Sur la route Napoléon N85, au niveau du golf de Gap Bayard, prendre la petite route touristique du Col de Gleize, en direction du Col de Gleize - Les Lunels (panneau en bois). Se garer au parking du col (13 km au Nord de Gap).
(D/A) Du parking, prendre le sentier qui part derrière la petite maison forestière, direction Nord, vers le Pic de Gleize (poteau indicateur).
Suivre le balisage Jaune, le sentier monte en lacets dans la forêt de pins et de mélèzes, offrant un magnifique panorama sur la vallée du Champsaur. Le sentier sort dans les alpages sur un replat à l'altitude 1790 m, continuer au Nord jusqu'au croisement, 200 m plus loin environ.
(1) Continuer tout droit, direction Nord sur l'alpage, avant de bifurquer franchement à gauche (350 m plus loin). Entamer l'ascension à flanc jusqu'au croisement (cote 1969).
(2) Le croisement est peu visible mais balisé au sol, sur un rocher, par une marque Jaune. Reprendre à droite la direction du Nord en cheminant entre les rochers. Passer sous le Pic de Gleize et atteindre un petit col (cote 2101).
(3) Entre le Pic de Gleize et le Pic de l’Aiguille, ce petit col sans nom offre des vues d'un côté sur la Vallée du Champsaur et de l'autre sur le massif du Dévoluy.
Prendre le sentier de gauche (direction Sud-Sud-Ouest) qui monte en crête (laisser celui de droite, moins visible, qui descend), pour arriver jusqu’au Pic de Gleize.
(4) Profiter du panorama avant de faire demi-tour et revenir au petit col sans nom.
(3) Descendre sur la gauche (cairn) en suivant le balisage Jaune. Le sentier est plutôt raide et descend en lacets sur l'alpage face Nord-Ouest. C'est plutôt facile sauf une portion rocheuse un peu délicate à passer avant de déboucher dans un alpage, plus agréable.
Rester vigilant car le sentier est moins visible dans l'herbe : bien suivre le balisage Jaune, en direction Nord-Ouest. Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre le chemin de ronde de Chaudun.
Variantes possibles : voir "Pendant la randonnée".
(5) Prendre à gauche pour faire le tour de la montagne de Chaudun (au moins 2 km). Le sentier en balcon est bien visible et balisé en Jaune.
Apercevoir, en bas, les ruines de l'ancien village de Chaudun. Continuer toujours sur ce sentier en balcon pour contourner la Montagne de Chaudun, le sentier s'oriente au Sud, puis Sud-Est pour parvenir au-dessus du Col de Chabanottes (Panneau).
(6) Continuer tout droit pour arriver sur la route forestière de Chaudun, avant le col du Milieu.
(7) Poursuivre en face, sur la route forestière, et atteindre le Col du Milieu dans une courbe à gauche.
(8) La route s'oriente à l'Est jusqu'à arriver au parking du Col de Gleize (D/A).