Le Pic de Gabedaille

Un sommet modeste mais extrêmement bien placé, sur la frontière France-Espagne, sur la ligne de partage des eaux (gave d'Aspe et río Aragón Subordán), dans une zone géologique exceptionnelle et avec une vue bien dégagée sur les Pyrénées occidentales.

Randonnée pour toutes personnes ayant l'habitude de marcher en montagne et de s'orienter avec la carte (descente hors sentier).

Fiche technique

17077504
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,71 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 911 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 910 m

  • ▲
    Point haut : 2 244 m
  • ▼
    Point bas : 1 333 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il est recommandé de stationner juste au-dessus de la centrale électrique d'Estaëns (accès depuis les Forges d'Abel), à la fin de la route goudronnée. Possibilité de stationner un lacet plus haut, avant la barrière.
Merci de rouler très lentement afin de ne pas incommoder les marcheurs et d'éviter à votre véhicule de cogner sur les rochers saillants de la route.

(D/A) Le point de départ est indiqué au niveau de la barrière. Redescendez un peu et prenez le chemin qui part au niveau de l’épingle de la piste, le long du Torrent d'Estaëns et d'une belle cascade. Un panneau indique ce chemin comme conduisant au refuge d'Arlet ; vous retrouverez de tels panneaux par la suite.
Ce chemin monte en sous-bois, en zigzaguant un peu, toujours non loin du torrent, puis débouche de la forêt dans un pâturage.

(1) À la sortie de la forêt, quittez (provisoirement) le chemin principal, et prenez tout de suite à droite une sente qui monte tout droit dans le pâturage (pente herbeuse, direction Ouest).
Elle se repère aisément par le fait que le sol est franchement rouge, ce qui tranche de la verdeur du pré !

Alternative plus douce : vous pouvez continuez sur le chemin principal, qui continue vers la cabane d'Espélunguère, jusqu'à un panneau de bifurcation marqué Refuge d'Arlet. De là, montez dans pente et rejoignez la même route en terre, qui escalade la pente par quatre lacets et vous permet de regagner le sous-bois, nettement plus haut.

(2) Parvenez à une route forestière, et traversez-la pour continuer sur la même sente, toujours en montée directe. La sente frôle encore deux fois la route précédente au voisinage de ses lacets ; continuez de monter par la sente.

(3) Rejoignez enfin la route (cairn) qui s'enfonce dans le sous-bois, puis devient un (bon) chemin muletier, montant de manière parfois soutenue mais toujours confortable.

(4) Parvenez enfin à la cote 1611, sur une crête très marquée qui offre déjà un beau point de vue. Peu après, rejoignez une route en terre, prenez-la à gauche. Suivez la route vers le fond du vallon, et prenez la route qui s'embranche à gauche (en montant) sans traverser le ruisseau de Couecq. La route en terre monte en lacets, très progressivement, vers la Cabane de Caillabère.

(5) De cette cabane, il faut chercher un peu le chemin (balisé par des cairns) qui monte vers le Col de Couecq en restant sur le flanc droit (en montant), mais pas trop haut. Il y a un autre cheminement plus au fond du vallon, mais avec moins de vue.

(6) Parvenez au Col de Couecq, frontière entre Espagne et France. Du col, partez plein Sud sur une pente (sentier avec des cairns) qui amène vers une zone de petits lacs qu'il vous suffit de longer avant d'obliquer vers le Sud-Ouest en vue du col d'altitude 2125 m, qui sépare l'arête d'un gros rognon rocheux.

(7) Ce col est un bon point de vue, et marque le début d'un parcours d'arête (direction Est) facile sauf au cas où la neige accumulée formerait une corniche.

(8) Parvenez ainsi à cinq mètres du sommet qui est formé de quelques rochers de grès rouge dont l'escalade est assez facile. En alternative à cette petite escalade, vous pouvez cheminer une dizaine de mètres sur une vire rocheuse (facile) à droite (flanc Sud) débouchant directement sur la face Est du pic, juste sous le sommet. Les personnes très sujettes au vertige s'arrêteront à la fin de l'arête herbeuse.

(9) Le sommet donne un magnifique point de vue sur toute la haute vallée d'Aspe, le sommet pyramidal du Pic du Midi d'Ossau, le Somport, les montagnes d'Aspe (pic d'Aspe ou de la Garganta et voisins), le Bisaurin etc. Repartez en rebroussant chemin.

(8) En un point de l'arête, il apparaît possible de descendre sur la face Sud, herbeuse et de pente moyenne, hors sentier. Cette première descente amène jusqu'à un replat à l'extrémité d'une arête secondaire orientée Est-Ouest. Continuez de descendre plein Sud, puis tirez progressivement vers la gauche (Sud-Est) en zigzagant pour éviter quelques escarpements. Des pins apparaissent de ci de là, souvent au bord de replats. La descente se poursuit ainsi en allant d'un replat à un autre sans trop changer d'orientation générale (voir le tracé sur la carte).

(10) Rejoignez le chemin principal qui assure le passage entre la vallée d'Aspe et la vallée d'Hecho, au niveau du col, juste avant le Pas de l'Escalé (environ 1630 m), point où vous revenez en France. Il ne reste plus qu'à suivre ce chemin en descendant jusqu'aux Cabanes d'Espelunguère, en-dessous desquelles vous retrouvez l'itinéraire de montée.

(2) Reprenez, en sens inverse, la sente parcourue à l'aller, sur la droite, raccourci efficace ; suivre la route serait possible voire nécessaire si les genoux fatiguent. Rejoignez le (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 333 m - Centrale d'Estaëns
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 377 m - Sortie de la forêt
  3. 2 : km 0.3 - alt. 1 397 m - Croisement de la route forestière
  4. 3 : km 0.53 - alt. 1 475 m - Rejoindre la route
  5. 4 : km 1.57 - alt. 1 616 m - Cote 1611, sur une crête
  6. 5 : km 2.93 - alt. 1 769 m - Cabane de Caillabère
  7. 6 : km 4.02 - alt. 2 019 m - Col de Couecq - Col de la Contende (2019 m)
  8. 7 : km 4.88 - alt. 2 100 m - Col à 2125 m
  9. 8 : km 5.27 - alt. 2 206 m - Point sur l'arête
  10. 9 : km 5.44 - alt. 2 244 m - Pic de Gabedaille (2258 m)
  11. 10 : km 7.74 - alt. 1 651 m - Port de l'escalé / Aygues tortes
  12. D/A : km 9.71 - alt. 1 334 m - Centrale d'Estaëns

Informations pratiques

Saison : randonnée possible tant qu'il n'y a pas trop de neige (de fin mai à début décembre selon les années).

Conditions : la boucle et la descente hors sentier nécessitent un temps sûr et sans risque d'orage.

Équipement : chaussures de montagne et bâtons de marche (très utiles pour la descente hors sentier). L'application Visorando dans le téléphone, avec la carte associée, sont très précieuses pour s'orienter. Télécharger d'avance la carte IGN France/Espagne ainsi que la carte Openstreetmap Rando.

Contraintes : la partie française de l'itinéraire est dans le Parc National ; conséquemment, vous ne pourrez pas emmener votre chien, ni cueillir des fleurs, ni espérer de balisage ... et aucun détritus bien entendu.

Sécurité : en cas d'accident sur le territoire espagnol appeler le poste de Hecho de la Guardia civil, #34 974 37 50 04 . Réseau téléphonique 4g tant que l'émetteur d'Astún (La Raca, derrière le Col du Somport) est en vue.

Eau de source possible près des cabanes d'Atsout et Caillabère, mais en général la consommation d'eau dans les zones de pacage est déconseillée.

A proximité

Nombreux isards sur la pente Sud du Gabedaille

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée hors des sentiers battus. La montée jusqu'à la cabane Caillabère est simple à suivre. Ensuite il faut bien serrer à droite et suivre les quelques cairns qui jalonnent la montée au col de la Coutende. La redescente du Pic de Gabedaille est fastidieuse, je recommande de viser directement le GR11 pour rejoindre Escalé d'Aigue-Torte. De là soit on redescend au parking soit on coupe à droite vers Estaens, notre option mais hors balisage. A savoir que si l'on suit le GR11, une sente après Talones de la Frontaza permet de rejoindre le lac d'Estaens sans ajouter trop de dénivelé.

Hum, le supplement dû à la remontée vers le lac d'Estaens ça fait beaucoup je crains.
Pour modifier mon descriptif sur la descente il faut que j'y aille ! Yapluka...

A ce compte-là, n'est-il pas envisageable de faire une super belle rando: Pic de Gabedaille comme indiqué , retour au col de Couecq, descente par ce sentier (jusqu'au GR 11?) et de là aller vers le lac d'Estaens, pour revenir au point de départ par l'échelle de fer ? Est-ce trop long ? Qu'en pensez-vous ?

Le sentier existe bien mais il faut le trouver ! En descendant du col de couecq on trouve à un moment une demi heure !? Un gros cairn qui invite à aller sur la gauche et on reste en balcon au dessus d'aygues tortes avec même une source, souvenir d'une très chaude journée. On rejoint facilement et sans remonter la France, cocorico !

Il faut dire qu'en cette saison, les herbes sont hautes, ce qui ne facilite pas la tâche. D'où ma suggestion...

• Modifié le :

Bon, des Espagnols ont eu la même idée :
https://www.wikiloc.com/mountaineering-t...
et disent que la descente directe du pic de Gabedaille (=Acué) est possible bien que raide ("Nosotros bajamos por la CARA SUR, hacia el PASO DE ESCALÉ, para tomar el GR 11 y recorrer todo el valle. No es recomendable, porque no hay senda definida y el desnivel es muy fuerte. ").
Le description de la remontée du rió Acué est sommaire : "hasta pasar el barranco de ACUÉ, y por la primera ladera herbosa aparece la primera senda que sube por fuerte pendiente, ó unos cientos de metros más arriba, junto a un peñón solitario con una baliza, a la izquierda, otra senda menos pendiente. Nosotros subimos junto al barranco."
Une photo est fournie :
https://s2.wklcdn.com/image_8/249503/268...
A essayer !

Merci pour cette intéressante suggestion. Le choix de la descente la plus directe provenait de la date à laquelle nous avions fait cet itinéraire : début novembre, avec une couche de neige sur les sommets et les pentes Sud bien dégagées ... les isards ayant fait le même choix !
La carte espagnole n'indique aucun chemin, mais OpenStreetmap le fait, suggérant un sentier longeant le barranco de Acué, assez plat au début et sans doute raide en bas, obligeant ensuite à remonter toute la série de méandres de l'Aragón Subordán. Plus long mais sans doute le même temps. J'essaierai d'aller voir cela à la prochaine occasion favorable.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je suis rarement négatif sur ce site mais si je peux me permettre, j'ai trouvé la descente dans la pente herbeuse longue et harassante. Je ne sais pas s'il y a un sentier qui part du col de Couecq vers celui des Aguas Tuertas mais si oui, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux revenir sur ce col et aller chercher le sentier que l'on voit sur la carte. Certes, ça rallongerait la rando mais en fatigue et en temps, je ne suis pas sûr qu'on serait perdants. Je dis peut-être des bêtises, reprenez-moi si c'est le cas. De toute façon, la rando est portée très difficile, ce qui n'est pas vrai jusqu'au sommet du Gabedaille mais le devient à cause de cette descente, on est prévenus. La montée se fait sans problème grâce aux cairns bien présents et la vue est superbe. Quand la fatigue sera oubliée, je serai sans doute plus optimiste.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la trace car la mer de nuage c'est beau mais quand on est dans le nuage .... merci visorando
Très belle rando avec de super conditions sauf le nuage du retour mais avec marmottes, isards etc ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.