Le Pic de Chenavari au départ de Rochemaure

Jolie vue sur le Château Médiéval de Rochemaure des XIe et XIIe siècles. Passage par la passerelle himalayenne qui enjambe le Rhône. Très belle vue à 360° au Pic de Chenavari, sur les montagnes du Vercors ainsi que sur la vallée du Rhône et le plateau du Coiron.

Pour atteindre le parking :
- en arrivant de Montélimar, prendre direction Rochemaure par la D11, passer le pont qui enjambe le Canal du Rhône. Dans la descente du pont à droite quelques places pour pouvoir se garer.,
- en venant de Rochemaure, passer le rond-point de la D86 prendre direction Montélimar et passer le pont qui enjambe le Rhône faire une centaine de mètres pour se garer à gauche.
Attention à ne ne pas gêner pour l'ouverture de la barrière .

(D/A) Passer la barrière, prendre le Chemin de l'Île de la Conférence. Au carrefour continuer en face en direction de la passerelle himalayenne. L'emprunter puis prolonger pour atteindre le pont du chemin de fer. Poursuivre pour arriver à la N86. La traverser avec prudence pour rejoindre la Rue du Pêcheur puis la Rue du Faubourg. La prendre à droite puis tourner à gauche dans le Chemin de Gaudissart. Monter pour rejoindre le Chemin du Château et le traverser pour emprunter le sentier direction Chapelle Notre-Dame des Anges, balisage Blanc Jaune. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à gauche et rejoindre rapidement la Chapelle Notre-Dame des Anges. Obliquer à droite, traverser la route. Poursuivre en face pour accéder au Château Médiéval.

(2) Partir sur la gauche, suivre toujours le balisage Blanc Jaune. Passer le ruisseau du Ravin de Rignas, poursuivre la montée pour accéder à une piste.

(3) L'emprunter à gauche pour arriver au Ravin de Malaterre. Continuer la montée et rejoindre ensuite, au poteau Malatere, le GR®42.

(4) Le prendre à gauche et suivre alors le balisage Blanc Rouge sur la piste qui devient route goudronnée. Prolonger pour trouver plus loin un nouveau carrefour de pistes.

(5) Quitter ici le GR® pour s'engager à droite, direction Merlet et Aubignas. Le balisage redevient Blanc Jaune. Trouver une centaine de mètres plus loin un nouveau carrefour, continuer tout droit. Passer un gros chêne marqué du balisage Blanc Jaune, prendre à droite la petite montée (quelques marches en rondins de bois et pierres) passant au milieu des chênes, des genévriers et des genets. Parvenir ensuite à un carrefour dans une clairière.

(6) Prendre à droite la grande montée en direction de la vigie de chasse pour accéder au Pic de Chenavari.

(7) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(6) Partir à droite en descente en direction des lignes électriques, suivre la piste en herbe à droite et, dans un virage à gauche, prendre un petit sentier pour rejoindre la piste caillouteuse et la Ferme de Chenevari.

(8) Prolonger dans ce chemin pour atteindre le carrefour du Chemin de Sauzet.

(9) Tourner à droite dans la route goudronnée, dépasser les poteaux de randonnée de Chaguet, des Vigneaux, d'Hauricou pour atteindre le hameau des Videaux.

(10) Prendre à droite sur le Chemin des Videaux. À la maison 959, poursuivre dans le chemin en herbe qui descend direction Le Château. Rejoindre la route goudronnée et prendre à droite. Au poteau de randonnée Saint-Laurent, tourner à gauche en direction du château. Ignorer la route à droite qui rejoint le parking du château, rester à gauche sur le Sentier du Saut de l’Âne, balisé Blanc Jaune et rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la D11 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking de la D11 proche du
  2. 1 : km 1.95 - alt. 130 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.42 - alt. 201 m - Château de Rochemaure
  4. 3 : km 3.13 - alt. 260 m - Rignas
  5. 4 : km 4.48 - alt. 339 m - GR42
  6. 5 : km 5.28 - alt. 390 m - Les Audouards
  7. 6 : km 5.71 - alt. 432 m - Prairie
  8. 7 : km 6.18 - alt. 478 m - Pic de Chenavari (507m)
  9. 8 : km 7.03 - alt. 373 m - Ferme de Chenevari
  10. 9 : km 7.72 - alt. 321 m - Chemin de Sauzet
  11. 10 : km 8.79 - alt. 293 m - Les Videaux
  12. D/A : km 12.05 - alt. 74 m - Parking de la D11

NE PAS FRANCHIR LA PASSERELLE EN CAS D'ORAGE.
Eau potable à l'entrée du château, bâtons optionnels mais peuvent être conseillés sur certaines parties du parcours.
Divers commerces à Rochemaure, épicerie, restaurant, boulangerie etc...

krisV

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Très jolie rando avec de magnifiques points de vue et sans difficulté. Aucun souci pour suivre la trace GPS et le descriptif est très fiable. Nous n'avons rencontré aucun problème.

Anais06

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

bonjour, ce parcours n'est pas à conseiller, car au retour il traverse une propriété privée , le chemin est fermé par une haute grille et il y a des panneaux de propriété privée. On ne s'en rend compte qu'à la sortie, pas forcément très facile de contourner la grille! De plus ce retour se fait en grande partie sur du goudron.
La montée au Pic de Chenavari peut se faire par un autre sentier, qui, lui, est bien balisé et autorisé. Nous avons mis 2h55 pour faire le tour , en partant du village de Rochemaure (Église près de la source) en respectant le tracé GPX.
La montée est belle, la vue sur la vallée du Rhône magnifique, par beau temps on voit loin. A cette période, les fleurs sont nombreuses.

pallandre chantal

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

départ d 'Ancône très belle vue en arrivant sur la passerelle , le château est très beau aussi . petite erreur en redescendant du pic ,nous n 'avons pas compris tout de suite la notion de " carrefour " il serait peut-être plus simple de dire en descente après la vigie de chasse continuer tout droit sur le chemin herbeux !
Mais la rando est très belle .
Merci à l ' auteur.

La Pom

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très beau circuit. Descriptif parfait.

Nad07

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2024

Randonnée intéressante avec le passage de la passerelle himalayenne et du village. Beaux points de vue depuis le pic.

tocdu26

Tronchenko, J'ai modifié la description entre le point 5 et le point 6, et je m'excuse pour le désagrément occasionné. Mon descriptif initial a été modifié, et je n'ai pas remarqué cela après la modération. Vous auriez dû parcourir quelques mètres supplémentaires après le chemin bloqué par une chaîne, puis repérer un gros chêne marqué d'un balisage blanc et jaune. Ensuite, empruntez une petite montée sur le talus à droite, où des rondins de bois et des pierres servent de marches.

tronchenko

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Très belle randonnée que nous avons faite en partant de l'église de Rochemaure, arrivant par la 86 (avec un aller et retour pour voir la passerelle hymalayenne sur une partie du Rhône très décevante, peu d'eau et beaucoup de déchets...).
La vue est exceptionnelle et l'on s'élève très vite, sans difficulté.
Nous n'avons pas pu aller au sommet du volcan car nous avons raté le départ à droite entre les points 5 et 6, à moins qu'il ne s'agisse du chemin barré d'une chaine avec interdiction de passer...? (question au modérateur). Nous avons donc contourné le pic en suivant la petite route qui passe deux fois sous les lignes à haute tension et retrouvé facilement le tracé un peu avant 8.
Pendant la redescente, une nappe de brouillard est passée, donnant au château un aspect fantomatique très impressionnant !