De Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À Bidarray, traverser la Nive. Prendre à droite après le pont sur quelques mètres et traverser le ruisseau Bastan sur la droite. Suivre la route qui le longe en laissant tous les embranchement à main droite. On traverse le Bastan au Pont d'Enfer. Rapidement quitter cette route et aller à gauche. Le terminus de cette route est la ferme Basasagara. On se garera de préférence 400 m avant d'arriver au parking terminus sur la droite, à la cote 290. Peu de places pour se garer. Voir § Infos pratiques.
(D/A) Prendre la piste qui part à gauche de la route. Si l'on se gare au parking terminus un petit sentier nous ramène sur cette piste. Le dénivelé est fort. Cette piste en grande partie bétonnée est éprouvante surtout pour le retour.
Laisser à main droite un chemin et continuer cette large piste jusqu'à un virage en angle droit et une borde sur la gauche (Larantonaldeko Borda). Borne frontière 87. Passer à droite de la borde et après trois lacets, arriver au Col de Lacho à la cote 540.
(1) À la fin de la piste une sente arrive en face de Bidarray (Tour de l'harihandi, balisage Jaune). Prendre à droite la piste caillouteuse et suivre ce balisage Jaune jusqu'à un col sans nom. Sur la gauche des ruines vers 630 m.
(2) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et suivre la piste herbeuse qui monte plein Sud. La pente s’adoucit. Arriver à un portail.
(3) Après le portail, laisser rapidement à main gauche une piste herbeuse et continuer celle qui part légèrement à droite. Monter toujours Sud et parvenir à une petite sente qui arrive de la gauche.
(4) Point important surtout au retour car il ne faudra pas oublier de virer à gauche. Continuer tout droit. Passer à gauche d'une croix basque, arriver à une ruine et une petite mare et rejoindre le GR® 10 qui arrive de gauche.
(5) Obliquer à droite et le suivre jusqu'à un premier sommet : Atalatze (906 m). La vue de cet endroit est déjà époustouflante .
(6) Suivre le GR® 10 qui oblique à droite et longe la crête jusqu'au Col d'Iparla à la cote 960.
(7) Vue plongeante sur un chemin qui arrive d'en bas.
À partir de là deux solutions. On peut prendre à droite le chemin marqué d'une croix qui signifie tout simplement que le GR® 10 part à gauche. Petite sente très praticable. Ou bien, on peut poursuivre ce circuit par le GR®10 sur la gauche et mettre les mains pour s'aider sera parfois nécessaire. Arriver sur la crête et la suivre jusqu'au Pic d'Iparla à la cote 1049.
(8) Vues imprenables de tout côtés. Le sommet est un dôme et il y a de nombreuses places pour se reposer et contempler.
Du sommet deux possibilités pour descendre. Soit par le même chemin en prêtant attention, soit (choix du tracé) passer le sommet et suivre sur une centaine de mètres le GR® 10 jusqu'au col suivant (Iparlako Lepoa) vers 1026 m : présence d’un cairn.
(9) Aller sur la droite (Ouest) et suivre une petite sente herbeuse qui suit un ravinement. Quelques marques Oranges. Rejoindre rapidement une sente transversale vers 990 m : nouveau cairn.
(10) Prendre à droite cette sente pas facile à repérer, qui suit en premier temps une courbe de niveau puis redescend de 40 m jusqu'au Col d'Iparla.
(7) Suivre en sens inverse le chemin de l’aller, puis descendre jusqu'au (D/A).