Il est recommandé de stationner juste au-dessus de la centrale électrique d'Estaëns (accès depuis les Forges d'Abel), à la fin de la route goudronnée. Possibilité de stationner un lacet plus haut, avant la barrière.
Merci de rouler très lentement afin de ne pas incommoder les marcheurs et d'éviter à votre véhicule de cogner sur les rochers saillants de la route.
(D/A) Le point de départ est indiqué au niveau de la barrière. Redescendez un peu et prenez le chemin qui part au niveau de l’épingle de la piste, le long du Torrent d'Estaëns et d'une belle cascade. Un panneau indique ce chemin comme conduisant au refuge d'Arlet ; vous retrouverez de tels panneaux par la suite.
Ce chemin monte en sous-bois, en zigzaguant un peu, toujours non loin du torrent, puis débouche de la forêt dans un pâturage.
(1) À la sortie de la forêt, quittez (provisoirement) le chemin principal, et prenez tout de suite à droite une sente qui monte tout droit dans le pâturage (pente herbeuse, direction Ouest).
Elle se repère aisément par le fait que le sol est franchement rouge, ce qui tranche de la verdeur du pré !
Alternative plus douce : vous pouvez continuez sur le chemin principal, qui continue vers la cabane d'Espélunguère, jusqu'à un panneau de bifurcation marqué Refuge d'Arlet. De là, montez dans pente et rejoignez la même route en terre, qui escalade la pente par quatre lacets et vous permet de regagner le sous-bois, nettement plus haut.
(2) Parvenez à une route forestière, et traversez-la pour continuer sur la même sente, toujours en montée directe. La sente frôle encore deux fois la route précédente au voisinage de ses lacets ; continuez de monter par la sente.
(3) Rejoignez enfin la route (cairn) qui s'enfonce dans le sous-bois, puis devient un (bon) chemin muletier, montant de manière parfois soutenue mais toujours confortable.
(4) Parvenez enfin à la cote 1611, sur une crête très marquée qui offre déjà un beau point de vue. Peu après, rejoignez une route en terre, prenez-la à gauche. Suivez la route vers le fond du vallon, et prenez la route qui s'embranche à gauche (en montant) sans traverser le ruisseau de Couecq. La route en terre monte en lacets, très progressivement, vers la Cabane de Caillabère.
(5) De cette cabane, il faut chercher un peu le chemin (balisé par des cairns) qui monte vers le Col de Couecq en restant sur le flanc droit (en montant), mais pas trop haut. Il y a un autre cheminement plus au fond du vallon, mais avec moins de vue.
(6) Parvenez au Col de Couecq, frontière entre Espagne et France. Du col, partez plein Sud sur une pente (sentier avec des cairns) qui amène vers une zone de petits lacs qu'il vous suffit de longer avant d'obliquer vers le Sud-Ouest en vue du col d'altitude 2125 m, qui sépare l'arête d'un gros rognon rocheux.
(7) Ce col est un bon point de vue, et marque le début d'un parcours d'arête (direction Est) facile sauf au cas où la neige accumulée formerait une corniche.
(8) Parvenez ainsi à cinq mètres du sommet qui est formé de quelques rochers de grès rouge dont l'escalade est assez facile. En alternative à cette petite escalade, vous pouvez cheminer une dizaine de mètres sur une vire rocheuse (facile) à droite (flanc Sud) débouchant directement sur la face Est du pic, juste sous le sommet. Les personnes très sujettes au vertige s'arrêteront à la fin de l'arête herbeuse.
(9) Le sommet donne un magnifique point de vue sur toute la haute vallée d'Aspe, le sommet pyramidal du Pic du Midi d'Ossau, le Somport, les montagnes d'Aspe (pic d'Aspe ou de la Garganta et voisins), le Bisaurin etc. Repartez en rebroussant chemin.
(8) En un point de l'arête, il apparaît possible de descendre sur la face Sud, herbeuse et de pente moyenne, hors sentier. Cette première descente amène jusqu'à un replat à l'extrémité d'une arête secondaire orientée Est-Ouest. Continuez de descendre plein Sud, puis tirez progressivement vers la gauche (Sud-Est) en zigzagant pour éviter quelques escarpements. Des pins apparaissent de ci de là, souvent au bord de replats. La descente se poursuit ainsi en allant d'un replat à un autre sans trop changer d'orientation générale (voir le tracé sur la carte).
(10) Rejoignez le chemin principal qui assure le passage entre la vallée d'Aspe et la vallée d'Hecho, au niveau du col, juste avant le Pas de l'Escalé (environ 1630 m), point où vous revenez en France. Il ne reste plus qu'à suivre ce chemin en descendant jusqu'aux Cabanes d'Espelunguère, en-dessous desquelles vous retrouvez l'itinéraire de montée.
(2) Reprenez, en sens inverse, la sente parcourue à l'aller, sur la droite, raccourci efficace ; suivre la route serait possible voire nécessaire si les genoux fatiguent. Rejoignez le (D/A).