Complément d'introduction : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire. En effet, la crête allant de la Cime de la Jasse au Pic de la Belle Etoile n'est absolument pas balisée, il s'agit donc de naviguer à vue dans les rochers pouvant être à pic et escarpés.
Stationner sur le parking proche du Pont de la Betta.
(D/A) Empruntez le chemin qui monte à droite à l'extérieur du virage.
(1) Quelques centaines de mètres plus loin, traversez la route et continuez sur le chemin en face.
Restez ensuite sur ce chemin jusqu'au refuge d'Aiguebelle, environ 2km plus loin.
(2) Au Refuge d'Aiguebelle, empruntez le sentier qui monte à droite en direction des lacs du Vénétier et arrivez au premier d'entre eux.
(3) Continuez sur votre gauche en direction de la Cime de la Jasse que vous apercevez au sommet du vallon.
(4) Après avoir profité de la vue à 360° au sommet de la Cime de la Jasse partez vers l'Est sur la crête qui vous mènera par la Dent du Pra puis le Col du Voutert au Pic de la Belle Étoile.
C'est à partir de maintenant, entre les points (4) et (7) que vous allez devoir être très attentifs et précautionneux !
En effet, vous allez progresser sur près de 2km (et c'est long) sur une crête non balisée et sur laquelle la trace est parfois très difficile à identifier. Il ne faut donc pas avoir le vertige ni avoir peur de passer, et parfois d'escalader un peu, dans les rochers parfois à pic.
Cependant, si vous n'avez pas peur du vide et que vous êtes en bonne forme tout devrait bien se passer. Même s'ils ne sont pas toujours visibles de loin, des cairns sont disposés régulièrement de façon à vous confirmer que vous êtes sur la bonne voie. Vous devrez tout de même faire preuve de bon sens afin de vous frayer un chemin dans ce chaos rocheux. Vous parvenez d'abord à la Dent du Pra.
(5) Vous poursuivez toujours Est pour rejoindre le Col du Vouteret.
(6) Il est possible qu'après le Col du Vouteret vous commenciez à fatiguer, vous risquez d'être surpris par le nombre de montée et descentes que vous allez devoir effectuer sur de petits pics rocheux n'apparaissant pas sur la carte du fait de leur petite (tout est relatif) taille. Cependant ne laissez pas tomber, vous y êtes presque. Gardez tout de même vos précautions pouvant être altérées par la fatigue, un accident est vite arrivé. Rejoignez le Pic de la Belle Étoile.
(7) Le paysage depuis le pic est tout simplement superbe. À partir de là, vous allez devoir descendre dans le pierrier sur votre gauche, jusqu'au petit lac que vous apercevez plus bas.
Comme pour la traversée de la crête faites attention car vous êtes toujours dans les rochers et la pente est importante. Cependant la descente s'effectue relativement facilement.
(8) Après avoir passé le petit lac suivez le ruisseau qui s'en échappe vers la droite jusqu'à arriver dans le creux du vallon dans lequel le ruisseau coule.
(9) Une fois dans le vallon, remontez en face jusqu'au Col de l'Aigleton en direction du l'Ouest.
(10) Commencez à descendre dans le vallon dans lequel vous allez trouver de plus en plus de cairns vous indiquant une trace de plus en plus visible. Suivez alors cette trace jusqu'au premier Lac du Vénétier.
(3) Suivez le chemin emprunté à la montée en sens inverse, direction le parking (D/A).