Parking du Col de Gleize, situé à 13km au Nord de Gap.
(D/A) Du parking, prendre le sentier qui part à gauche de la petite maison forestière, en direction du Pic de Gleize.
Suivre le balisage Jaune, le sentier part en montée, offrant un magnifique panorama sur la vallée du Champsaur. À une première fourche, continuer tout droit sur le balisage. Le sentier monte dans les sapins pour arriver dans les alpages sur un replat.
(1) Une fois au panneau le Forest de l’Amoutty, continuer tout droit la montée en direction du Pic de Gleize. Le sentier fait un virage à gauche puis, environ 400m plus loin, bifurque à droite au Nord. Il s’adoucit pour arriver entre le Pic de Gleize et le Pic de l’Aiguille, sur un petit col sans nom avec des vues d'un côté sur la Vallée du Champsaur et sur le massif du Dévoluy en face.
(2) Partir sur le sentier de gauche en montée, il se sépare tout de suite en deux, marqué par un cairn. Prendre celui tout à fait à gauche qui monte (laisser celui de droite, moins visible, qui descend), pour arriver jusqu’au Pic de Gleize.
(3) Revenir sur ces pas jusqu'au col sans nom.
(2) Virer à gauche et commencer la descente. Un cairn et un marquage Jaune montreront le chemin. Le sentier ne descend pas très raide mais il faut être prudent pour ne pas glisser sur les petits cailloux et les quelques passages dans les névés restants (début juin).
Un petit passage délicat traverse une portion rocheuse, plus bas, il faudra être vigilant. Le sentier va déboucher sur une partie d’alpage plus agréable, mais il faudra être attentif et chercher les balisages Jaunes sur les mélèzes et les cairns pour ne pas se tromper. Globalement, il faut garder la ligne de crête au Nord-Ouest pour déboucher finalement sur un beau sentier (sentier de ronde).
(4) Prendre à droite sur le sentier et poursuivre à flanc de montagne. Continuer un bon kilomètre en ayant franchi plusieurs petits torrents.
(5) Lorsqu'un panneau avec un balisage Jaune demande de descendre à gauche dans les pâturages, il faut le suivre. Le marquage est très distant et on peut très vite se demander où est le bon sentier. Quoi qu’il en soit le sentier suivra plus bas le petit ruisseau, donc direction ce petit cours d’eau (Petit Buëch). Contourner par la gauche une portion de pâturage plate surélevée.
(6) Suivre le ruisseau (balisage Jaune) (source du Petit Buëch à gauche), puis continuer sur le sentier qui va descendre en lacets.
(7) Traverser le ruisseau, pour monter en face sur des escaliers faits avec des troncs d’arbres. Le sentier part en balcon sur la droite du ruisseau pour redescendre vers l’ancien village de Chaudun et le gite rural de l’ONF. Il ne reste que le mur de l’entrée de la chapelle et le cimetière de ce village.
(8) Revenir devant le gîte, continuer la route et passer sur le pont à gauche pour prendre la piste forestière qui remonte sur le Col de Gleize. Cette piste balisée en Jaune, arrive au Col de Chabanotte.
(9), Continuer jusqu'au Col du Milieu.
(10) Poursuivre encore et arriver au Col de Gleize et au parking(D/A).