Le Pic de la Coquillade par la Chapelle Saint-Michel

Un sommet entre hauts cantons héraultais et plaine viticole.

(D/A) Du parking de la mairie ou celui proche du cimetière, se diriger vers le haut du village des Aires. Passer devant l'école, suivre le Chemin de Bernaude qui devient plus loin le Chemin de la Combe de Baraban et garde une orientation Sud-Sud-Est en longeant le ruisseau des Aires.

(1) Prendre le sentier à droite en faisant un virage à 180° et poursuivre par quelques virages jusqu'au site de la Chapelle Saint-Michel.

(2) Poursuivre sur la droite pour un aller-retour jusqu'aux ruines de l'ancien château féodal (en cours de restauration).

(3) Après avoir fait le tour des ruines, revenir à la chapelle.

(2) Suivre sur la droite le sentier qui grimpe tranquillement pour parvenir au carrefour avec le sentier de Promenade et Randonnée (PR®).

(4) Prendre à droite ce sentier pour parvenir au Pic de la Coquillade.

(5) Rejoindre le carrefour du PR® et du sentier de l'aller.

(4) Poursuivre sur le PR® en suivant le balisage Jaune pour redescendre dans la vallée. Au carrefour, laisser sur la droite le Sentier du Réseau Vert et rejoindre l'embranchement qui se situe une cinquantaine de mètres plus loin.

(6) Bifurquer à gauche, rejoindre une large piste à emprunter à gauche sur quelques centaines de mètres.

(7) Avant les premiers lacets, laisser à droite la piste pour prendre à gauche le petit sentier qui descend perpendiculairement aux courbes de niveau vers le hameau des Aires pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking de la mairie au village des Aires
  7. 6 : km 9.51 - alt. 548 m - Poursuivre à gauche
  8. 7 : km 11.31 - alt. 365 m - Carrefour lacets de la piste
  9. D/A : km 12.92 - alt. 197 m - Parking de la mairie au village des Aires

La descente à partir du point (7) vers les Aires est difficile pour les "genoux" fragiles !

Visiter la Chapelle Saint-Michel et les ruines du château féodal (magnifique point de vue sur la vallée de l'Orb).

Du sommet du Pic de la Coquillade, vous aurez une vue à 360° allant des sommets de l'Espinouse à la mer Méditerranée.

jeantahiti

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Randonnée sympas sans difficulté majeure.

cabrier

Ca c'est ce qui s'appelle joindre l'utile à l'agréable ! Merci pour ton avis.

Toumabena

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Très belle randonnée. Le dénivelé se fait presque totalement dans la première partie jusqu'au pic de la coquillade par une piste accessible à tous. La descente (PR) est un peu plus délicate car certains passages caillouteux sont glissants et la pente raide.
De très agréables passages en sous bois (2 kg de champignons ramassés)

guy.barthes

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Circuit plutôt sportif et bien tracé
Ne pas rater la visite de la chapelle
Une très belle vue à 360° au pic et un joli bois de chênes verts en descendant.
Pas de grandes difficultés dans la descente
GB

Pierre202930

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons fait la randonnée en sens inverse (ça monte directement et fort), elle est très bien balisée et nous n'avons pas suivi la description.
Si vous montez jusqu'au Pic, vous pouvez prendre le sentier jusqu'au château sans passer par la piste, ce qui évite de revenir sur vos pas.

A 4 trentenaire, nous l'avons fait en 4 heures avec une pause déjeuner

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très beaux points de vues mais longue descente monotone mais qui doit être agréable l'été tant que la pyrale n'est pas arrivée. Je ne le referai pas dans cette variante.

lesvegas

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Très belle randonnée qu'on peut faire par temps chaud car la plus part des chemins sont en foret.
Et quelle vue depuis le pic de la Coquillade.
C'est la deuxième fois que nous randonnons sur ce circuit et nous avons suivi à chaque foie le PR jusqu'au point 5.
Difficile de dire si c'est mieux que le circuit proposé mais le tracé devient entièrement balisé en jaune et on marche un plus en hauteur pour les points de vue.
par contre,un peu de piste goudronnée en arrivant à la chapelle.
à noter,un parking pour randonneurs en contre bas du village.
merci pour cette rando.
Robert

cabrier

Merci pour tes appréciations.
Et oui !!! c'est une zone ou il faut cohabiter avec les chasseurs.
A noter les jours de chasse : - mercredi - samedi - dimanche et jours de fête.
Désolé mais il faut randonner les jours de semaine et si tu travailles ... prendre un jour de congé !
@+

GMGALD

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Le circuit est simple sans grande difficulté, fait par temps moyen pas de pluie, le paysage depuis la chapelle est jolie, ah en cette période les chasseurs il faut faire avec, est surtout ne pas oublié la casquette rouge au cas ?
Très bien

philippe.ratti@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

12.5 Km, 770m de dénivelé positif selon mon tracé, c'est sportif, rando réalisée avec un groupe de 20 personnes le 21/10/2018.
Je ne me suis pas servi du descriptif, juste de la trace GPS.
Très beau circuit ombragé. A ne pas faire lorsque le sol est mouillé, gros risque de glissade sur le retour.
Ca grimpe, ça grimpe, mais ça vaut le coup.
Très bien balisé en jaune.
Je conseille de prendre le repas juste sur le sommet situé sous le P de Pic de la Coquillade. Point de vue exceptionnel.

Merci pour la trace.
Philippe

gazok54
gazok54 ★

Ouais vu sous cet angle, je comprends l'aspect brouillon. MercI Bernard

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour ce message. Pour ce qui concerne les points il se trouve que le 2 et le 4 sont utilisés 2 fois. Pour le 2 il precede le 3 puisqu'il est bien précisé de faire le tour de la chapelle. Puis il faut revenir au 2 pour poursuivre vers le pic. Pour le 4 c'est idem. Y passer d abord puis également au retour du pic. Poursuivre ensuite pour terminer la randonnée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

gazok54
gazok54 ★

Que veux tu dire par "brouillon".
Peux-tu nous donner des exemples clairs afin que nous puissions envisager une correction.

Paul3134

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2017

Bonjour, j'ai trouvé brouillon la numérotation des points de repères sur la carte et les liens avec la description, il y a des inversions dans la numérotation. Randonnées très sympa. Le point d'accueil sur le pic de la Coquillade pas top , mais la vue très belle jusqu'à la mer.