Le Pic de Gleize

Depuis le Col de Gleize, montée vers le Pic de Gleize, puis descente vers les ruines du Village de Chaudun pour remonter vers le Col de Gleize.

Fiche technique

63287
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 887 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 882 m

  • ▲
    Point haut : 2 152 m
  • ▼
    Point bas : 1 312 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Col de Gleize, situé à 13km au Nord de Gap.

(D/A) Du parking, prendre le sentier qui part à gauche de la petite maison forestière, en direction du Pic de Gleize.
Suivre le balisage Jaune, le sentier part en montée, offrant un magnifique panorama sur la vallée du Champsaur. À une première fourche, continuer tout droit sur le balisage. Le sentier monte dans les sapins pour arriver dans les alpages sur un replat.

(1) Une fois au panneau le Forest de l’Amoutty, continuer tout droit la montée en direction du Pic de Gleize. Le sentier fait un virage à gauche puis, environ 400m plus loin, bifurque à droite au Nord. Il s’adoucit pour arriver entre le Pic de Gleize et le Pic de l’Aiguille, sur un petit col sans nom avec des vues d'un côté sur la Vallée du Champsaur et sur le massif du Dévoluy en face.

(2) Partir sur le sentier de gauche en montée, il se sépare tout de suite en deux, marqué par un cairn. Prendre celui tout à fait à gauche qui monte (laisser celui de droite, moins visible, qui descend), pour arriver jusqu’au Pic de Gleize.

(3) Revenir sur ces pas jusqu'au col sans nom.

(2) Virer à gauche et commencer la descente. Un cairn et un marquage Jaune montreront le chemin. Le sentier ne descend pas très raide mais il faut être prudent pour ne pas glisser sur les petits cailloux et les quelques passages dans les névés restants (début juin).
Un petit passage délicat traverse une portion rocheuse, plus bas, il faudra être vigilant. Le sentier va déboucher sur une partie d’alpage plus agréable, mais il faudra être attentif et chercher les balisages Jaunes sur les mélèzes et les cairns pour ne pas se tromper. Globalement, il faut garder la ligne de crête au Nord-Ouest pour déboucher finalement sur un beau sentier (sentier de ronde).

(4) Prendre à droite sur le sentier et poursuivre à flanc de montagne. Continuer un bon kilomètre en ayant franchi plusieurs petits torrents.

(5) Lorsqu'un panneau avec un balisage Jaune demande de descendre à gauche dans les pâturages, il faut le suivre. Le marquage est très distant et on peut très vite se demander où est le bon sentier. Quoi qu’il en soit le sentier suivra plus bas le petit ruisseau, donc direction ce petit cours d’eau (Petit Buëch). Contourner par la gauche une portion de pâturage plate surélevée.

(6) Suivre le ruisseau (balisage Jaune) (source du Petit Buëch à gauche), puis continuer sur le sentier qui va descendre en lacets.

(7) Traverser le ruisseau, pour monter en face sur des escaliers faits avec des troncs d’arbres. Le sentier part en balcon sur la droite du ruisseau pour redescendre vers l’ancien village de Chaudun et le gite rural de l’ONF. Il ne reste que le mur de l’entrée de la chapelle et le cimetière de ce village.

(8) Revenir devant le gîte, continuer la route et passer sur le pont à gauche pour prendre la piste forestière qui remonte sur le Col de Gleize. Cette piste balisée en Jaune, arrive au Col de Chabanotte.

(9), Continuer jusqu'au Col du Milieu.

(10) Poursuivre encore et arriver au Col de Gleize et au parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 695 m - Col de Gleize (1691 m)
  2. 1 : km 0.83 - alt. 1 825 m - Le Forest de l’Amoutty
  3. 2 : km 2.48 - alt. 2 101 m - À gauche vers le Pic de Gleize
  4. 3 : km 2.77 - alt. 2 152 m - Pic de Gleize (2161 m)
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 698 m - A droite sur le chemin de Ronde
  6. 5 : km 5.5 - alt. 1 688 m - Quitter le chemin - Descendre à gauche
  7. 6 : km 5.85 - alt. 1 619 m - Source du > - Petit Buëch (rivière) - Affluent du Buëch
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 444 m - Traverser le ruisseau
  9. 8 : km 7.68 - alt. 1 314 m - Ruines de Chaudun
  10. 9 : km 11.33 - alt. 1 664 m - Col de Chabanottes (1663 m)
  11. 10 : km 12.78 - alt. 1 735 m - Col du Milieu (1734 m)
  12. D/A : km 13.6 - alt. 1 695 m - Col de Gleize (1691 m)

Informations pratiques

Le balisage entre (5) et (7) n'est pas toujours très visible et ne correspond plus au tracé violet de la carte.
Bien suivre les indications du descriptif.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 27 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando effectuée avec mon club le 25 Juin 2024 en boucle par le chemin de ronde le sentier a subi un éboulement une déviation a été mise en place pas de problème pour passer .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

pas réalisé le circuit de viso. J'ai fait le tour du pic par les itinéraires 15 et 16.
Rando courte, très belle et un peut technique

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée faite le 20/10/2021 par beau temps et dans le sens des aiguilles d'une montre comme suggéré par beaucoup de randonneurs. Le paysage est sublime du début à la fin .
Cette randonnée est très peu fréquentée à part sur la partie du pic de Gleize. Il y a beaucoup de monde qui fait simplement l'aller retour depuis le parking du col (parking plein à ma redescente vers 16h).

Même si en général je préfère faire les grosses difficultés au début quand on a toute son énergie, je ne regrette pas d'avoir fait cette randonnée en sens inverse par rapport à ce qui est proposé dans la description.
D'un point de vue intérêt : on commence par une simple ballade dans la forêt (en automne les couleurs sont incroyables), puis ensuite on continue dans les alpages et enfin on monte au pic de Gleize avec en point d'orgue la vue exceptionnelle au sommet.
Mais surtout d'un point de vue sécurité : le passage délicat est à mon avis assez dangereux à faire en descente. J'ai le vertige, je dirais à 6/7 sur une échelle de 10 et je ne faisais déjà pas le malin en montée (essentiellement au début sur la portion rocheuse) mais je pense qu'en descente j'aurais rebroussé chemin (on a l'impression d'arriver dans le vide)
Attention également dans ce sens de randonnée, le sentier qui monte sur la crête en direction de la barre rocheuse et du pic (point4) est peu visible. Je l'ai loupé mais j'ai réussi à le récupérer 1 ou 2 hectomètres plus loin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons faite, comme beaucoup de randonneurs le suggèrent, dans le sens des aiguilles d’une montre, soit à l’envers du tracé proposé. Cela commence par une très longue descente de plus de 5 kms sur la piste forestière, pas beaucoup d’intérêt si ce n’est le fait d’être à l’ombre et en forêt. Possibilité de couper par des sentes tous les derniers virages en épingles à cheveux. Arrivés en bas à la maison de l’ONF de Chaudun la piste reste à gauche du torrent. Les escaliers ne mènent qu’au cimetière de Chaudun. La randonnée se poursuit dans un cadre bucolique et magnifique pas mal de marmottes dans les prairies. Arrivés au point 4 il faut prendre à gauche et être vigilant pour ne pas rater la sente qui monte au pic. Un cairn l’indique bien, mais est visible du sentier « supérieur » de ronde de Chaudun, celui qui part pas très loin du col sur la piste forestière. Merci le GPS ! Nous avons dû faire un aller-retour pour reprendre la bonne sente qui monte raide jusqu’à la « fameuse » barre rocheuse. Un peu impressionnant, car j’ai le vertige, mais il y a de bonnes prises pour les mains et ça passe surement mieux dans ce sens de la montée. La randonnée se poursuit en lacets dans une pente assez raide jusqu’au Pic ou la vue à 360° est magnifique. Retour rapide du pic vers le parking. Nous avons mis 4h22 de marche pure pour une randonnée de 5h33 avec les arrêts (pique-nique au col, pause…) pour 890 m de dénivelé. Nous sommes sportifs, mais pas des « fous furieux ». Une belle randonnée relativement longue dans ce sens, car les près de 900 mètres de dénivelé se font d’une traite.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très belle randonnée ! Par contre il faut faire super attention, entre le point 2 (3 impossible trop de brouillard + neige) et 4, nous sommes partis sans corde et il y avait encore de la neige qui obstruait le passage principal, on a dû contourner c'était assez dangereux, très pentu + risque d'éboulement de pierre, c'était qu'une fois arrivé en bas de la partie rocheuse que l'on a vu un "attention /!\" écris en jaune. On a croisé personne sur notre chemin une fois passé le numéro 2. Possibilité de se baigner dans le torrent, il y'a des petites bassines formés par le torrent du Petit Buëch, faites attention pour ceux qui n'ont pas l'habitude l'eau est entre 3 et 5°. Un petit peu déçu par Chaudun, comparé au reste de la balade, on a décidé de remonter et de s'installer dans un magnifique endroit un peu avant ou après le numéro 10, vous ne le louperez pas c'est sûr !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Partie de circuit entre le départ et le pic de Gleize intéressante et très bien signalée.
En revanche, la suite de ce circuit l'est moins en raison de l'absence de signalisation sur la partie centrale (comme signalée sur le descriptif) et la dernière partie de CHAUDIN au parking est fastidieuse. Peut-être que ce circuit mérite d'être fait en sens inverse. Pratiquement personne en cette fin de saison

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite en septembre, un dimanche, peu de monde, sauf au retour au col de Gleize. Vous trouverez de l'eau et un bivouac possible à Chaudun (maison ONF), après Chaudun dans le sens du circuit, commence une bonne route carrossable (barrière ONF) jusqu'au col de Gleize (bivouac possible également : tables, grill barbec mais pas d'eau) une belle vue pour ce bivouac !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée avec une variété de paysages. Comme conseillé par un autre randonneur, il vaut mieux faire ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre car le passage au point 2 peut s'avérer très délicat en descente pour qui n'est pas à l'aise avec la grimpe et l'ascension du pic de Gleize se faisant à la fin c'est un peu l'apothéose de la balade. Le GPS nous a été indispensable car nous avons eu du mal à trouver la bifurcation au point 4. Le chemin à prendre n'est pas du tout apparent ... Merci pour avoir proposé cette très chouette rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Les descriptions sont fidèles, la balade magnifique. Beaux panoramas à 360° depuis le sommet.
Seul bémol: très fréquenté, par moment on se retrouve presque à marcher en "caravane" les uns derrière les autres en mode "à la queue leu leu". Dommage !
Privilégier la balade tôt le matin ou en toute fin de journée pour éviter la foule.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien, des paysages magnifiques, nombreuses fleurs en cette saison. Nous avons choisi de faire ce circuit en sens inverse afin d'éviter de finir par la montée de la piste forestière (comme cité dans les commentaires... ).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, mais comme rcolam (juillet 2016), j'ai préféré la faire en sens inverse, et çà me semble la bonne option.
Comme cela, la descente vers Chaudun est juste une mise en jambes, ce qui évite une remontée apparemment pénible en fin de randonnée.
Cela permet aussi de faire en montée le passage délicat/dangereux signalé, ce qui n'est pas plus mal.
Pas de problème à trouver l'itinéraire, à faire ainsi en sens inverse, sauf peut-être pour quitter Chaudun, mais la précision du GPS permet de vite retrouver le chemin au-dessus de la chapelle.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée dans des paysages assez sauvages.
La descente, après l'accès au pic de Gleize est assez rude, soyez prudent. Cette dernière ce poursuit jusqu'à un ruisseau (tel que décrit) sans précision particulière... repérez le ruisseau est descendez en confiance vous retrouverez le balisage.
Après le village en ruine, où se situe, non loin une table pour pic niquer tranquillement, une longue et ennuyeuse remontée par la piste, seul bémol de cette randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

jolie rando attention le panneau 5 est plus la

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très jolie et très accessible

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec une vue superbe depuis le pic.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.