Le Pic de Ladenne

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Depuis Jaujac, prendre la direction Pont-de-Labeaume, (D5) sur 3,2 km, juste après le camping (sur votre droite). Se garer à gauche au belvédère.

(D/A) Le départ se fait sous le belvédère ; descendre les escaliers jusqu’au pont de l'Echelette qui enjambe le Lignon.
Voir à gauche les coulées basaltiques du Volcan de Jaujac. Après le pont, prendre à gauche et passer la maison à gauche.

(1) Prendre le chemin à droite qui monte en lacets sous les chênes, passer un premier portail.

(2) Rejoindre la route avant le hameau de la Brousse. La suivre à gauche sur 50m puis prendre le chemin qui monte à droite. Passer un deuxième portail, monter sur 10m, traverser la route et prendre le chemin qui monte pour retrouver à nouveau la route.

(3) Couper les lacets en empruntant le chemin qui monte à droite.

(4) Traverser encore la route et poursuivre en face sur le sentier. Rejoindre la crête à la cote 823.

(5) Emprunter à gauche le sentier après le portail et le suivre jusqu'au sommet. Escalader les rochers pour atteindre le sommet du Pic de Ladenne.

(6) Pour le retour, prendre exactement le même chemin dans le sens inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Parking du belvédère - Lignon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
  2. 1 : km 0.18 - alt. 381 m - Carrefour maison, à droite
  3. 2 : km 0.82 - alt. 511 m - Carrefour route près de la Brousse, à gauche
  4. 3 : km 1.11 - alt. 537 m - Chemins coupant les lacets
  5. 4 : km 1.44 - alt. 607 m - Carrefour route, en face
  6. 5 : km 2.64 - alt. 817 m - Crête cote 823, à gauche
  7. 6 : km 3.1 - alt. 897 m - Sommet du - Pic de Ladenne (928 m)
  8. D/A : km 6.26 - alt. 384 m - Parking du belvédère

Je vous conseille de partir le matin vers 8h avec une météo clémente, ne pas faire le circuit si il y a un risque d'orage car le sommet est à plus de 900 m.

L'été, un point d'eau est ouvert devant le kiosque.

La randonnée n'est pas spécialement difficile (un peu d’escalade sur la fin) elle peut se faire avec des baskets, le sommet comporte quelques ronces et autres genêts, alors Mesdames, attention à vos gambettes.

Au retour de la randonnée, vous pouvez vous baigner dans le Lignon. Pour ce faire, il faut descendre dans la rivière avant de repasser le pont de l'Échelette.

Alain BON

Désolé, rando programmée seulement cet été, en Juin.

francis1620

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Je n'ai pas fait la toute dernière portion qui monte au sommet car le sentier était trop envahi par les genêts et les ronces.

Bachasson

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Belle Rando, surtout dans sa première partie. Nous n'avons pas pu atteindre le sommet car le chemin se perd dans les genêts. Par contre nous avons pu descendre par un beau chemin forestier à travers le bois de Seusaret.

PA12

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Très belle randonnée avec un cheminement sur des sentiers variés. Point de vue magnifique au sommet.
Pour éviter le début de la redescente dans les genets, nous avons ajouter une petite boucle finale : du sommet arrondi juste avant le pic rocheux (point de vue indiqué sur la carte) prendre un sentier bien marqué vers l'ouest (en pointillés sur la carte) jusqu'au point d'altitude 877 où on trouve le sentier PR qu'on emprunte à droite jusqu'à rejoindre le point 5 de l'itinéraire décrit.
Merci !

fanee

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022

Superbe rando , et sous le soleil , le top !

RP33

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

une très belle randonnée avec des panorama très ouverts. La fin du parcours est plus compliquée car le sentier disparait, recouvert par des genets épais et hauts.
De bonnes chaussures ne sont pas superflues.

RP33

Mini César

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Le dénivelé est important et la grimpette dans les cailloux a été quand même difficile, ainsi que la descente.
Mieux vaut un peu d'entraînement.
Le cadre est magnifique, la vue au sommet est exceptionnelle... Et les cèpes étaient au rendez-vous.

Eléarandonne

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Jolie randonnée très variée du point de vue des paysages, des vues, de la végétation et du parcours (crètes, sous bois, piste, sentiers, etc). Ne manquez pas les sculptures en bois et autres installations avec des objets recyclés dans le 1er bois sur la crète (fin point 2 de la rando). Un espace de land art insolite !

Jerome34

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Tres belle ballade avec un point de vue 360° superbe

cclebourg

Merci pour l'idée de ce parcours. Nous n'avons ensuite utilisé que la carte IGN.

igodet

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

vraiment superbe ballade avec beaux panoramas à admirer...sans grande difficulté mais nécessite de bonnes chaussures car chemins trés caillouteux...indications un peu difficile à comprendre en fin de parcours juste avant d'atteindre le pic. En y mettant le flair on y arrive...

quichotte

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très jolie randonnée, déjà, au départ, le pont de l'Echelette est superbe. Le chemin en lacets très joli et pavé comme une voie romaine.....Mais je conseille les bonnes chaussures de randonnée car la montée sur le pic est très caillouteuse.
Magnifique panorama au sommet , même si on n'escalade pas les derniers rochers pour atteindre le pic.

vonvonfan

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Belle rando sous le soleil du 11 mai.

kaliana3112

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Jolie randonnée avec de bons dénivelés!
chaussure de randonnée obligatoires au vue des descentes très caillouteuses...
la fin du circuit s'effectuant en plein soleil, je déconseille les après-midi d'été, par contre très jolie vue!

jean.lamy

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Très jolie randonnée qui offre une magnifique vue à 360° même quand comme moi on n'arrive pas jusqu'au pic.

Bel aperçu de la nature et des paysages de l'Ardèche.

Pour les courageux, vous pouvez même faire des provisions de châtaignes.