Sur la route du Col Agnel, juste avant d’y arriver, se garer sur le parking à gauche de la route, en face du Refuge Agnel.
(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui passe sur le côté gauche du refuge, c’est le GR®58.
(1) Poursuivre sur le GR®58 balisé Rouge et Blanc, traverser une partie herbeuse à faible pente et atteindre les pierriers.
(2) Attaquer ici la véritable ascension. Laisser le départ à gauche et rester constamment sur le GR®58 pour atteindre aisément le Col Chamoussière.
(3) Prendre sur la gauche, le sentier qui part plein Sud et par l'arête grimper vers le Pic de Caramantran. Ce sentier est une variante du GR®58. Parvenir à une bifurcation.
(4) Faire un aller-retour par la voie de gauche pour atteindre le Pic de Caramantran.
(5) Redescendre.
(4) Au retour, suivre le sentier à gauche qui mène à un passage rocheux, impressionnant de loin mais facile à franchir. Après ce passage, poursuivre sur le sentier pour parvenir très facilement au Col de Saint-Véran.
(6) Prendre la direction Ouest du Refuge de la Blanche et descendre jusqu'à une bifurcation dans l'alpag. où un panneau indique le sentier du Col de Chamoussière.
(7) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune, balisage pas très net. Rejoindre, en longeant un moment le Rif de Rafanel, le GR®58.
(8) L'emprunter à droite pour revenir au Col de Chamoussière.
(3) Reprendre le chemin inverse de l’aller, vers le Refuge Agnel et le parking (D/A).