Le Pic d'Usson

Une promenade autour et dans le village d'Usson. La montée du pic (639m) permet de découvrir un panorama à 360° sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez.
Une vierge de 1893 est installée au sommet.

Départ : d'Issoire (A75 Sortie 13), suivre la direction de Sauxillanges (D996) puis, à l’entrée de
Parentignat, prendre la D999 direction Saint-Rémy-de-Chargnat et entrer dans le village. Parking Place de la Mairie.

Balisage : Jaune (en grande partie) Pic d'Usson

(D/A) Du panneau de départ, situé sur l’abri bus après la Mairie, prendre la direction du foirail puis virer à droite Rue H. Pourrat.
Au l'extrémité de cette rue, tourner à gauche, puis prendre la deuxième rue à droite, la Rue des Vignerons. Prendre la première rue à droite et immédiatement celle à gauche, Rue du Chanvre. Continuer tout droit Place de L'Ormeau.

(1) Après la place, tourner à droite dans la Rue de la Forge, contourner l'église par la droite puis prendre la Rue de la Reine Margot.
Au bout, tourner à droite puis, à l'intersection avec la Rue de la Victoire, virer à gauche.

(2) Au croisement de la D708 et de la D123, continuer tout droit en direction d'Usson puis prendre à droite le premier chemin enherbé.
Au croisement des chemins, virer à droite puis remonter le chemin à gauche en direction du Pic d'Usson et rejoindre les premières maisons du hameau de Montaigner.

(3). Partir à droite, traverser le hameau et au bout de la rue, tourner à gauche. À la sortie du hameau, bifurquer à droite sur un chemin. À la fourche qui suit, prendre à gauche puis virer encore à gauche en direction du château.

(4) Au château, tourner à droite puis longer une propriété (Bois Rigaud, XVIIe). Prendre à gauche aux trois intersections suivantes et atteindre une route. Tourner à droite, puis tout de suite à gauche et monter vers le village.

(5) À la croix et la fontaine, partir à droite. Au mur d’enceinte, passer sous le porche puis obliquer à gauche et suivre la route entre les maisons. Juste avant la croix, tourner à droite sur le sentier qui monte au sommet du village d’Usson. Poursuivre jusqu’à l’église.

(6) De l’église, monter au sommet du site de la Vierge d’Usson (vue à 360°) puis rebrousser chemin .

(6) Descendre dans le village en empruntant la Rue de l'Église Saint-Maurice. Au bas de la rue, virer deux fois à droite, passer devant la Mairie. Au lavoir, tourner à gauche et prendre en face la Rue du Colombier jusqu'au croisement.

(7) Virer à droite dans la Rue de la Génerade. À la fourche, suivre la rue de gauche et poursuivre jusqu'au premières maisons du hameau de Côte Rouge.

(8) À l'intersection des routes, tourner à gauche sur un large chemin en pierres puis en herbe. Passer le lieu-dit de la Rigaudie et poursuivre jusqu'à une vigne. À la vigne, tourner à droite et longer le mur de pierres.

(9) Au croisement des chemins, suivre celui de droite, traverser le route (D123) en direction du château de Vernède. A l'entrée, passer à gauche et franchir le pont sur le ruisseau.

(10) À la fourche, prendre à gauche le chemin en herbe jusqu’au village de Saint-Rémy-de-Chargnat.

(11) Virer à droite puis filer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Panneau de Départ "Pic d'Usson"
  2. 1 : km 0.37 - alt. 386 m - Rue de la Forge
  8. 7 : km 7.08 - alt. 532 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 8.01 - alt. 467 m - Hameau de Côte Rouge
  10. 9 : km 9.8 - alt. 382 m - Croisement de chemins, à droite
  11. 10 : km 10.43 - alt. 381 m - Fourche, à gauche en surplomb de l' - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier
  12. 11 : km 11.08 - alt. 385 m - Saint-Rémy-de-Chargnat, à droite
  13. D/A : km 11.43 - alt. 387 m - Panneau de Départ "Pic d'Usson"

(D/A) Dans Saint-Rémy, admirer quelques vielles maisons, des traces des anciens remparts (une tour existe) et l'église du XIIIe et XIVe siècles.

(6) À Usson, l’Église Saint Maurice XIXe et XVIe, les orgues basaltiques, le panorama du haut du pic.

sepchat Joël

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Début de rando ,passage dans un chemin pas entretenu ( marche pas agréable dans de très hautes herbes), mais le sommet du pic d'Essonne et le village sont magnifiques.

Agnès et Olivier

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

LA ballade parfaite, avec juste ce qu'il faut de défi, de plat, de paysages, d'eau. De préférence le matin car il y a peu de passages longtemps ombragés, ou au printemps.
Paysage à la hauteur de notre espérance, tout le monde en a bien profité. Au retour nous avons un peu écourté en piquant directement vers St Rémy depuis l'auberge de la Reine Margot. Point très positif : l'eau de source aux robinets à l'arrivée à Usson, bien appréciable.
Balisage parfait, pas besoin de carte si on observe bien les traces jaunes.
Nous l'avons faite avec des enfants de 10 ans, sans problème.

Aimesi

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Une rando idéale en cette période où la neige et le gel restreignent nos envies de crapahuter dans les massifs.
Pas ou peu de dénivelé sur cette rando, des chemins hyper accessibles et à découvert... on prend vraiment le soleil!
Les points de vues à 360° sont superbes, cette vue sur les monts enneigés nous était aujourd'hui offerte comme sur un plateau... La Reine Margot ou la vierge et l'enfant veillaient sur nous... A tous les coups!
Usson est un village qu'il faut absolument découvrir, et les châteaux rencontrés au cours de cet itinéraire sont de trés belles surprises.
La rando est trés bien balisée. Vous tomberez sous le charme

lesdub58

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Découverte de ce très beau circuit, qui malgré un temps maussade, met en valeur le village.
La visite est très instructive, les panneaux commentaires pleins d'enseignements sur la reine Margot !

lylymarseille

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Quelle merveille ! nous avons passé un moment inoubliable.
Merveilleuse ballade du début à la fin
Mille mercis à la personne l'ayant partagée.