Stationner près de la gare du Trayas.
(D/A) Prendre le chemin longeant la voie ferrée qui se situe à main gauche.
Après environ 300m, prendre à droite la montée vers le Col Notre-Dame / Col des Lentisques. Le chemin devient assez caillouteux.
(1) Laisser la bifurcation pour le Col Notre-Dame à droite (chemin du retour) et continuer sur la piste de gauche. La vue se dégage vers la mer. Atteindre le parking du Col des Lentisques.
(2) Suivre le chemin à gauche parallèle à la route goudronnée (ne pas tenir compte des croix de fin de chemin). Rejoindre le carrefour du sentier desservant le Pic d'Aurelle.
(3) Poursuivre à gauche pour accéder au pic. Belle vue à 180° depuis le sommet.
(4) Rejoindre par le même chemin le carrefour précédent.
(3) Suivre le sentier en passant à gauche du gros cairn. Le sentier descend doucement jusqu'à une piste goudronnée à la Baisse des Sangliers.
(5) Traverser la piste et prendre le large chemin qui commence parallèlement à la piste en montant légèrement. Le chemin est plat et facile pendant environ 2km jusqu'à la Baisse Orientale.
(6) Bifurquer à gauche et descendre assez rapidement vers le Mal Infernet.
En bas du chemin, aller à droite sans traverser le gué pour prendre la piste du Mal Infernet.
(7) Prendre sur la droite et serpenter en fond de ravin en suivant le cours de la rivière. Rejoindre le GR®51. Conserver le lit de la rivière pour arriver au gué en béton.
(8) Traverser le gué. Attention : après de fortes pluies le courant peut être fort.
Suivre le GR®51 le long de l'ancien lac de l’Écureuil. Rejoindre un nouveau gué au carrefour des sentiers.
(9) Ne pas franchir le gué mais prendre le petit chemin à gauche qui s'engouffre dans le Ravin des Trois Termes. Parvenir à un nouveau cairn. Passer une petite passerelle de deux planches. Elle semble frêle mais est solide. Atteindre un nouveau carrefour.
(10) Quitter le sentier du Ravin des Termes pour prendre à droite celui qui monte vers la Baisse du Petit Collet Redon. Le chemin est étroit et parfois assez raviné. Belles vues vers la vallée en contrebas.
(11) Prendre légèrement à gauche la piste forestière. Le chemin est quasiment plat et ombragé. Parvenir à une citerne.
(12) Continuer la piste. Tourner légèrement à gauche pour sortir du bois. Prolonger et arriver à un carrefour avec un panneau "Lac de l'Ecureuil".
(13) Prendre à droite à quasiment 180° la piste goudronnée amenant au Col de la Cadière. C'est la partie la plus facile du parcours. Profiter de la vue sur les sommets des Grosses Grues, des Petites Grues et de l'Ours. Rejoindre le Col de la Cadière.
(14) Prendre le premier chemin à gauche de la piste montant au sommet du Pic des Grosses Grues. La pente s'élève fortement. Vers le sommet, le tracé en lacets a quasiment disparu. Essayer de le suivre plutôt que de tracer tout droit. Le sommet est occupé par un relais hertzien. Vue sur la baie de Cannes et tous les principaux pics de l'Estérel.
(15) Bifurquer à droite et amorcer la descente. La pente est raide et assez glissante sur environ 300 mètres. Ensuite remonter vers le Pic des Petites Grues. Au sommet, il existe un petit belvédère sur la gauche.
(16) Descendre, passer par la Crête des Petits Trayas. Bien suivre le balisage Blanc et Rouge pour passer les rochers. Les mains sont quelquefois nécessaire pour passer plus facilement.
Atteindre le Col Notre-Dame.
(17) Avancer de quelques mètres et prendre le petit chemin marqué Gare du Trayas sur la gauche.
La descente ne présente pas de difficulté particulière. Rejoindre le carrefour initial.
(1) Reprendre à gauche le le sentier Col Notre-Dame / Col des Lentisques pris à l'aller. Continuer la descente pour rejoindre la gare du Trayas (D/A).