Le Pic d'Iparla depuis la ferme Basasagara

C'est une autre façon de monter au Pic d'Iparla que par la voie usuelle. On part d'un peu plus haut et on évite le crochet supplémentaire mis en place depuis quelques temps pour éviter une ferme et les passages dégradés du GR®10.

Attention, cette randonnée n'est pas de tout repos. Les 250 m du début sont éprouvants. La suite par les pistes herbeuses devient très agréable avec de magnifiques vues sur les crêtes et sur l'Irubelakaskoa. Le panorama sur les crêtes et au sommet est grandiose.

Fiche technique

17319778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 777 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 777 m

  • ▲
    Point haut : 1 047 m
  • ▼
    Point bas : 288 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, traverser la Nive. Prendre à droite après le pont sur quelques mètres et traverser le ruisseau Bastan sur la droite. Suivre la route qui le longe en laissant tous les embranchement à main droite. On traverse le Bastan au Pont d'Enfer. Rapidement quitter cette route et aller à gauche. Le terminus de cette route est la ferme Basasagara. On se garera de préférence 400 m avant d'arriver au parking terminus sur la droite, à la cote 290. Peu de places pour se garer. Voir § Infos pratiques.

(D/A) Prendre la piste qui part à gauche de la route. Si l'on se gare au parking terminus un petit sentier nous ramène sur cette piste. Le dénivelé est fort. Cette piste en grande partie bétonnée est éprouvante surtout pour le retour.

Laisser à main droite un chemin et continuer cette large piste jusqu'à un virage en angle droit et une borde sur la gauche (Larantonaldeko Borda). Borne frontière 87. Passer à droite de la borde et après trois lacets, arriver au Col de Lacho à la cote 540.

(1) À la fin de la piste une sente arrive en face de Bidarray (Tour de l'harihandi, balisage Jaune). Prendre à droite la piste caillouteuse et suivre ce balisage Jaune jusqu'à un col sans nom. Sur la gauche des ruines vers 630 m.

(2) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et suivre la piste herbeuse qui monte plein Sud. La pente s’adoucit. Arriver à un portail.

(3) Après le portail, laisser rapidement à main gauche une piste herbeuse et continuer celle qui part légèrement à droite. Monter toujours Sud et parvenir à une petite sente qui arrive de la gauche.

(4) Point important surtout au retour car il ne faudra pas oublier de virer à gauche. Continuer tout droit. Passer à gauche d'une croix basque, arriver à une ruine et une petite mare et rejoindre le GR® 10 qui arrive de gauche.

(5) Obliquer à droite et le suivre jusqu'à un premier sommet : Atalatze (906 m). La vue de cet endroit est déjà époustouflante .

(6) Suivre le GR® 10 qui oblique à droite et longe la crête jusqu'au Col d'Iparla à la cote 960.

(7) Vue plongeante sur un chemin qui arrive d'en bas.
À partir de là deux solutions. On peut prendre à droite le chemin marqué d'une croix qui signifie tout simplement que le GR® 10 part à gauche. Petite sente très praticable. Ou bien, on peut poursuivre ce circuit par le GR®10 sur la gauche et mettre les mains pour s'aider sera parfois nécessaire. Arriver sur la crête et la suivre jusqu'au Pic d'Iparla à la cote 1049.

(8) Vues imprenables de tout côtés. Le sommet est un dôme et il y a de nombreuses places pour se reposer et contempler.
Du sommet deux possibilités pour descendre. Soit par le même chemin en prêtant attention, soit (choix du tracé) passer le sommet et suivre sur une centaine de mètres le GR® 10 jusqu'au col suivant (Iparlako Lepoa) vers 1026 m : présence d’un cairn.

(9) Aller sur la droite (Ouest) et suivre une petite sente herbeuse qui suit un ravinement. Quelques marques Oranges. Rejoindre rapidement une sente transversale vers 990 m : nouveau cairn.

(10) Prendre à droite cette sente pas facile à repérer, qui suit en premier temps une courbe de niveau puis redescend de 40 m jusqu'au Col d'Iparla.

(7) Suivre en sens inverse le chemin de l’aller, puis descendre jusqu'au (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking proche du - Bastan (torrent) - Espagne - Affluent de la Nive
  2. 1 : km 1.42 - alt. 533 m - Col de Lacho
  3. 2 : km 1.83 - alt. 642 m - Ruines
  4. 3 : km 2.45 - alt. 738 m - Portail
  5. 4 : km 2.83 - alt. 809 m - Bifurcation importante au retour
  6. 5 : km 3.01 - alt. 821 m - Ruines et mare
  7. 6 : km 3.43 - alt. 901 m - L'Atalatze
  8. 7 : km 4.32 - alt. 948 m - Col de l'Iparla
  9. 8 : km 4.79 - alt. 1 046 m - Pic d'Iparla
  10. 9 : km 4.92 - alt. 1 027 m - Iparlako Lepoa
  11. 10 : km 5.07 - alt. 995 m - Sente transversale
  12. D/A : km 9.98 - alt. 288 m - Parking

Informations pratiques

Comme indiqué, peu de places pour stationner, mais randonnée très peu faite depuis ce départ.
Si le petit parking est plein redescendre à Bidarray et monter par la voie classique. Trop de randonneurs récents, nés des suites des confinements ne respectent pas la liberté de passage au riverains.
La gêne occasionnée contraint ces derniers et les communes à interdire tout stationnement. Même les stationnements qui ne gênaient personne autre fois. Preuve en est pour la randonnée à proximité (Les Peñas de Itsusi). En conclusion, les randonneurs autochtones se trouvent pénalisés.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée emblématique du pays basque absolument magnifique
Début très cardio mais ça en vaut la peine
Une vue magnifique sur l'intérieur du pays basque et de l'autre côté sur les autres Sommets
Sublime

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai fait ce circuit hier. Le chemin qui part du village jusqu’au point de départ de la randonnée est très étroit (place pour un seul véhicule sauf à être à proximité d’un élargissement de chaussée) et il y en a pour 3 km environ et là on est content qu’il ne soit pas très fréquenté. La partie du début en dur et bien raide est le plus difficile je dirais, tant pour monter que pour descendre. Ça fait une bonne mise en jambes. Mais il faut bien grimper pour arriver sur les crêtes et au Pic d’Iparla où la nature nous gâte bien. C’est vraiment exceptionnel de beauté. J’ai pas vu de vautours hier, mais des pottoks. On a croisé je dirai une quinzaine de personnes. Perso, je me guide uniquement avec le tracé GPS et c’était niquel. Une très belle découverte. C’est un des plus beaux endroits que j’ai vu. Je recommande vivement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup beaucoup beaucoup de vent aujourd'hui, mais pas de pluie et un beau soleil. Nous avons finalement croisé quelques autres randonneurs mais tous partent de Bidarray... Ce trajet est très sympa, ça monte bien tout du long de la rando...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il y a, selon moi, une petite erreur dans le détail avant le point numéro 1 car il faut passer à gauche et non à droite de la borne 87.
Sinon tout est parfaitement détaillé et les vues sur la rando sont magnifiques !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En ce très beau temps du mercredi 22 décembre, j'ai beaucoup apprécié cette randonnée qui sort des sentiers battus. Et c'est ce que l'on recherche ici, pas des sentiers balisés. Début éprouvant, le terme est juste. Mais l'arrivée aux premières crêtes et au sommet de l'Iparla font oublier la difficulté. Pour moi qui ai fait l'Iparla par Bidarray (GR10), par le col d'Iparla ou par Baigorry, ce nouveau tracé était inédit à 80 %. J'ai apprécié le petit détour après le sommet et là le GPS était utile pour repérer le minuscule sentier. A refaire avec mon copain de randonnée. Encore une fois merci à Taboulechat qui trouve souvent des passages originaux pour des sommets très courus.

Merci louis24k. Cette fois ça marche. Manque plus que le soleil pour tester ce nouvel itinéraire de taboulechat en toute sérénité. Sans doute mon prochain commentaire ici. Bonne journée à tous

Bonsoir,
J'ai déployé un correctif. Merci de m'avertir si vous trouvez/rencontrez à nouveau le problème
Bonne soirée

Cordialement,
Louis - Développeur web

Bonsoir Taboulechat
Merci mais ce n'est que sur cette trace que j'ai un pb. Toutes les autres s'ouvrent celle-ci me donne un message d'erreur. Je pense que le lien n'est pas correct. Je n'ai jamais eu de pb avec tes traces jusque-là. (C'est déjà arrivé pour d'autres mais c'est rarissime)
Ici en l'occurrence je n'ai pas besoin du GPS je connais les lieux et j'ai déjà fait l'Iparla par Bidarray et le col de Lacho (en démarrant par le GR10). Mais sinon, j'aime avoir un GPS (un Twonav) à la poche qui sonne quand on fait 20 m dans la mauvaise direction.
Je pense que c'est Visorando qui résoudra ce pb comme le dit Gérard.
Amitiés
Xiberotarra

Bonjour Xiberotarra

Je ne vois ce que peux faire pour toi .
Personnellement quand je veux suivre la randonnée d'un autre visorandonneur je met la randonnée dans mes favoris et je l'ai sur mon compte l entière avec la trace GPX . Je n'ai plus qu'à la suivre sur mon smarphone
cordialement
taboulechat

Bonjour xiberotarra,
Je communique ce souci aux développeurs.
Merci pour ce signalement.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Bonjour Netra ou Taboulechat. Cette variante me parait très intéressante mais on ne peut pas télécharger la trace GPS. J'ai essayé sur deux navigateurs différents. Pouvez-vous y remédier, SVP?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.