Le Pic de Bertagne par le Pas de Cugens

À l'assaut du point culminant des Bouches-du-Rhône qui se trouve à l'extrémité Est du Massif de la Sainte-Baume.

Fiche technique

118534
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 012 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 013 m

  • ▲
    Point haut : 1 027 m
  • ▼
    Point bas : 173 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À la sortie de Géménos, prendre direction Le Plan d’Aups – Sainte-Beaume puis rejoindre le Parc Saint-Pons. Se garer sur la partie gauche du parking juste avant la propriété privée.

(D/A) Du parking, passer le portique d’entrée et prendre en face la passerelle sur le ruisseau.

Balisage Jaune-Rouge

Prendre à gauche et traverser tout le parking. Au poteau balise, prendre à droite direction "Abbaye Saint-Pons". Passer devant les toilettes et la Maison du Parc.

(1) Suivre toujours les chemins à droite en traversant le parc et l’aire de pique-nique. Ne pas partir à gauche sur le balisage qui fait traverser à nouveau le ruisseau. Aboutir à la D2 juste avant un pont, traverser et poursuivre en face.

Balisage Jaune-Rouge + Jaune

Prendre à droite et tout de suite à gauche sur un chemin aménagé qui longe un caniveau et mène à l’ancienne usine du Paradou (en rénovation). Le chemin coupe le caniveau, part à droite dans le bois et passe devant une cascade au niveau du Moulin du Foulon. Poursuivre sur le chemin, négliger deux passerelles à gauche pour arriver à un beau moulin avec sa cascade. Possibilité d’aller faire un aller/retour à gauche voir l’ancienne Abbaye de Saint-Pons.

(2) Poursuivre à droite de la cascade en prenant les escaliers. Après la première volée, prendre à droite pour rejoindre un croisement.

Plus de vrai balisage, juste quelques marques Bleues

Laisser le Chemin du Blé à droite pour virer à gauche sur le Chemin de la Cabrelle. Remonter le vallon, très ombragé au début puis le sentier arrive dans la garrigue jusqu’à rejoindre sur les hauteurs un croisement.

Balisage Rouge-Blanc

(3) Continuer à gauche sur le GR®98 qui bifurque à gauche 50m plus loin. 300m plus loin, à un croisement en T, prendre à gauche puis, 10m plus loin, à droite pour aboutir sur un chemin 200m plus loin.
Faire une baïonnette gauche-droite-gauche et poursuivre sur le sentier (Nord-Est) qui offre de belles vues sur les vallées environnantes.
A l’arrivée sur une piste, remonter à gauche puis laisser le balisage un moment (au niveau d'une citerne à main gauche) pour préférer le chemin de droite qui rejoint le balisage sur la crête 100m plus haut au niveau d’un croisement.

(4) Laisser descendre la piste à gauche et poursuivre à droite sur le chemin. 200m plus loin, le balisage part à gauche sur un sentier. A la prochaine bifurcation, prendre à gauche. Le sentier contourne un éperon rocheux puis redescend pour rejoindre un croisement (balisage faux sur la carte).

Balisage Jaune

Laisser partir le GR® à droite et poursuivre à gauche direction "Col de Bertagne par le Pas de Cugens" sur un chemin pierreux. Prendre à gauche à la prochaine fourche et arriver au niveau du pas et ses magnifiques vues.

(5) Descendre pour franchir le "Pas de Cugens" (attention prudence). Au bas de ce passage délicat, laisser partir à droite à la montée une trace Jaune et prendre à gauche pour descendre.
Le sentier va ensuite continuer presque à flanc de montagne et retrouver un croisement sous le pic. Laisser à droite le départ vers le "Col du Saint-Pilon" et continuer à gauche vers le "Col de Bertagne".
Laisser descendre à gauche les 2 sentiers vers La Glacière et poursuivre tout droit sur un chemin peu pentu dans un passage arboré. A la sortie de la forêt, poursuivre tout droit au croisement pour se diriger vers le Col de Bertagne.

(6) Arrivé à un oratoire qui marque le col, prendre à droite sur le sentier qui monte vers le Pic de Bertagne. Le sentier grimpe rudement et par moment il faudra mettre les mains. Arrivé à la crête, le sentier va redescendre un peu pour rejoindre la route d’accès au pic.
Poursuivre à droite sur cette route jusqu’à arriver devant le portail du site de l’aviation civile. Prendre à gauche sur le balisage puis le quitter pour suivre à droite le long du grillage. Continuer jusqu’à voir une cabane en métal qui marque l’approche de la falaise et le Pic de Bertagne. Profiter de la vue.

(7) Faire le trajet inverse par le même chemin pour retrouver la route et ensuite prendre le sentier à gauche qui va rejoindre le col de Bertagne.

(6) Au col, poursuivre en face direction "Le Col de l’Espigoulier", couper un sentier et tout de suite un petit passage escarpé se présente. Le franchir puis le sentier se poursuit alors à plat jusqu’à un carrefour.
Continuer tout droit direction Col de l’Espigoulier en oubliant tous les autres chemins. Le sentier va rester à flanc de montagne sous les falaises. Laisser les deux prochaines sentes qui descendent et continuer jusqu’au col.

(8) Traverser la D2 et prendre en face vers le parking. Au bout de ce dernier, prendre à gauche direction Saint-Pons puis le sentier va remonter vers les crêtes et retrouver un bon cairn. Poursuivre sur le sentier qui va longer les falaises (prudence) puis s'en éloigner.

(9) À un croisement, prendre à droite vers Saint-Pons par le Gour de Brest, laisser à gauche le sentier marqué «Espace Naturel Sensible». Après être bien descendu, prendre à gauche à la fourche vers Saint-Pons. Le sentier remonte sèchement pour retrouver les crêtes et plonge sur l’autre versant jusqu’à un carrefour. A gauche, nouvelle marque « Espace Naturel Sensible » ; prendre à droite et continuer la descente jusqu’à une route.

(10) Partir à gauche sur quelques mètres et, avant la citerne n°53, quitter la route pour descendre sur le sentier à droite. Poursuivre sur le sentier principal pierreux et oublier les sentiers de droite et de gauche. Achever la descente du gour et arriver au bord du ruisseau. Continuer à gauche et franchir la passerelle à droite.

(1) Prendre ensuite à droite pour retrouver le Parc Saint-Pons et le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Parc Saint-Pons
  2. 1 : km 0.44 - alt. 187 m - Maison du Parc
  3. 2 : km 1.6 - alt. 239 m - À droite à la cascade
  4. 3 : km 2.94 - alt. 428 m - À gauche sur le GR98
  5. 4 : km 4.14 - alt. 548 m - À droite sur le chemin
  6. 5 : km 6.5 - alt. 788 m - Pas de Cugens
  7. 6 : km 7.71 - alt. 873 m - Col de Bertagne (868 m)
  8. 7 : km 8.57 - alt. 1 021 m - Pic de Bertagne (1042 m)
  9. 8 : km 12.07 - alt. 733 m - Col de l'Espigoulier (723 m)
  10. 9 : km 13.19 - alt. 719 m - À droite à la fourche
  11. 10 : km 14.56 - alt. 479 m - À gauche sur la route
  12. D/A : km 16.47 - alt. 174 m - Parc Saint-Pons

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée !
Quelques petits soucis avec la trace GPS, qui m'ont fait parfois hésiter où rebrousser chemin, mais rien de grave.
Le dernier km de la montée vers le Pic de Bertagne est rude, mais arrivé au sommet l'effort est largement récompensé car la vue est tout simplement incroyable.
Au retour, les derniers km se font dans les pierrés : glissades garanties.
Le bruit des motos qui pétaradent sur la D2 vers le col de l'Espigoulier est permanent (uniquement les we ou il fait beau, j'imagine) et s'entend de très loin. Dommage. Du coup, on est moins attentif aux oiseaux qui chantent ....
A l'arrivée, les 16,4km indiqués me paraissaient peu ... mais non, le kilométrage est correct, ce sont les 1000D+ qui font toute la différence
Une très belle balade,

RickyH5
RickyH5

Je viens de faire l'indice Ipb du parcours pour voir et le km ainsi que le dénivelé semblent plutôt correctes...
16 bornes pour un peu plus de 1000 D+ comme indiqué.
En revanche l'indice donne 100 Hkg ce qui n'est pas anodin... Peut être pour cela cette impression de longueur minorée.

csld
csld

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La longueur du parcourt est surement minorée. Attention à la descente dans les 'pierrés sur le retour comme cela a été déjà mentionné. Très belle randonnée.

tboutelier
tboutelier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est vraiment magnifique! Par contre je suis d'accord, la longueur du tracé est largement sous estimée. Je pense que ça s'approche plus des 20km. On a mis 3h et 10km pour atteindre le pic.
Concernant le pas de Cugens, nous avons eu du mal à trouver le passage et nous avons donc choisi l'option "facile" qui est dans la description. Arrivés en contrebas du pas, nous avons pu bien identifier le passage, qui est plus visible vue d'en bas. La prochaine fois on le prendra bien où il faut!
Pour la descente du pic de Bertagne, nous avons opté pour suivre la route qui part du pic vers une station de transmission de l'armée de l'air, et qui ensuite vire à gauche pour revenir vers le col de Bertagne. Ca rajoute 2km, mais bien pavés et faciles, je ne suis pas certains que ça rallonge le temps de parcours de la rando!
Après le col de Bertagne, il est possible de redescendre rapidement vers St Pons en suivant le chemin de la Glacière qui est aussi très joli.
Bref, très jolie balade, et nous avons croisé très peu de monde!

clematique
clematique

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée mais attention le niveau Difficile n'est pas volé !!

Nous sommes partis en plein mois d'Aout très (trop) tard (9h) du Parc de Saint Pons. Je pensais que nous irions plus vite que les 7h35 indiqués mais nous avons mis 7h et étions mal préparés
Nous n'avions pris que 1,8L d'eau par personne et n'avions pas vraiment regardé la randonnée avant de se lancer. Il y a 3 cols et un pic à franchir, ça ne se fait donc pas à la légère !!!
Le pire passage étant probablement les 5 derniers kms en descente avec des graviers et des pierres...glissades assurées ! Surtout avec la fatigue... Mon GPS m'a indiqué 19kms et non 16,5 d'ailleurs .. je ne sais pas quel tracé dit vrai !

Vous l'aurez compris on en a bavé mais seulement de notre faute et de notre manque de préparation ET D'EAU !! Prévoyez au moins 3L / personne en plein mois d'aout ! Ca cogne, surtout la 2eme partie pas du tout ombragée.
Mais la randonnée est sublime, de A à Z. C'est magnifique ! On n'a croisé que 2 vélos et 2 randonneurs en 1 journée, plutôt sympa. Les paysages sont magnifiques et le tracé GPS très précis. Avec Orange aucun souci pour capter tout au long de la randonnée.

blancarde
blancarde

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée sportive pour marcheurs confirmés, très intéressante, dernière partie de la descente éprouvante pour les chevilles.Superbes points de vue. Réalisée en 6 heures.

cardenas didier
cardenas didier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une randonnée difficile mais très agréable. Un passage par le trou du vent s'impose.

RickyH5
RickyH5

Ahhhhhhhhhh, merci.
C'est beau n'est ce pas ?

J?rôme
J?rôme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée faite le 3 janvier, merci pour ce tracé car c'est une très belle randonnée dans cette partie de la Sainte-Baume que je ne connaissais pas et où je retournerais car il y a une multitude de sites à voir.
Le tracé du circuit est bien indiqué dans le descriptif et sur le terrain, pour se perdre il faut y mettre de la volonté !!
Le tout petit crochet proposé par RickyH5 pour voir le trou du vent vaut le détour

gazok54
gazok54 ★

Merci allovonaudition@wanadoo.fr
À te lire, je trouve qu'un "Décevant" pour le tracé est durement noté. Quelque soit la randonnée, il est très souvent nécessaire de se gratter la tête à un moment où à un autre du parcours.

gazok54 - modérateur

allovonaudition@wanadoo.fr
allovonaudition@wanadoo.fr

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée points de vue variés et magnifiques. Quel dommage que le pas de Cugens ne soit pas indiqué par un panneau. Grand moment de flottement autour du moulin et de l' abbaye petit chemin tout contre la paroi a droite qu il est plus facile de raté que de voir . Même avec le panneau indiquant le nom (j ai oublié mais dans l autre sens que celui des Blés) il faut vraiment tenir sa droite. Majestueuse résurgence a St Pons .
Une des plus belles rando qu on est faite dans ce secteur.

gegemft
gegemft

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée malgré le vent d'EST glacial qui soufflait ce jour. Le départ un peu tardif 10h nous a pas permis de faire le Pic de Bertagne. Effectivement la saison automnale et hivernale implique un départ plus tôt si l'on veut profiter du magnifique paysage avant d'être gagné par la pénombre. Le passage du pas de Cugens est splendide. Une fois au col de Bertagne nous avons rencontré des coureurs de trial qui empruntaient également le sentier qui menaient au parc de Saint Pons. Malheureusement nous nous sommes laissés guider par le chemin tracé pour cet évènement et nous avons loupé la remontée vers les crêtes au niveau de la fourche de Saint Pons. Nous sommes alors descendu vers la piste de la Galère et la personne postée sur cette piste et chargée d'orienter les coureurs nous a délibérément mal orienté. Nous avons pu récupérer bien plus bas un sentier tracé pour le trial qui rattrapait le vallon du Gour pour enfin arriver au Parc de Saint Pons. Perte de temps près de 45mn. Arrivé à la voiture 17h15.
Nous referons cette rando dès le printemps pour faire le Pic de Bertagne avec une variante passant par le col de Fauge.
Merci au créateur de cette superbe rando.

RickyH5
RickyH5
• Modifié le :

Avant le point n°5, vous remarquerez qu'un tracé existe juste avant le Défens au point 697 sur la carte.
Prenez ce sentier, suivez bien les quelques cairns qui existent, vous allez passer par ce qu'on appelle le trou du vent qui est une arche naturelle au bord de la crête.Je pense qu'elle vaut le détours, à vous de voir.
Pas de problème pour récupérer le sentier initial en poursuivant ensuite sur ce sentier qui vous fera passer par le pas de Cugens dont le marquage jaune il me semble de mémoire vous offrira deux possibilités pour le descendre à savoir, "difficile" à gauche ou "facile" à droite.
Plus bas, après le pas de Cugens, vous constaterez les gros blocs qui sont tombés l'hiver dernier sur le sentier...Heureusement, y'avait personne...Ensuite, vous avez une autre possibilité pour monter sur Bertagne en passant sur sa droite en direction du col du Fauge.Ca vous évitera effectivement de vous manger deux fois la face nord et deux passages par le col de Bertagne.
Bref, les possibilités sont assez diverses et intéressantes les unes les autres...

Voili voilou, pas beaucoup de gens connaissent ce petit détour par le trou du vent, dommage de passer à coter sans en connaître l'existence...Vous m'en direz des nouvelles à condition de la trouver cette arche.

FredRqs
FredRqs

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée. Je me suis écarté du tracé prévu volontairement lors de la montée en passant par le col de Fauge pour éviter de repasser sur mes pas lors de la descente du pic de Bertagne.
Merci à l'auteur !

georges philibert
georges philibert
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ce circuit est magnifique avec des vues époustouflantes tout le long ,il est sportif avec un passage délicat ( le pas de Cugens ) qui peut être évité avec des enfants ou un groupe en suivant le tracé jaune continu.
Autres remarques ,après le point 2 le chemin de la Cabrelle est maintenant balisé en jaune et sécurisé.
L'aller retour du col de Bertagne au pic du mème nom peut être évité par un cheminement plus naturel en remontant du pied de Bertagne vers la droite jusqu'au col de Fauge ,puis le pic et le col.
Pour raccourcir la descente longue et pierreuse on peut descendre par la grande Baume ,a gauche peu après le col de Bertagne carrefour avec panneaux directionnel a environ 500 m du col.
Un grand merci a Slinky pour ce tracé ,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.