Parking sur la D75, au départ des randonnées, à l'extrémité du Lac d'Illay, un peu avant le hameau. Balisages Blanc Rouge et Jaune.
(D/A) Partez dans le chemin empierré qui longe la rive du lac (direction Chemin des Lacs). Partez à droite aux premières maisons (direction le Pic de l'Aigle). Au cédez le passage, remontez la départementale à gauche sur 150 mètres, puis grimpez dans le sentier empierré à gauche. Traversez une première fois la D39, poursuivant par le sentier en face, puis une nouvelle fois.
(1) Tout de suite une bifurcation. Prenez le chemin de gauche. Peu après, à la nouvelle bifurcation, cette fois-ci à droite et restez sur ce beau chemin empierré jusqu'à rencontrer le poteau balise du Pied de l'Aigle. Grimpez alors le coteau boisé par la sente à gauche (Chemin du Château). Sur le haut, vous rejoignez un chemin empierré au niveau d'une pancarte. Montez au belvédère par les marches en rondins à gauche. Panorama à 360 °, le belvédère du Pic de l'Aigle vous offre de magnifiques vues sur le Jura, la vallée du Hérisson, sur le Grandvaux et le Lac d'Ilay et, par temps clair, le massif du Mont Blanc.
(2) Repartez du pic en suivant la ligne de crête.
(3) Quand le chemin empierré vire à droite et entame une grande ligne droite, deux possibilités :
- (a) Poursuivez simplement en suivant le balisage par ce chemin bien dessiné sans équivoque.
- (b) Pour les visorandonneurs plus aventureux (mais prudents) avec un peu de sens de l'orientation, repérez un chêne (je crois) sur la gauche du chemin porteur de balises et la sente, 2 ou 3 mètres après, qui monte vers les corniches et qui vous offrira de jolis points de vue sur les lacs. Parcourez prudemment cette belle ligne de corniches sur environ cinq cents mètres. Attention ! Quand vous apercevrez le début du Lac du Grand Maclu entre les arbres, descendez à droite d'une vingtaine de pas pour retrouver le chemin balisé tout proche. Si vous manquez ce repère, vous arrivez à une dépression de terrain dans laquelle vous ne devrez pas vous engager. Rebroussez chemin pour retrouver le repère.
(4) De retour sur le chemin balisé, partez à gauche. À la bifurcation suivante encore à gauche, pour arriver au belvédère des trois lacs.
(5) Après une nouvelle ligne de crête avec de belles anfractuosités, vous atteignez le dernier point de vue : le Belvédère des Quatre Lacs.
(6) Vous en repartez par l'escalier. Un peu avant le parking, au poteau balise, empruntez la sente qui part à gauche pour redescendre dans la vallée (direction Côte du Maclu - Pont de la Chaux). Attention, la sente est abrupte et glissante. Il est recommandé de ne pas quitter le sentier balisé.
(7) Vous débouchez sur la D75 que vous prenez à gauche, suivant la piste cyclable. Au virage, vous partirez à gauche dans le chemin empierré qui longe les lacs jusqu'au parking (D/A).