Prendre la N202, en direction de Vergons. Se garer dans la deuxième rue qui entre dans le village.
(D/A) De là, partir en direction du centre, puis prendre la première rue à droite pour sortir du village jusqu'à un gué.
(1) Prendre la piste qui monte à gauche avant le gué et passer une première intersection. Balisage Jaune.
(2) Continuer tout droit et laisser le sentier qui vient de droite et qui sera le circuit de retour. Poursuivre jusqu'à un nouveau croisement.
(3) Prendre à gauche la piste et continuer jusqu'à une nouvelle intersection, avec plusieurs départ de sentiers. En face de vous la piste forme une fourche.
(4) Continuer à monter par la piste de droite (laisser tous les petits sentiers) qui monte sur deux grands lacets jusqu'à un abri restauré au point coté 1280. Le panorama est déjà très beau, avec le Lac du Castillon que l'on commence à apercevoir, le Pré-chauvin et le Castellard. Passer l'abri et continuer le sentier, en balcon, puis avec avec des lacets, qui se ressert pour déboucher à une intersection au point coté 1540.
(5) Poursuivre à gauche ce sentier en balcon, tout droit, en direction du sommet des Crêtes de Chamatte. Au sommet, la vue est très dégagée et permet d'apercevoir les sommets du Verdon derrière le Lac de Castillon.
(6) Poursuivre à droite, au travers des mélèzes jusqu’au cairn en bordure de crête.
(7) La pente est raide jusqu'aux antennes du sommet du Chamatte.
(8) Du haut du pic, un panorama sur 360°. Au Nord, les premiers sommets du Mercantour, avec le Puy de Rent, le Grand Coyer, l'Estrop pour les principaux ; côté du Lac du Castillon, au loin le Grand Marges, le Grand Mourre, le Mourre Charnier, le Chiran, puis en premier plan, le Castellard et le Chauvin, puis plus au Sud, le Teillon, les Crêtes de la Bernarde, le sommet de la Gourre et en arrière plan le point culminant du Var le Mont Lachen.
Pour le retour, faire demi-tour jusqu'aux premiers mélèzes, marqué par un cairn en bordure de crête.
(7) À ce point, prendre vivement à gauche et commencer la descente en balcon dépourvue d'arbres. Il semblerait qu'un incendie ait détruit cette ancienne forêt de mélèzes. La descente s'effectue en lacets avec un sol parfois instable. Soyez attentif, la sente est parfois difficile à repérer. Le balisage est toujours Jaune.
Le sentier descend rapidement.
À un surplomb avec une vue sur le Lac du Castillon, une intersection est marquée par un cairn (vers 1530 m).
(9) Deux solutions s'offrent à vous :
- Soit vous continuez en balcon par le balisage Jaune, tout droit et assurez la sécurité en terme d'orientation. Vous arriverez à nouveau au point 5, descendez à gauche pour retrouver le point de départ de la randonnée.
- La deuxième solution (option que nous avons choisie), la moins facile en terme d'orientation. Quitter le balisage Jaune, pour prendre la sente qui descend à gauche, en lacets entre deux ravins.
Attention : au vu du peu de passage et de la végétation présente, la sente est parfois difficile à distinguer. Après cette longue descente, vous débouchez sur une large piste.
(10) Partir à gauche sur quelques centaines de mètres. Avant un grand virage, une intersection avec des indications sur une pancarte, direction du retour sur Vergons, balisage Jaune à nouveau.
(11) Quitter la piste et prendre vivement à droite la sente qui rejoint la piste du départ.
(2) Virer à gauche et rejoindre le village et votre point de départ (D/A)..