(D/A) Du gîte d'étape, partir plein Ouest dans l'estive. Le chemin monte raide. Balisage Rouge et Jaune. Le chemin monte ensuite en forêt. Déboucher sur une zone d'estive.
(1) Carrefour de chemins. Col de Baix (1693 m). Partir tout droit, balisage Jaune. Le chemin descend, passer les points cotés 1651 m et 1638 m. Passer le ravin de Roques Rouges, continuer à descendre et passer l'arête de Serra Mitjana. Le chemin s'oriente de nouveau plein Ouest. Arriver aux ruisseaux.
(2) Bifurcation (1610 m), partir à gauche. Passer tout d'abord le ruisseau du ravin de Pas del Faig. Attention : zone de confusion. Chercher les cairns et le balisage Jaune puis passer Le Tech.
Remonter vers les cabanes. Zone de confusion avec plusieurs directions et un balisage Jaune commun.
(3) Cabanes de l'Ullat. Partir à droite, plein Sud, dans la coume herbeuse. Chercher le balisage Jaune sur des piquets bas. Après 200 m, le balisage Jaune vous dirige vers l'Ouest, en grimpant dans l'estive. Entrer en forêt (1700 m). Suivre maintenant le chemin très bien marqué au sol et balisé en Jaune. Au sortir de la forêt, le chemin s'élève dans de beaux pacages et s'oriente Ouest. Continuer à monter en suivant le balisage Jaune. Se diriger vers la cabane.
(4) Baraque de la Coma del Tech (1990 m). Poursuivre le chemin, dans une zone humide et plane. Le chemin s'oriente maintenant Sud-Ouest et se diriger vers le Coll del Pal.
(5) Bifurcation (2310 m). Partir à gauche, plein Est. Il reste un peu de balisage Jaune. Le pic est en point de mire. Passer la ligne théorique du Méridien de Paris, matérialisée par deux énormes cairns et un marquage au sol taillé dans les rochers affleurants. Passer le point coté 2347 m, bien suivre les cairns et balisage en direction du pic.
(6) Pic de Costabonne (2465 m), repéré par une borne géodésique, et une croix en ferraille avec un drapeau Catalan. Endroit souvent très venté. Chercher du balisage Jaune et quelques indications sur de vieux panneaux. Partir à droite, plein Sud en descendant par l'arête herbeuse et raide.
(7) Bifurcation (2320 m). Partir à droite.
Nota : de cette bifurcation, il est possible de rejoindre plus rapidement le chemin du retour (cote 1660) en descendant par les lacets qui passent par l'ancienne mine.
Continuer à descendre par la crête. Attention c'est une zone caillouteuse. Passer le point coté 2203 m. Suivre la Serre de Finestrol. Passer les points cotés 1955, 1765, 1691. Arriver au col avec la borne frontière 514.
(8) Bifurcation. Col de Siem (1629 m). Partir à gauche, en descendant dans la forêt. Attention
(9) Bifurcation (1620 m). Partir à gauche. Direction : Refugí Las Conques. Le chemin très bien marqué au sol s'oriente Ouest puis Nord-Ouest. Arriver à une piste (1510 m).
(10) Bifurcation. Partir à gauche sur la piste qui monte maintenant. Passer les points cotés 1531 et 1592.
(11) Bifurcation (1660 m) au niveau d’un grand enclos. (Arrivée du raccourci depuis le Costabone).
Partir à droite et quitter la piste. Suivre le balisage Jaune existant par endroits.
Passer le Ravin de l'Ortiga. Le chemin s'oriente plein Est et partir en direction du col.
(12) Bifurcation (1715 m). Col de l'Ullat. Continuer en face en descendant. Le point de mire est l'ensemble des deux cabanes de l'Ullat.
(3) Suivre maintenant le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le gîte d'étape de Las Conques (D/A).