Se garer à gauche de la Chapelle de Houndas en montant, près des tables de pique-nique.
(D/A) Prendre la D294 sur la gauche, contourner la chapelle par l'arrière, passer le petit pont sur le Serres, laisser le parking à droite et faire encore 40 m.
(1) Prendre à droite le chemin caillouteux qui monte. 400 m plus loin, passer une grande barrière, et continuer à monter sur le large chemin qui est balisé par le GR® de Pays (GRP®) "Tour de la Vallée d'Ossau" (balisage Jaune et Rouge). Arriver sur un tout petit plateau.
(2) Suivre le balisage du GRP® sur la gauche pour monter vers le croisement suivant.
(3) Faire 200 m de plus tout droit puis prendre entre les fourrés sur la gauche pour découvrir les Cromlechs de Lou Couraus, merveille préhistorique !
(4) Revenir sur ses pas.
(3) Monter dans la forêt par la gauche en suivant le GRP®. Le chemin devient rapidement monotrace et peut être très boueux et glissant par temps de pluie! Poursuivre jusqu'à une bifurcation.
(5) Laisser le sentier sur la gauche et continuer à monter sur ce sentier en suivant le marquage GRP® (Jaune et Rouge). Ignorer les nombreux sentiers qui partent à droite et à gauche jusqu'au croisement où il est indiqué la direction du Cayolar de Lazercou sur la droite.
(6) Quitter le balisage GRP® pour continuer tout droit, toujours sur le même sentier à flanc de montagne jusqu'au Col de la Houn Barrade. Poursuivre ensuite le sentier monotrace en direction de l'Ouest qui contourne le Soum de Counée sur environ 500 m.
(7) Bifurquer alors sur la droite direction Nord-Ouest.Traverser le petit plateau entre deux Pics toujours dans la même direction Nord-Ouest (on peut se retrouver dans le brouillard sans repères précis, la boussole ou le GPS vous seront très utiles!) sur 800 m. Passer à gauche d'une petite maison recouverte de tôles (Cabanes de Castillou) et retrouver un large chemin caillouteux.
(8) Continuer sur le chemin. Plus loin, laisser sur la gauche la Cabane de Garrietche pour poursuivre jusqu'au virage à droite juste après.
(9) Laisser le large chemin et ignorer un sentiers sur la gauche pour prendre tout droit à travers champs et monter direction Ouest-Nord-Ouest sur 300 m pour retrouver le chemin pierreux.
(10) Emprunter celui-ci à la montée, sur la gauche pour contourner le Garrail par le Nord, puis le Brèque par le Sud. Peu après un virage à gauche,
(11) Laisser sur la gauche un sentier pour continuer sur le chemin caillouteux, qui monte à nouveau au pied du Pic d'Escurets, jusqu'au virage (à droite) suivant.
(12) Quitter alors le chemin et monter tout droit direction Ouest-Nord-Ouest pour rejoindre la crête et un Sentier de Pays balisé en Jaune.
(13) Prendre à droite et monter pour un aller-retour vers le sommet du Pic d'Escurets (1440 m) qui offre un panorama magnifique de Bayonne à Tarbes, ou une superbe mer de nuages !
(13) De retour, continuer tout droit en suivant le marquage Jaune jusqu'à une bifurcation.
(14) Laisser le sentier sur la gauche pour continuer la descente sur la droite en suivant toujours le balisage Jaune. 400 m plus loin, le sentier balisé en Jaune se sépare en deux options.
(15) Suivre à droite la boucle longue qui serpente dans les bois à flanc de montagne. 1,5 km plus loin, retrouver le sentier de la boucle courte qui arrive par la gauche. Continuer la descente plein Sud, sur le chemin caillouteux, pour atteindre la D294 et le Col de Marie Blanque, bien connu des sportifs (cyclistes, coureurs à pied, etc...)
(16) Pour rejoindre le Plateau du Benou depuis le col, prendre le sentier à gauche, direction Est-Nord-Est qui descend dans les bois. Atteindre ce plateau 150 m plus loin.
(17) Prendre alors le sentier qui plonge à gauche. Continuer à descendre sur le sentier pentu (passages difficiles à cause des pierres!), passer un premier gué, suivre le ruisseau à droite, ignorer un sentier à gauche pour passer un second gué et poursuivre jusqu'au Plateau de la Técouère en franchissant plusieurs gués (le sentier peut être très boueux). Traverser le plateau direction Sud-Est et rejoindre, peu après l'Abreuvoir de la Técouère, le Sentier de Pays et son balisage Jaune, sur un large chemin caillouteux. Continuer sur ce chemin et passer quelques granges et maisons. Enfin, passer sur le pont de l'Arriou Tort et rejoindre la D294.
(18) Suivre cette route à gauche pour traverser le Plateau de Roland. Au Col du Porteigt, laisser le sentier balisé en Jaune, qui emprunte un chemin sur la droite, pour continuer sur la route goudronnée en contournant le Plateau de Houndas et ses sources, et rejoindre la Chapelle de Houndas (D/A).