Le Pic de Barette

Une courte randonnée passant par le Pic de Barette qui offre un beau point de vue sur l'Aigoual et la vallée de l'Hérault. L'itinéraire passe aussi par la tombe d'André Chamson, résistant et écrivain, membre de l'Académie Française.

À l'Espérou, prendre la D548 vers Cascades d'Orgon mais quitter ensuite cette direction pour suivre la D329, passer le Col de la Lusette et se garer sur le premier parking, sur la droite de la route, au niveau d'une balise de randonnée La Draille.

Sans balisage visible

(D/A) Se diriger vers la balise et partir tout droit direction Col de la Lusette. Arriver vite à une seconde balise La Draille et suivre le chemin le plus à droite, balisé en Jaune (balisage qui disparait plus loin), direction Abri des Abeuradous. Après environ 500 m, être attentif : repérer sur la droite un sentier sans balisage mais avec un panneau "Déconseillé aux VTT".

(1) Suivre ce sentier (vieux balisage Jaune de temps en temps). Aboutir sur une route, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres, puis virer sur un sentier à gauche, toujours déconseillé aux VTT. Arriver à un point de vue, continuer un peu sur la droite et arriver à la balise Pic de Barette.

(2) Faire un aller-retour vers le point d'interprétation pour un autre point de vue, puis revenir à la balise.

(2) Poursuivre tout droit direction Sous Chamson. Peu après, remarquer, à gauche en contrebas, un panneau sur les mouflons. Poursuivre sur le sentier, qui offre un beau panorama, et rejoindre une intersection avec un sentier balisé par le GR®62C, au niveau de la balise Sous Chamson.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(3) Prendre à droite direction Monument André Chamson et rejoindre ce monument qui est la tombe de l'écrivain et la balise éponyme.

(4) Poursuivre sur le GR® direction La Draille et retrouver, peu après, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 295 m - Parking D329 balise La Draille
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 305 m - Intersection chemin / sentier
  3. 2 : km 1.17 - alt. 1 294 m - Aller-retour Pic de Barette
  4. 3 : km 1.44 - alt. 1 270 m - Intersection Sous Chamson
  5. 4 : km 1.84 - alt. 1 279 m - Tombe d'André Chamson
  6. D/A : km 2.06 - alt. 1 295 m - Parking D329 balise La Draille

Randonnée de difficulté Facile. Équipement classique du randonneur.

Album photo ici

Informations sur André Chamson ici

Il est possible d'observer des mouflons sur ce parcours, voir le panneau d'informations et ici