Accès au départ : quand on vient de Puygros, il faut traverser le hameau d'Arvey pour aller se garer sur le petit parking (une quinzaine de places environ) situé juste après le pont du Dard.
(D/A) Emprunter le sentier qui part de l'autre côté de la route, à droite du panneau d'information du Parc Régional des Bauges. Suivre la direction "La Galoppaz". Peu après la cabane de la Souéta, on arrive à un embranchement.
(1) Prendre à droite, direction "La Galoppaz". Les plus "costauds" pourront continuer tout droit (itinéraire plus court mais plus pentu) car les deux sentiers se rejoignent plus haut. Continuer jusqu'à l'intersection "Montagne de la Sauge".
(2) Prendre à gauche, direction "Sous la Galoppaz" et continuer à monter jusqu'à l'intersection suivante "Sous la Galoppaz".
(3) Emprunter à droite le sentier qui grimpe dans la forêt.
(4) Le sentier débouche dans un alpage (à l'aplomb de la Pointe de la Galoppaz) qu'il convient de remonter tout en tirant vers la droite (Est) pour rejoindre la crête. À défaut d'un véritable chemin, utiliser les nombreuses sentes de vaches pour y parvenir.
Pour atteindre le Pic de la Sauge, il suffit alors de poursuivre sur la crête, vers le Sud, en franchissant clairières et bosquets. Parfois, le sentier s'estompe et le balisage devient rare mais la direction reste évidente. Enfin, des marques de couleur Jaune conduisent aisément au Pic de la Sauge.
(5) Une simple croix en fer, dotée d'un panneau en bois dénommant le lieu et précisant son altitude, est implantée au sommet du Pic de la Sauge.
Entamer le retour en continuant vers le Sud (balisage Jaune et Vert). Le sentier suit l'arête du Roc Blanc puis négocie adroitement la descente entre les Rochers de Bevereau.
(6) À l'embranchement, prendre à gauche le sentier (balisage Jaune et Vert) qui, après s'être dégagé des dernières barres rocheuses, débouche sur un chemin plus large qui conduit à une petite route.
(7) Prendre à gauche. Passer devant des habitations et rejoindre la route du Crouzat.
(8) Virer à droite et continuer sur la route jusqu'à l'intersection "Entre Le Crousat et Entrenants".
(9) Obliquer à droite, direction "Arvey" (balisage Jaune et Rouge). Poursuivre sur le chemin jusqu'à un embranchement.
(10) Prendre à droite puis, un peu plus loin, encore à droite (toujours balisage Jaune et Rouge). Le chemin s'élève dans la forêt et nous ramène à l'intersection "Montagne de la Sauge".
(2) À partir de là, suivre à l'envers le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).