Le Pic de Crigne, les Crêtes de la Selle en circuit

Magnifique belvédère au dessus du Val de Durance avec une vue à 360° au sommet.

(D/A) Sous le parking, prendre le sentier bien marqué et bien balisé, orienté Nord-Ouest, qui mène à la bergerie (en pleine rénovation) de Crigne Basse.

De la bergerie, monter à vue en direction de la vire bien visible qui monte à droite dans la falaise vers le Pic de Crigne. Repérer sur la falaise la grosse tache de couleur Beige clair, c'est le départ de la vire. Ne pas hésiter à faire de grands zigzags, en appuyant sur la gauche, car la pente est raide.Il n'y a pas de sentier mais de multiples traces faites par les chevaux au milieu de beaucoup de genêts.

(2) Au pied de la vire, il est prudent de ranger les bâtons dans le sac, les mains seront nécessaires pour passer ce passage qui demande un peu d'attention. Une corde fixe sécurise ce passage délicat.

(3) Arrivé à la crête, au sommet de la faille, monter au Pic de Crigne sur votre droite.

(4) Panorama à 360° : les Garnesiers, le Grand Ferrand, l'Obiou qu'on devine, le Plateau de Bure, Céüze, Les Ecrins, le Vieux Chaillol, le Mont Guillaume, le Morgon, La Grande Séolane et en fond, les Crêtes de Lure. A nos pieds le Rocher de Chantelle et l'alignement des vergers avec le Canal de la Durance. Rebrousser chemin jusqu'u sommet de la faille.

(3) Chercher sur la droite un très mauvais sentier. Des points de peintures Rouge et un vieux balisage Jaune devraient vous faciliter la tâche. Ce passage est délicat, car il bascule sur la versant Nord et peut être très humide et glissant.

(5) Au niveau d'un gros hêtre, virer à gauche avec le sentier qui vous mènera sur les crêtes de la Selle. De là, suivre tranquillement celle-ci jusqu'à trouver une piste forestière.

(6) La prendre en tournant à gauche puis, à la première fourche, virer à gauche en épingle.

(7) A la deuxième intersection marquée par un cairn, négliger le chemin qui mène à la bergerie de Haute Crigne sur votre droite, et prendre un petit sentier sur la gauche (150m après la courbe). Ce sentier bien marqué et bien balisé vous mènera à la bergerie de Basse Crigne.

Il suffit alors de tourner à droite et de suivre le chemin pris à la montée pour retrouver les voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking
  7. 6 : km 4.38 - alt. 1 276 m - Piste forestière, prendre à gauche
  8. 7 : km 6.73 - alt. 1 090 m - Cairn et départ sentier
  9. D/A : km 9.49 - alt. 614 m - Parking

Pour trouver le départ de la randonnée, prendre la N85 direction Aix-enProvence. 9,8km après le rond-point de l'autoroute en venant de Gap, prendre un embranchement sur la droite qui mène à la Petite Queylane. Parking.

ed04

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

attention
trace fausse au niveau de la vire , la vire se prend bien plus à gauche
de plus , plus de corde fixe, un panneau de la mairie indiquant itinéraire dangereux , la mairie décline toutes responsabilités en cas d'accident.
donc , itinéraire pour marcheurs aguerris , n'ayant pas le vertige
sinon , super rando , magnifique point de vue au sommet

Pecky

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Très belle randonnée, quelque peu exigeante dans son ascension, en particulier sur son début avec un dénivelé important. Tâtonnement après la bergerie du fait des multiples "chemins" entre la végétation mais les indications de la rando sont précieuses pour fixer la "grosse tache de couleur Beige clair" et trouver le début de la vire.
Vire un peu "aérienne" (un passage en particulier), assurée par la présence de cordes (en bon état à l'été 2023) qui permet enfin d'accéder au pic et à son panorama à 360° qui en met plein la vue.
Difficulté pour trouver le chemin qui permet de continuer la boucle après le pic (Point 4), marques éparses et peu visibles.
Redescente moins exaltante qu'à l'aller.

Tour effectué en 5h30 (+1h pour le déjeuner)

Jean Marc1

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Belle randonnée mais pas à la portée de tous. Il faut avoir le pieds montagnard.

DanielANDRE

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021

De la bergerie nous sommes montés droit au dessus pour rejoindre la crête et éviter la vire.
Du sommet, une très belle vue sur le Champsaur , l'Oisans, l'Ubaye, les Monges, ...
Puis la boucle comme décrit.
Etre vigilant sur la crête pour ne pas perdre l'itinéraire avant de rejoindre la piste.

loran05

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021

Rando faite hier, la trace gpx au début n'est pas terrible, il faut rester a gauche du torrent pour le franchir ensuite, et arrivé à la maisonnette, il faut prendre à droite et grimper ensuite "à vue" en direction de la Vire. Au point 2: Les cordes sont toujours présentes mais attention aux personnes ayant le vertige, ce passage est un peu technique. En redescendant du pic, prendre à droite et encore à droite comme indiqué, le chemin est pas terrible et glissant (comme indiqué aussi) surtout avec de la neige . A partir du point 6 c'est un sentier forestier sans intérêt . Si je devais la refaire je redescendrais par le PR à 3,87km et je prendrais un bâton de rando
Merci en tout cas pour les infos et la trace.

jo du 05

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

La corde fixe indiquée au point 2 n'existe plus__!
ce passage est délicat ATTENTION!!!!

pyrene12

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Merci pour cette belle randonnée.
2 remarques si je puis me permettre:
- effectivement, la trace GPS entre la bergerie et la vire arrive trop à droite. Heureusement, il y a le descriptif et la fameuse "grosse tache beige clair".
- arrivé au pied de la vire, le tracé GPS semble en rester éloigné, à quelques mètres en contre-bas, alors que c'est bien "dans" la vire qu'il faut monter...
Belles randonnées à tous(tes)!

anneboisseau@hotmail.com

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

La première partie pour monter à la bergerie est raide mais sympa.
Depuis la bergerie, il faut monter "à vue" comme indiqué dans la description jusqu'à la vire et c'est plutôt raide et compliqué. Beaucoup de genêts, pas ou peu de traces. Le tracé GPX emmène effectivement trop à droite par rapport à la vire. Le passage délicat est équipé d'une corde suffisante pour se sécuriser. Mais attention, si vous êtes sujet au vertige, le passage est un petit peu impressionnant.
La vue au sommet est exceptionnelle c'est là l'intérêt de cette rando....
Le sentier pour redescendre est effectivement délicat. Les points rouges sont une aide précieuse. A éviter en cas d'humidité ou de pluie! La partie sur les crêtes de la selle est sympa.
Par contre, la re-descente par la piste forestière est un peu longue et monotone. Elle est jonchée de sapins déracinés à travers lesquels il faut se frayer un chemin. Attention de ne pas rater la sente qui part à gauche après le virage en épingle (le GPX est là bien utile). Bref, cette rando ne restera pas dans nos préférées...

devouassoud

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Magnifique randonnée. Nous avons picniqué au sommet du La Crigne par grand beau temps, journée merveilleuse. La description est très bien; Un petit bemol pour la trace GPX de montée au Pic : si on la suis , elle induit en erreur en emmenant trop à droite de la vire. J'ai hésité un moment en me demandant s'il n'y avait pas un autre passage, mais je suis vite revenu vers le bon passage qui est bien visible.. Mr Slinky j'ai fais plusieurs de vos randonnées, elles sont toujours belles et intéressantes. Merci

Edmond

fredgege47

Ce message est pour Nonolerobot
J'envisage de faire cette rando avec des amis dans quelques semaines. Pourrais tu m'indiquer la longueur de corde nécessaire pour ré-équiper éventuellement le passage délicat .

jpl4983

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

En hiver aire un allé retour du sommet par la vire exposé au sud est car la descente côté nord est incertaine, le rocher est verglacé et dangereux

MAGALLON..Françoise

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Tres belle rando,avec une vue magnifique à 360 sur tous les sommets quand on arrive au pic .
Quelques metres le long de la falaise à franchir avec prudence ,les personnes souffrant de vertiges s absetenir …..La vue le long des cretes est superbe .

MAGNIFIQUE

Tbone1

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Le tracé après la bergerie pour rejoindre la vire est hors sentier mais ça passe. Une fois la vire en ligne de mire on peut même monter tout droit.
Juste avant d'arriver au pré de la bergerie nous avons remarqué un kern ,à droite en montant, et un petit chemin qui semble se diriger vers cette fameuse vire.
Passage de la vire aérien à éviter si vertige...

alezane

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle ballade avec une vue à 360° au sommet magnifique . Le descriptif était au top . Merci Visorando

nonolerobot

Merci Gapian 05 pour ces commentaires.
Je trouve toutefois déplorable, que la corde neuve que j'ai intallée le 8 octobre 2016, ait disparue.
J'ose espérer que ce n'est que la bétise, et non pas le profit, qui ait incité de sombres CRETINS, d'avoir enlevé la corde qui sécurisait un peu plus ce passage.