Le Pic de Caramantran en boucle

Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.

Sur la route du Col Agnel, juste avant d’y arriver, se garer sur le parking à gauche de la route, en face du Refuge Agnel.

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui passe sur le côté gauche du refuge, c’est le GR®58.

(1) Poursuivre sur le GR®58 balisé Rouge et Blanc, traverser une partie herbeuse à faible pente et atteindre les pierriers.

(2) Attaquer ici la véritable ascension. Laisser le départ à gauche et rester constamment sur le GR®58 pour atteindre aisément le Col Chamoussière.

(3) Prendre sur la gauche, le sentier qui part plein Sud et par l'arête grimper vers le Pic de Caramantran. Ce sentier est une variante du GR®58. Parvenir à une bifurcation.

(4) Faire un aller-retour par la voie de gauche pour atteindre le Pic de Caramantran.

(5) Redescendre.

(4) Au retour, suivre le sentier à gauche qui mène à un passage rocheux, impressionnant de loin mais facile à franchir. Après ce passage, poursuivre sur le sentier pour parvenir très facilement au Col de Saint-Véran.

(6) Prendre la direction Ouest du Refuge de la Blanche et descendre jusqu'à une bifurcation dans l'alpag. où un panneau indique le sentier du Col de Chamoussière.

(7) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune, balisage pas très net. Rejoindre, en longeant un moment le Rif de Rafanel, le GR®58.

(8) L'emprunter à droite pour revenir au Col de Chamoussière.

(3) Reprendre le chemin inverse de l’aller, vers le Refuge Agnel et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 567 m - Parking - Refuge Agnel
  2. 1 : km 0.13 - alt. 2 573 m - Passez sur le côté du refuge
  3. 2 : km 0.78 - alt. 2 629 m - Vrai départ de l'ascension, les pierriers après l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  4. 3 : km 2.6 - alt. 2 882 m - Col de Chamoussière (2884 m)
  5. 4 : km 3.16 - alt. 3 003 m - Bifurcation
  6. 5 : km 3.27 - alt. 3 008 m - Pic de Caramantran (3004 m)
  7. 6 : km 4.23 - alt. 2 841 m - Col de Saint-Véran (2844 m)
  8. 7 : km 4.77 - alt. 2 742 m - Bifurcation vers balise jaune
  9. 8 : km 5.67 - alt. 2 805 m - Retour sur le GR58
  10. D/A : km 8.67 - alt. 2 567 m - Parking - Refuge Agnel

De bonnes chaussures sont indispensables pour cette randonnée dans les pierriers pour une bonne partie.
Aucun point d'eau sur le chemin.

(5) Pic de Caramantran : une vue vraiment très belle s'ouvre ici, avec sa majesté le Viso en vedette juste devant vous. Le paysage que l'on découvre d'ici est vraiment très beau. C'est un 360 ° qui permet de voir notamment le Mont Blanc, le Mont Rose, les Écrins, et bien d'autres sommets .
On trouve souvent des bouquetins en harde dans les environs du Col Saint-Véran.

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Superbe cadre, superbes panoramas !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Claude-Meignen

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Très belle randonnée, bien ventée !
Minéral !
Vu des bouquetins
Très belle vue à 360° en haut du Caramantran
Le chemin n'est pas évident entre le col Sr Véran et le col de Chamoussière, mais nous ne nous sommes pas perdus !,
Petite note concernant notre séjour de 14 jours dans le Queyras :
Nous avons fait tous les jours des randonnées : soit celles de Visorando, nous n'avons pas eu de soucis majeurs, soit celles de "Cheminsdesparcs.fr" et là : peu de balisages et des indications très succinctes sur les fiches.
Nous avons découvert le Queyras : Beaux paysages, belle flore (début été) et magnifiques randonnées

Britanicus100

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je suis monté au Caramantran en 2014. J'ai cumulé cette ascension avec celle du Pic Foréant situé sur le versant opposé.
Je viens de transférer ma vidéo dailymotion sur youtube.
Vidéo dont voici le lien qui décrit bien l'ambiance de ces parcours qui figurent parmi les plus beaux des Alpes du sud.
Cette randonnée est absolument incontournable.

nojo04

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Facile et sans danger, beaux points de vue

lililagardeadhemar

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Paysage minéral tout du long de la randonnée , mais bien agréable quand même .Nous avons vu beaucoup de marmottes
On flirte avec la frontière italienne pendant quelques kms . Et au retour une bonne bière locale au refuge du col d'Agnel .

JenFi

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

ne pas hésiter de continuer vers le pic de rocca bianca, cela permet de continuer cette superbe randonnée sur les crêtes avec d'un coté la France et de l'autre l’Italie. en plus on a vu plein de bouquetins.

Mathianto

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Beau parcours
Succession de névés et de pierriers. Pas toujours évident de repérer la trace,

rpauletto

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Au retour nous n'avons pas pu faire la boucle pour parvenir au Col de St Véran car il y avait beaucoup de neige et le sentier n'était pas visible. Nous sommes donc redescendus par le même chemin et c'était très bien aussi.

patsyl01

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

randonnée à la hauteur de sa description. Très beaux panoramas et balade au milieu des marmottes.
Nous avons écourté en coupant à travers la boucle sans descendre au refuge de la Blanche afin d'éviter de remonter (en rejoignant le col de Chamossière depuis le col de Saint Véran par un chemin à flanc de coteau) .
La partie sur pierrier est plus facile que ce que nous attendions car le sentier est bien marqué et présente très peu de dévers.