc. Il n’y a jamais ou presque de panneaux ou de marquage à nombre de bifurcations... dommage. Ensuite le chemin est simple, plat et sans trop d’importance jusqu’au début de la montée emmenant au sommet des grosses grues. Cette montée en directe (elle peut se faire aussi via des lacets et donc moins dure) pique un peu les jambes mais on arrive vite en haut ! Et une vue magnifique sur le paysage avec les Alpes en fond. On redescend puis on remonte de -200 à +200, et encore. Pour finir redescente à la gare de Trayas assez rapidement. Nous avons mis 5h environ avec deux petites pauses pour photographier les paysages. Elle peut donc se faire rapidement si vous n’avez pas beaucoup de temps !