Le Pic de Bure en boucle depuis la station de Superdévoluy

Longue boucle qui permet de parcourir les deux itinéraires de randonnée possibles sur ce versant. La difficulté est principalement liée à la longueur. Le dénivelé est également important et quelques passages méritent une grande attention (câbles).

Fiche technique

593864
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,47 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 398 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 397 m

  • ▲
    Point haut : 2 686 m
  • ▼
    Point bas : 1 477 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Superdévoluy, dans le rond-point, prendre la troisième sortie puis la route qui passe devant l'hôtel des Chardonnelles et part vers le Sud.
Se garer vers les Chalets Margot, sur un petit parking à gauche de la route dans un virage.

(D/A) Prendre vers le Sud en suivant le GRP® du Tour du Dévoluy qui part juste en dessous du parking (marques Rouges et Jaunes sur le poteau d'un lampadaire). Rejoindre le carrefour d'un large chemin herbeux.

(1) Poursuivre à gauche sur le GRP® pour monter dans le talus boisé. Parvenir au carrefour du Clot des Millioux.

(2) Prendre le chemin à droite, en direction du Sud-Ouest. Plusieurs panneaux indicateurs sont présents. Suivre la direction Combe de la Corne. Atteindre une pente herbeuse vers le Collet de Prapérouse.

(3) Obliquer à droite vers le Sud-Ouest. Après un lacet, progresser sans sentier dans une pente herbeuse et un peu boisée. Rester sur la partie sommitale et parvenir à l'orée de cette zone boisée.

(4) Vers les derniers arbres, repérer une faiblesse dans le système de barres rocheuses. Le vallon dans lequel le téléphérique du Pic de Bure est installé et bien visible. Une traversée horizontale ou en très légère descente permet d'accéder au fond du vallon pour retrouver un excellent chemin qui est à nouveau le GRP®.
Remarque : ce départ de traversée est le seul point où trouver le bon cheminement qui est peut-être délicat. Voici quelques points de repère : au moment de partir vers la gauche, on est à peu près sur le C du mot Chabrières sur la carte ; visuellement on se trouve à peu près à l'altitude du milieu du dernier pilier du téléphérique; enfin un tuyau noir d'alimentation en eau d'une bergerie traverse à peu près exactement là où l'on doit passer.

(5) Remonter maintenant ce très bon chemin. Un peu au-dessus de 1900m, opérer un virage à 90° sur la gauche. Parvenir à un col, carrefour de sentiers.

(6) Continuer plein Sud en virant à droite. Le chemin bien tracé se dirige vers l'entrée de la Combe Ratin.

(7) Entrer dans cette combe, le chemin devient un peu délicat car il est dégradé et il traverse des pentes raides. Cependant ce passage est court et se franchit aisément. Suivre ensuite un sentier presque constamment bon. Arriver sur le plateau, non loin des bâtiments de l'arrivée du téléphérique.

(8) Tourner complètement à gauche et entamer une longue traversée vers le Sud-Est. Parvenir au col croisement avec le sentier de la Combe d'Aurouze.

(9) Continuer en face, ignorer le sentier à droite, et atteindre le sommet du Pic de Bure.

(10) Retourner sur ses pas jusqu'aux bâtiments de l'observatoire.

(8) Les contourner par la gauche. Il faut ici être très attentif car le plateau est très horizontal. Il ne faut pas se laisser entraîner vers la Combe de Cluse à gauche, mais continuer sur la droite, Nord-Ouest sur de très bonnes traces. Parvenir à un nouveau passage délicat, équipé de quelques câbles, au Pas de la Fenêtre.

(11) Le début est un peu exposé au-dessus d'une barre rocheuse. Descendre dans une pente raide mais bien équipée qui conduit sur le haut de la station de Superdévoluy. Retrouver la variante du GRP®.

(12) Suivre le GRP® en partant en oblique dans la pente en direction du Nord, faire un ou deux lacets et parvenir au sommet des remontées du Sommarel.

(13) Quitter ici le GRP® pour emprunter à droite les pentes régulières les plus proches des falaises qui soutiennent le Pied Gros de Saint-Étienne. En remontant sur la fin de quelques mètres, atteindre un petit col entre les pentes Nord du Pied Gros et le Bonnet Rouge.

(14) De là, plonger au mieux dans les grandes pentes qui conduisent à la Bergerie de Pied Gros, passer non loin des Trous de la Tune, puis retrouver très vite le premier carrefour de l'aller.

(1) Prendre à gauche le GRP® pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 480 m - Parking Chalet Margot
  2. 1 : km 0.3 - alt. 1 501 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 526 m - Clot des Millioux
  4. 3 : km 1.09 - alt. 1 541 m - Carrefour chemin herbeux
  5. 4 : km 2.13 - alt. 1 732 m - Orée zone boisée
  6. 5 : km 2.63 - alt. 1 710 m - Carrefour GRP
  7. 6 : km 4.34 - alt. 2 046 m - Carrefour du col
  8. 7 : km 4.96 - alt. 2 097 m - Combe Ratin
  9. 8 : km 6.48 - alt. 2 552 m - Observatoire
  10. 9 : km 7.84 - alt. 2 512 m - Carrefour Combe Aurouze
  11. 10 : km 8.82 - alt. 2 686 m - Pic de Bure (2709 m)
  12. 11 : km 12.02 - alt. 2 541 m - Pas de la Fenêtre
  13. 12 : km 12.3 - alt. 2 460 m - Carrefour GRP
  14. 13 : km 12.92 - alt. 2 322 m - Remontées Sommarel proche du - Pic du Sommarel (2385 m)
  15. 14 : km 14.89 - alt. 1 989 m - Col Pied Gros et le Bonnet Rouge
  16. D/A : km 17.47 - alt. 1 480 m - Parking Chalet Margot

Informations pratiques

(11) Ce passage est le Pas de la Fenêtre, ainsi nommé en raison d'une belle arche calcaire près de laquelle on passe.
La Combe Ratin reste longtemps enneigée et il faut s'équiper en conséquence. On peut s'attendre à marcher sur la neige jusque fin juin. Si le passage d'entrée dans la combe est toujours enneigé il peut être délicat et un piolet n'est pas inutile. C'est vrai aussi pour les derniers mètres en haut de la combe qui sont plus raides.
Le plateau du Pic de Bure est également longtemps plus ou moins enneigé. Il convient d'en tenir compte.
En outre, en cas de brouillard, il deviendrait très facile de se perdre sur le plateau et de se trouver entraîné vers des pentes très escarpées voire des falaises. Cette excursion est donc absolument déconseillée par temps douteux. L'altitude est déjà sérieuse, le sommet du pic, seul sommet élevé du secteur, accroche facilement les nuages. Si l'on est pris par l'orage, la situation peut devenir très délicate. Se protéger à l'aide des bâtiments du téléphérique et de l'observatoire est très aléatoire.
Il s'agit donc d'une randonnée longue, engagée, qui ne doit être envisagée qu'en très bonne forme physique et par bonnes conditions météorologiques.

A proximité

Le spectacle des antennes de l'observatoire est saisissant. On les voit parfois se déplacer ou s'orienter. L'observatoire ne possède pas de télescope. Il étudie les ondes radio venues de l'espace.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
• Modifié le :

Bonjour,

Vous avez donc effectué la même randonnée que moi (sans la montée à la Tête de la Cluse) quelques jours après la mienne. Avez-vous remarqué la croix jaune et rouge juste avant de s'engager dans le Pas de la Fenêtre? Je n'ai pas vraiment compris la signification, mais j'ai remarqué qu'il y avait deux sentiers. Pourtant, selon ce que l'on m'a dit à l'Office de Tourisme, le GR Tour du Dévoluy s'arrête à cet endroit, et on est censé reprendre la direction de la Combe Ratin ...
Contrairement à votre ressenti, je pense que le passage du névé peut s'avérer quelque peu dangereux, et pourtant je suis un randonneur aguerri. On peut glisser facilement et se retrouver en bas vu que les filets de protection sont à terre. J'ai d'ailleurs envoyé un courriel sur le sujet à la mairie de Dévoluy.
Pour le retour, le balisage rouge et blanc du GR réapparait sur la piste qui mène au télésiège du Sommarel. Il faut ensuite contourner les deux réservoirs d'eau pour pouvoir plonger directement en direction de la station tout en cheminant entre les pylônes car c'est bien pentu ! En 2020, il y avait encore des sentiers bien définis permettant de rejoindre le Pas de la Fenêtre depuis SuperDévoluy, mais ils ont été absorbés par la création de nouvelles pistes larges et serpentant sur l'ensemble du domaine skiable.
J'ai donc effectué cette randonnée dans les deux sens et chaque itinéraire vaut le coup. J'ai préféré monter la Combe Ratin que de la descendre. Le seul point négatif, c'est la vue sur les pylônes et les pistes à partir du Pas de la Fenêtre ... Mais malgré cela, ce parcours est vraiment magnifique et le côté lunaire du Plateau de Bure justifie les efforts de la montée depuis le téléphérique de Bure ...

JODIDO

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ à 7h00, la montée par la Combe Ratin est magnifique, très bien balisée et très praticable...
Aucun passage difficile, la montée se fait facilement.
Arrivé à l'interféromètre dans la neige puis direction le Pic.
10h20 au Pic, petite pause pour en prendre plein les yeux puis je repars pour la descente par la station.
Balisage nickel, je trouve immédiatement le chemin.
Au bout de quelques minutes j'arrive au passage "aérien" mentionné dans le descriptif. Effectivement, c'est aérien et parfaitement sécurisé donc tout va bien... Il y a encore de la neige au sol et d'un coup, plus de ligne de vie !... Les derniers mètres pour sortir du passage sont à parcourir en libre car tout a été emporté ! Néanmoins il n'y a aucun risque à cet endroit donc même pour quelqu'un sujet au vertige c'est largement faisable.
Le tracé du retour est entièrement en hors-piste donc bien garder un œil sur la carte pour le suivre. Pas de risque de se perdre car la station de Superdévoluy est constamment en visuel.
Rando sympa, faite dans le sens donné par visorando mais la prochaine fois, je la ferais à l'envers... Descendre par la Combe Ratin offre une plus jolie vue !
Bonne balade et soyez toujours prudents.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà effectuée cette randonnée en Août 2020, mais dans l'autre sens.
Du fait de l'arrivée de l'étape du Tour de France le 17 Juillet, je me suis posé la veille à côté du téléphérique de l'IRAM afin d'éviter l'effervescence qui régnait dans la station de SuperDévoluy. Belles vues sur le Pic de Bure depuis cet endroit.
En début de soirée, j'ai fait l'aller/retour pour le cœur de la station avant de passer la nuit dans la voiture.
Lever à 6 heures, et il faisait friquet ! Heureusement que j'avais emporté une veste North Face !
Après un super lever de soleil sur le Pic de Bure, j'ai débuté la rando vers 7h45. Après le cheminement sous les pylônes du téléphérique, j'ai attaqué la Combe Ratin. La grimpette dans la caillasse est assez soutenue et je suis arrivé au Plateau de Bure 3 heures après mon départ.
J'ai mis environ 45 minutes pour monter au sommet du Pic de Bure où j'ai fait une bonne pause pour manger. Il y avait juste 3 randonneurs et 3 trailers sont arrivés peu après.
Retour au plateau de Bure et montée à la Tête de la Cluse (2683 m) en hors sentier où je m'étais rendu en Septembre dernier suite à ma rando depuis Les Sauvas. Magnifiques vues sur la Tête et le Roc de Garnesier, le Grand Ferrand et la Tête de l'Obiou.
J'ai repris le GR en direction du Pas de la Fenêtre, mais peu après les radio télescopes, il y a une croix barrée jaune et rouge, et apercevant un grand cairn au loin, j'y suis allé. C'était juste pour signaler un point de vue, et en revenant en direction du sentier, j'ai reconnu le passage du Pas de la Fenêtre en bas de la barre rocheuse. À l'Office de Tourisme, il m'a été précisé que normalement, on est censé faire demi-tour à cet endroit et redescendre par la Combe Ratin ...
J'ai franchi le Pas de la Fenêtre sans souci, ce qui ne fut pas le cas pour traverser un névé très glissant et sur lequel les bâtons et une partie des filets de protection sont à terre. Une grande prudence s'impose, car une glissade de plus de 100 mètres en contrebas n'est pas à négliger. J'ai signalé ce souci à la Mairie de Dévoluy. Après ce petit passage compliqué, longue descente interminable par les pistes et en passant à proximité des réservoirs d'eau afin de rejoindre SuperDévoluy. En 2020, on pouvait encore emprunter des sentiers qui serpentaient sous les pylônes, ce qui n'est plus le cas maintenant ! Ce n'est pas la partie la plus intéressante de l’itinéraire malheureusement ! Et la dernière partie est très casse-pattes !
Depuis les hauteurs, j'ai vu de très loin l'arrivée de certains coureurs dont le maillot jaune. J'ai fait une pause à l'Office de Tourisme avant de retourner à la voiture, pour reprendre la route vers 20 heures afin de rentrez chez moi.
Randonnée de 9 heures, avec 1h40 de pause, plus de 20 km et 1450 mètres de dénivelé !

JODIDO

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait dans le sens contraire, histoire de faire en premier la montée via les pistes, pas hyper agréable (se retourner par contre pour admirer l'arrière-plan). Indispensable d'utiliser la trace proposée en la chargeant sur le téléphone.
Passage de la Fenêtre aérien mais bien sécurisé, Combe Ratin une splendeur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait en sens inverse. Très belle journée
Le passage de la Fenêtre est bien équipé et tracé : peu de difficultés.
A noter qu'il y a des travaux sur le plateau pour l'observatoire, ce qui rallonge un peu le circuit.
Ciel un peu voilé en altitude, je n'ai pas eu le grand panorama attendu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le Pic de Bure, un des trois sommets majeurs et mythiques du Dévoluy.
J'ai fait cette randonnée dans l'autre sens, en montant par les sentiers qui longent les pistes de ski. C'est un peu raide par moment, mais rien de compliqué. Belles vues tout le long de la montée. Le passage câblé et aérien permet d'accéder au plateau. J'ai mis 3h20 pour atteindre le sommet.
Lors du retour, j'ai d'abord raté le sentier qui conduit à la Combe Ratin, et je me suis retrouvé au bout d'un chemin où se trouve un pylône du téléphérique, et avec le vide de chaque côté. Retour aux bâtiments de l'Observatoire, et trouvé le sentier en voyant une randonneuse en contrebas. La descente par la Combe Ratin est assez raide et il y a quelques pierriers à traverser.
Retour ensuite à Super Dévoluy depuis la gare de départ du téléphérique.
J'envisage de refaire cette rando en suivant ce descriptif.

JODIDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Certains randonneurs que nous avons croisés redescendaient par là ou ils étaient montés. La descente depuis le pic de Bure par la station de super dévoluy est éprouvante pour les pieds (-700m de dénivelé dans les cailloux). Pour info nous avons 64 et 63 ans, mais nous avons profité d'une vue exceptionnelle, sans vent ni nuages. Trés belle rando effectivement difficile par sa longueur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Montée par la combe Ratin très bien ,allez jusqu'à la fenetre et descendre jusqu'au parking pour le poit de vue sur superdevoluy mais le mieux est de redescendre par la combe Ratin et le vallon d'Ane
(à partir du parking la descente s'effectue par une piste ,j'ai fait du hors piste dans la verdure pour agrémenté la descente°

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une super randonnée à ne pas manquer qui nous offre un magnifique panorama au sommet à 2700m sur les sommets aux alentours et sur la station Superdévoluy! Par contre impossible de trouver le raccourci proposé donc nous avons suivi le GR.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée longue mais pas très difficile juste difficile à mon sens.
le seul passage technique est le passage de la Fenêtre, en cours de réalisation.
cf. https://fr.wikiloc.com/itineraires-rando...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

La route est très intéressante, et les sections hors chemin peuvent être suivies sans problemes. Le passage de la Fenêtre est en construction, et il y a encore des étendues de neige. On peut faire le parcours en 6 heures sans problemes.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super itinéraire, la descente côté pistes permet de profiter longtemps de la vue magnifique du Grand Feyrand et de l'Obiou (ce qui n'est pas vraiment le cas dans les combes). À faire par temps dégagé, réalisé en 6h30 pour ma part (en comptant divers arrêts repas et photos). Au début j'ai fait le choix de suivre le GR plutôt que de chercher le racourci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.