Pour rejoindre le point de départ : de Seyne, prendre la direction de Saint-Pons puis suivre les panneaux "maison forestière de Bellevue". Là, à l'embranchement vous pouvez vous garer facilement.
(D/A) On remonte sur quelques dizaines de mètres la Route Forestière du Col Bas pour emprunter à droite un chemin bien indiqué "col de Bernardez".
On monte le sentier sur à peu prés 1 km jusqu'à la route forestière de la chaumasse que l'on remonte sur la droite.
(1) Après une épingle sur la gauche, on continue la remontée de la piste en ignorant sur la droite un départ indiqué "col de Bernardez. Ça grimpe sec.
(2) On va prendre 200 m plus haut un début de piste à droite puis tout de suite à gauche malheureusement la plus pentue.
L'autre sentier plus direct, à droite, est en voie de se refermer donc à ignorer.
(3) Au bout de 700 m, on continue à gauche le GR® 6 qui nous promène dans une magnifique forêt de mélèzes, et ça grimpe, ça grimpe. À la source de la Chandelette, on attaque la partie "aride" de la montée avec parfois une rencontre avec un bouquetin ou une marmotte.
(4) À l'épingle de Chandelette, on vire à droite et c'est tout droit jusqu'au col 1600 m plus loin.
(5) Au col, on admire de chaque côté la vue sur les vallons d’altitude, la grosse motte de Neillière au Sud-Est et surtout, au Nord-Ouest, tout près, la prochaine destination le Pic de Bernardez.
Le sentier est étroit, pentu et ardu mais assez bien indiqué donc rien d'impossible pour un randonneur moyen.
(6) On arrive au pic avec une croix toute récente, l'ancienne étant couchée par terre. Le panorama est magnifique sur 360°. On distingue très bien vers l'Ouest les montagnes des stations de ski de la Blanche : Le grand Puy, Chabanon etc, puis vers le Sud les trois évêchés de sinistre mémoire, la tête de l'Estrop et plus près l'Aiguillette et la Tête de Chabrière. Vers l'Est, c'est la vallée de l'Ubaye qui monte vers Barcelonnette et ses stations.
(7) On attaque la descente du pic, très raide, vers un autre point de vue qui n'apporte rien de nouveau sur le panorama mais qui vous fait contempler l'impressionnant Pic de Bernardez d'où l'on vient. Le chemin est parfois très mal indiqué mais il suffit de suivre la crête . On franchit une autre hauteur pour redescendre vers le début de la descente.
(8) Ici le sentier redescend vers des alpages. Attention un peu plus bas à ne pas manquer le sentier et au bout d'1 km environ, c'est l'arrivée au Col Bas.
(9) On descend sur le sentier qui quitte tout de suite à droite la piste du col Bas pour aller rejoindre la route forestière du même nom après une descente assez accidentée et très empruntée.
(10) On emprunte la route vers le Sud sur 700 m jusqu'à une épingle à droite, que l'on quitte, pour un long chemin qui continue dans la même direction Sud, enquiquinant car parfois étroit et en dévers. Aucun risque de se tromper jusqu'au carrefour de l'aller que l'on retrouve après une ultime montée casse-pattes.
(2) On reprend notre chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).