Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

Fiche technique

1741100
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 849 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 848 m

  • ▲
    Point haut : 1 106 m
  • ▼
    Point bas : 376 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Perpignan partir en direction de l'Andorre, Prades par la 2x2 voies N116. Après Ille-su-Têt, la 2x2 voies devient une voie à double sens N116. Passer la retenue d'eau de Vinça. Dès l'arrivée à Marquixanes, partir à droite en direction d'Eus D35a puis au bout du pont, après avoir franchi la Têt, partir à gauche par la D35.
Puis tourner complètement à droite, par la Route de Prades et aller se garer tout en haut à l’entrée du village.

(D/A) Partir plein Est dans le village. Partir à gauche Nord-Ouest par le Chemin bétonné de Comes. Aboutir en haut du village à une zone de stationnement sous un rocher d'escalade, à main droite, sous l'église qui surplombe le village. Poursuivre en direction des dernières maisons plein Nord-Ouest.

(1) À l'embranchement, partir à droite en suivant un balisage Jaune. Passer à coté d'un ancien puits encore en bon état. Passer le Còrrec de Ribelles. Le chemin empierré s'élève brutalement et vire plein Est. Suivre le balisage Jaune.

(2) Au carrefour de chemins, au point coté 465, partir en face. Après avoir viré Est puis Nord arriver à une piste carrossable transversale.

(3) La traverser et partir en face. Passer un talweg où coule le Còrrec dels Baixos. Le chemin s'oriente plein Est en montant moins raide. Arriver dans une zone dégagée et à une bifurcation.

(4) Partir à gauche, plein Nord-Ouest, au travers du muret (cairn derrière le muret : à droite, panneau indicateur). Le chemin très bien marqué au sol va monter assez raide pour finir par se diriger plein Nord. Le cheminement se fait en sous-bois dans une végétation type méditerranéenne peu haute. Il faut suivre un balisage Rouge et Orange fait par les chasseurs qui entretiennent ces vieux chemins.
Vers le point coté 662, franchir de gros rochers. Il faut suivre tout simplement le balisage Rouge et Orange. Arriver dans une zone plane et dégagée avec une végétation basse. Retrouver une piste carrossable.

(5) Partir à gauche par cette piste carrossable en direction d'une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc. Une trentaine de mètres avant celle-ci, monter par le chemin raviné, à droite, plein Nord-Ouest. Marquage : ronds de couleur Bleu.
Attention: cette montée est particulièrement raide jusqu'au point coté 855.
- Poursuivre toujours Nord-Ouest. Le chemin devient moins difficile mais tout de même très pentu jusqu'au point coté 963. Fin du du balisage. Ensuite retrouver une vieille piste enherbée et moins pentue. Monter en direction des antennes.
- Poursuivre en contournant par la droite l'ensemble des antennes et relais terrestres, en direction d'une autre piste carrossable. Il est possible de monter près des bâtiments (point coté 1025). Panorama à 360°.

(6) À L'embranchement, partir à gauche, Sud-Ouest, par la piste carrossable qui s'interrompt après 100 m. Au bout de cette piste, partir à droite, Nord-Ouest, par une autre petite piste très dégradée et caillouteuse.
- Descendre en direction en direction d'un col. La mauvaise piste rencontre une autre piste dans la zone plane (point coté 948). La piste est maintenant enherbée et plus confortable. Elle monte en direction de la route où une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc interdit l'accès à cette piste. Rejoindre ainsi le Col de Roque Jalère (991 m).

(7) Partir à gauche sur le côté gauche de la route durant 500 m. Prudence, bien que la circulation automobile y soit très faible.

(8) À l'embranchement route piste, partir à droite par la large piste carrossable. Elle décrit deux virages en montant en direction des anciens bâtiments de surveillance. À l'embranchement des pistes, partir à droite.
Nota: la zone a été débroussaillée (mai 2019) des passages coupe feux ont été dégagés. Cela permet de couper les virages de la piste.
- En cas de mauvais temps ou d’imprévu, il est possible d'écourter la randonnée en poursuivant simplement par la route jusqu'à la maison Communale au point coté 951 et poursuivre en suivant le descriptif.

(9) Bien que l'accès soit barré par une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc, Il est possible de monter aux vieilles installations de la Tour de Guet (point coté 1051 m) en empruntant des escaliers en béton.
Prudence : ce sont des bâtiments très abimés et relativement dangereux de part leur vétusté.
Panorama à 360°. Descendre en suivant la petite piste enherbée qui démarre au pied de la tour de guet.

Retrouver l'embranchement et partir à droite. Arriver le point coté 1028.
Nota: la zone a été débrousaillée (mai 2019) un passage coupe feux a été dégagé. Cela permet de couper le virage de la piste.
La piste carrossable monte en décrivant des lacets. Après un virage à droite, dans une partie rectiligne de cette piste, trouver un chemin, bien marqué sur la droite, qui permet de monter en direction des gros amas rocheux. rejoindre le Roc Jalère.

(10) Panorama à 360°. Depuis cet endroit tout donne à penser que ce territoire était très occupé par les troupeaux. Descendre en direction de la piste carrossable. Couper le virage par une piste caillouteuse. Continuer par cette piste qui descend à peine, plein Sud-Ouest, durant 300 m.

(11) Juste avant de remonter, et avant un léger virage à droite, partir à gauche, quitter la piste. Trouver deux cairns à main gauche. Descendre raide plein Sud-Est dans la végétation basse. Le chemin est bien marqué. Les végétaux ont été taillés. Un marquage épars Rouge et Orange est présent.
- Le point de mire est le bâtiment blanc de la station de pompage d'eau, puis un peu plus bas la route avec une bâtisse avec un toit rouge. Le chemin est bien marqué au sol et dégagé. Attention : le chemin passe par des zones très caillouteuses dans lesquelles il est bon d'être prudent. Rejoindre le carrefour de la route, du chemin et de la piste carrossable à suivre.

(12) Partir en face en contournant la Maison Communale par la gauche. Continuer par la piste durant 150 m en direction d'une barrière métallique peinte en Rouge et Blanc.
Partir tout de suite à droite après cette barrière en longeant par la gauche un enclos.
Nota: une bergère est installée (mai 2019). Des chiens gardent un troupeau de moutons. Il est bon de demander le droit de passer derrière l'enclos, afin qu'elle puisse garder les chiens.
Sinon depuis la maison communale s'engager le long du torrent pour rejoindre le chemin décrit ci-dessous.
- Descendre, plein Ouest, en direction du Còrrec de la Font de l'Orri. C'est un petit chemin bien marqué au sol qu'il faut suivre. Un balisage Rouge et Orange aide à la progression. Rester assez proche du Còrrec.
- Avant de s'enfoncer en forêt, il est possible de suivre un chemin qui descend près du Còrrec et qui correspond à la trace de l'IGN. Mais en suivant tout simplement le balisage Rouge et Orange, des rubalises d'un trail, et un tuyau plastique noir d'amenée d'eau, le cheminement est plus simple. Retrouver un plus large chemin à plat qui ramène à une piste.

(13) À l'embranchement, partir à gauche, Sud-Est, sur cette piste carrossable. Retrouver le balisage Jaune. Se diriger vers l'Église restaurée de Coma (les Coumes). Panorama à 360°. Point coté 780. Le lieu est fermé à clef. L'endroit pourrait être parfait, mais les chèvres et moutons sont en totale liberté et l'endroit est souillé.

(14) À l'embranchement (point coté 780) partir à gauche par une petite piste enherbée au début. La piste descend. Passer le talweg (710 m) où coule le Còrrec de la Font de l'Orri. La piste remonte légèrement en partant plein Est. La suivre durant 300 m.

(15) À l'embranchement, partir à droite par la piste qui descend, Sud-Est. Présence de deux cairns. Passer un autre talweg, et partir immédiatement à droite par un chemin qui coupe les virages de la piste. À partir de maintenant suivre ce chemin de l'eau, nommé Chemin des Sources. Rejoindre la piste. Passer à gué le Còrrec de la Font de l'Orri et poursuivre durant 150 m.

(16) Attention : partir à gauche. Présence d'un panneau « Eus par le Chemin des Sources ». Descendre par ce très joli chemin en pente douce, en direction d'Eus. Arriver à une zone dégagée où se trouve, à main droite, une construction avec de la vigne cultivée en terrasse.

(17) À l'embranchement, partir à gauche : très belle vue sur le village.

(1) Poursuivre en face, en suivant le chemin inverse de l'aller, rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 376 m - Parking le long de la route
  2. 1 : km 0.25 - alt. 395 m - Embranchement commun aller/retour
  3. 2 : km 0.88 - alt. 466 m - Croisement - En face
  4. 3 : km 1.83 - alt. 548 m - Croisement - En face
  5. 4 : km 2.57 - alt. 586 m - Embranchement
  6. 5 : km 3.32 - alt. 658 m - Gauche, droite par la piste
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 010 m - Gauche, droite par la piste
  8. 7 : km 6.04 - alt. 989 m - À gauche par la route
  9. 8 : km 6.45 - alt. 974 m - À droite par la piste.
  10. 9 : km 7.56 - alt. 1 046 m - Ancienne tour de guet anti-incendie
  11. 10 : km 8.78 - alt. 1 105 m - Roc Jalère
  12. 11 : km 9.27 - alt. 1 074 m - À gauche, quitter la piste
  13. 12 : km 10.06 - alt. 953 m - Route - En face par la piste
  14. 13 : km 11.36 - alt. 834 m - À gauche
  15. 14 : km 12.21 - alt. 755 m - À gauche
  16. 15 : km 13.1 - alt. 727 m - Embranchement, à droite par la piste
  17. 16 : km 14.48 - alt. 576 m - À gauche, chemin des cascades, quitter piste
  18. 17 : km 16.45 - alt. 441 m - À droite
  19. D/A : km 17.02 - alt. 377 m - Parking le long de la route

Informations pratiques

Randonnée effectuée le 21 janvier 2019.
Randonnée effectuée différemment le 13 février 2023 : Attention le GRP® est dé-balisé. Nombreux et nouveaux panneaux directionnels très utiles, en cas de doute ou de nécessité de rallier rapidement Eus.

Eau potable au village d'Eus. De l'eau sur le chemin des cascades, mais pastilles désinfectantes ou gourde filtrante.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, trace gpx, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

A proximité

Visite du très beau village d'Eus : nombreuses possibilités photographiques.
Bistrot de pays sur une magnifique place. Autre bistrot communal sous la mairie à côté du (D/A).
Montée au château d'eau (1) pour une vue imprenable sur le village et la vallée.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée!

Tout d'abord, le départ depuis Eus, l'un des plus beaux villages de France (le stationnement y est payant).
L'ascension, celle-ci débute par une ascension de difficulté moyenne, sur un joli chemin, dans les rochers. La pente devient ensuite beaucoup plus raide, le chemin devient plus encaissé et peut devenir glissant en ces de pluie.

Le sommet : L'arrivée aux antennes offre un beau paysage, à 360 dégrés, mais surtout une vue imprenable sur le massif du Canigou. La pente devient ensuite moins difficile jusqu'à l'ancienne tour de guet qui offre, quant à elle, une très belle vue sur le fenouillède.

Point de vigilance : Entre les antennes et la tour de guet, se trouve une sorte de bergerie avec plusieurs chiens.

La descente : Plutôt agréable, celle-ci nous conduit au village abandonné de Coma, sauf par un irréductible - d'où la présence d'un mobil-home.
Si ce village représente sans conteste un point d'intérêt de cette boucle, je regrette néanmoins que celui-ci soit partiellement transformé en décharge.
Le retour au village d'Eus s'effectue ensuite sur un joli sentier.

C'est une randonnée que je referai cet hiver pour y admirer le Canigou enneigé.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pleine de diversité de paysages et de végétation . Très belles vues sur le village d'Eus et sur le Canigou. La récompense après une montée très raide , à ne faire que par temps sec, la vue à 360 en arrivant aux antennes 😲 nous n'avons pas fait la boucle de la tour de guet, trop venteux et pluie menaçante, qui a fini par nous atteindre 😉. Si ce n'est la partie très raide, pas de difficulté et description parfaite.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée rude dés le départ, balisage épart après le pic de Baux.
Des randonneuses à partir du hameau de Coma.

Très beaux points de vues sur le Canigou et à 360°.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaux points de vue. La randonnée est un peu gâchée par l'état du beau site de Coma, transformé en décharge (sacs plastiques, vieux pneus, vieux outils) et les brebis (en liberté)dans un état déplorable (2/3 boiteuses, un cadavre en décomposition...)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je confirme montée très raide a partir du point 5. Départ de la randonnée sur un sentier magnifique Bien surveiller le point 662 au niveau d'un rocher Randonnée très aérienne

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, paysage très variés, beaux points de vue.

Bonjour,

Je vais aller faire cette rando très prochainement.
Je vous donnerai mon avis à mon retour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.