Le Pic d'Escurets

Situé à 40 min de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Se garer à gauche de la Chapelle de Houndas en montant, près des tables de pique-nique.

(D/A) Prendre la D294 sur la gauche, contourner la chapelle par l'arrière, passer le petit pont sur le Serres, laisser le parking à droite et faire encore 40 m.

(1) Prendre à droite le chemin caillouteux qui monte. 400 m plus loin, passer une grande barrière, et continuer à monter sur le large chemin qui est balisé par le GR® de Pays (GRP®) "Tour de la Vallée d'Ossau" (balisage Jaune et Rouge). Arriver sur un tout petit plateau.

(2) Suivre le balisage du GRP® sur la gauche pour monter vers le croisement suivant.

(3) Faire 200 m de plus tout droit puis prendre entre les fourrés sur la gauche pour découvrir les Cromlechs de Lou Couraus, merveille préhistorique !

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Monter dans la forêt par la gauche en suivant le GRP®. Le chemin devient rapidement monotrace et peut être très boueux et glissant par temps de pluie! Poursuivre jusqu'à une bifurcation.

(5) Laisser le sentier sur la gauche et continuer à monter sur ce sentier en suivant le marquage GRP® (Jaune et Rouge). Ignorer les nombreux sentiers qui partent à droite et à gauche jusqu'au croisement où il est indiqué la direction du Cayolar de Lazercou sur la droite.

(6) Quitter le balisage GRP® pour continuer tout droit, toujours sur le même sentier à flanc de montagne jusqu'au Col de la Houn Barrade. Poursuivre ensuite le sentier monotrace en direction de l'Ouest qui contourne le Soum de Counée sur environ 500 m.

(7) Bifurquer alors sur la droite direction Nord-Ouest.Traverser le petit plateau entre deux Pics toujours dans la même direction Nord-Ouest (on peut se retrouver dans le brouillard sans repères précis, la boussole ou le GPS vous seront très utiles!) sur 800 m. Passer à gauche d'une petite maison recouverte de tôles (Cabanes de Castillou) et retrouver un large chemin caillouteux.

(8) Continuer sur le chemin. Plus loin, laisser sur la gauche la Cabane de Garrietche pour poursuivre jusqu'au virage à droite juste après.

(9) Laisser le large chemin et ignorer un sentiers sur la gauche pour prendre tout droit à travers champs et monter direction Ouest-Nord-Ouest sur 300 m pour retrouver le chemin pierreux.

(10) Emprunter celui-ci à la montée, sur la gauche pour contourner le Garrail par le Nord, puis le Brèque par le Sud. Peu après un virage à gauche,

(11) Laisser sur la gauche un sentier pour continuer sur le chemin caillouteux, qui monte à nouveau au pied du Pic d'Escurets, jusqu'au virage (à droite) suivant.

(12) Quitter alors le chemin et monter tout droit direction Ouest-Nord-Ouest pour rejoindre la crête et un Sentier de Pays balisé en Jaune.

(13) Prendre à droite et monter pour un aller-retour vers le sommet du Pic d'Escurets (1440 m) qui offre un panorama magnifique de Bayonne à Tarbes, ou une superbe mer de nuages !

(13) De retour, continuer tout droit en suivant le marquage Jaune jusqu'à une bifurcation.

(14) Laisser le sentier sur la gauche pour continuer la descente sur la droite en suivant toujours le balisage Jaune. 400 m plus loin, le sentier balisé en Jaune se sépare en deux options.

(15) Suivre à droite la boucle longue qui serpente dans les bois à flanc de montagne. 1,5 km plus loin, retrouver le sentier de la boucle courte qui arrive par la gauche. Continuer la descente plein Sud, sur le chemin caillouteux, pour atteindre la D294 et le Col de Marie Blanque, bien connu des sportifs (cyclistes, coureurs à pied, etc...)

(16) Pour rejoindre le Plateau du Benou depuis le col, prendre le sentier à gauche, direction Est-Nord-Est qui descend dans les bois. Atteindre ce plateau 150 m plus loin.

(17) Prendre alors le sentier qui plonge à gauche. Continuer à descendre sur le sentier pentu (passages difficiles à cause des pierres!), passer un premier gué, suivre le ruisseau à droite, ignorer un sentier à gauche pour passer un second gué et poursuivre jusqu'au Plateau de la Técouère en franchissant plusieurs gués (le sentier peut être très boueux). Traverser le plateau direction Sud-Est et rejoindre, peu après l'Abreuvoir de la Técouère, le Sentier de Pays et son balisage Jaune, sur un large chemin caillouteux. Continuer sur ce chemin et passer quelques granges et maisons. Enfin, passer sur le pont de l'Arriou Tort et rejoindre la D294.

(18) Suivre cette route à gauche pour traverser le Plateau de Roland. Au Col du Porteigt, laisser le sentier balisé en Jaune, qui emprunte un chemin sur la droite, pour continuer sur la route goudronnée en contournant le Plateau de Houndas et ses sources, et rejoindre la Chapelle de Houndas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 834 m - Départ à la Chapelle de Houndas.
  2. 1 : km 0.28 - alt. 839 m - A droite le chemin de cailloux.
  3. 2 : km 1.82 - alt. 943 m - A gauche le marquage du GR.
  4. 3 : km 2.01 - alt. 964 m - Croisement vers les cercles de pierre.
  5. 4 : km 2.14 - alt. 959 m - Les cercles de pierre.
  6. 5 : km 2.72 - alt. 1 040 m - GR tout droit.
  7. 6 : km 4.39 - alt. 1 227 m - Quitter le GR au croisement.
  8. 7 : km 5.44 - alt. 1 280 m - A droite sur le petit plateau.
  9. 8 : km 6 - alt. 1 262 m - Cabanes de Castillou.
  10. 9 : km 6.52 - alt. 1 210 m - Tout droit.enn montée
  11. 10 : km 6.75 - alt. 1 246 m - Chemin de pierre qui monte en lacets.
  12. 11 : km 8.62 - alt. 1 351 m - Chemin de cailloux tout droit.
  13. 12 : km 8.77 - alt. 1 366 m - Laisser le chemin et monter à travers champs.
  14. 13 : km 9.21 - alt. 1 418 m - A droite vers le sommet du - Pic d'Escurets (1440 m)
  15. 14 : km 9.95 - alt. 1 335 m - Sur la droite en suivant le marquage.
  16. 15 : km 10.23 - alt. 1 290 m - Au panneau, choisir la grande boucle.
  17. 16 : km 12.42 - alt. 1 042 m - Col de Marie Blanque (1035 m)
  18. 17 : km 12.51 - alt. 1 030 m - Plonger à gauche dans les bois.
  19. 18 : km 15.98 - alt. 876 m - Tout droit sur la D 294.
  20. D/A : km 17.48 - alt. 835 m - Arrivée à la Chapelle.

Boussole et/ou GPS .
Des bâtons de marche peuvent être précieux. Les sentiers peuvent être très boueux et glissants...

Les Cromlechs de Lou Couraus.
Le Pic d'Escurets et le panorama qu'on y découvre.
Le Col de Marie Blanque.
Le plateau du Benou.

Enguerrand260

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Un parking ombragé
Un belvédère permanent sur le plateau du Benou
Un point de vue extraordinaire sur la plaine de Pau et Oloron
Un piquenique aux milieu des chevaux, vaches, brebis et chèvres
5 heures de pur bonheur

jean-yves.laurent

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Comme toujours bon descriptif
et trace gpx efficace

arensma

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Petite rando très agréable et, au sommet, un point de vue à 360° sur les Pyrénées enneigées

croco40

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Le choix conseillé pour la descente vers le col de Marie Blanque vous propose un sentier bien marqué… au début! Il devient vite peu évident.

anamari

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle rando , merci Visorando

cb64800

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Magnifique randonnée sportive faite par un temps incroyablement beau pour la saison: que du bonheur.
Tout est beau. La vue depuis l'Escurets est magique.
Facile à suivre avec l'appli Visorando. Pour les autres, une bonne carte et un peu de sens d'orientation et d'observation sont nécessaires, surtout au retour.
Merci beaucoup.

Mimi_Nanou

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée !
Seul point négatif et qu'étant donné la très grande présence de neige, il nous a été difficile de nous repérer à certains endroit.
mais à faire et à refaire pour pouvoir voir le paysage sous un angle différent !

evlist

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Très belle randonnée. Le panorama du haut du Pic d'Escurets vaut le détour ! La brume qui recouvrait le plateau ce jour là avait recouvert la végétation de givre et le décor était superbe. Le soleil qui dominait au haut du pic nous a permis de pic-niquer au dessus de la mer de nuages, l'ensemble était magique !

xiberotarra

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Superbe randonnée par un temps estival et sec comme celui de ce 19 septembre 2018. Seule ombre au tableau: les moucherons très envahissants au sommet du Pic. Mais quelques pas de côté suffisaient pour se mettre à l'abri. A refaire un jour de beau temps où la visibilité sera parfaite (fin octobre?) et en faisant suivre des jumelles. Le plateau du Bénou dont on n'aperçoit qu'un tout petit bout quand on monte vers Marie-Blanque est superbe et immense quand on le traverse entièrement. Merci de nous avoir aussi fait découvrir ces cromlechs qui valent le détour.
Xiberotarra

mike4054

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée faite le 19 août sans problème avec un super panorama en haut du pic d'Escurets. Elle est très pastorale en plus.

Dominique MG

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Très beau panorama à 360° À faire absolument

Alex31

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Circuit fait le 20 août 2017 en début de journée (vers 7h20) sous les nuages et avec un vent à 20/30km/h par moment.
Le ciel s'est dégagé durant l'ascension, raide au départ mais sans grandes difficultés.
Petit détour vers le Pic de Senzouens qui donne un vue imprenable sur le plateau du Benou et au loin sur l’accès à la vallée d'Ossau.
Belle randonnée a faire en famille .
Alex

genedubearn

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

magnifique vue sur la plaine et une très belle rando plein sud quand il y a encore de la neige plus haut en altitude