Accès : Monter en voiture jusque dans les hauteurs de la station de ski de Hautacam. Peu avant l'avant-dernier parking (le dernier étant celui de l'observatoire), prendre une mauvaise piste à droite sur 1,5km qui amène au parking du Col du Moulata à 1676m.
(D/A) Le départ s'effectue au bout du parking, auprès d'un grand panneau indicateur protégé par un petit toit.
Prendre le sentier qui part tout d'abord à main droite pour rejoindre une fourche. À cette fourche, prendre à gauche et amorcer la montée vers le Col du Clot du Serpent vers les crêtes (laisser le sentier de droite qui descend vers le lac d'Isaby, plus fréquenté). Laisser le Pic de Naouit sur la gauche et atteindre le col séparant la vallée d'Isaby de celle du Ruisseau de Naouit.
(1) Suivre ensuite un chemin approximativement parallèle à la crête en laissant celle-ci sur la droite pour atteindre un petit collet sans nom (parfois appelé abusivement Collet du Clot du Serpent).
(2) Poursuivre l'ascension en laissant cette fois-ci la crête (rocheuse à cet endroit) légèrement sur la gauche.
On atteint un collet sans nom, juste au Sud du Pic de Barran (vue sur les Lacs Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ... et le magnifique Cirque de la Grande Estiberre). Quelques dizaines de mètres plus haut, atteindre le sommet du Pic de Barran et son haut cairn qu'on voit de très loin.
(3) Poursuivre en crête au Nord-Est : vue, à droite, sur de nombreux sommets, dont le Pic du Midi de Bigorre (2876m) et, à gauche, les crêtes Nord du Hautacam et la réserve du Pibeste-Aühlet. En ligne de mire le Pic du Montaigu (2339m). Passer au Pic du Mont.
(4) Continuer au Nord et redescendre au Col de Barran.
(5) À partir du col, l'ascension est constante et régulière sans fatigue excessive. demeurer sur la crête, au Nord-Est, et atteindre un soum sans nom à 2045m.
(6) Au bout du soum, descendre un ressaut d'environ 20m, ce qui se fait sans difficulté. Poursuivre le parcours en restant bien sur la crête, Est-Nord-Est, même si plus aucune trace de sentier ou de sente n'est visible. Atteindre ainsi un nouveau sommet sans nom à 2084m.
(7) Obliquer à l'Est et longer la crête des Pènes (falaises) de Baran. Le précipice côté Nord est imposant et tranche avec la paisible et sauvage vallée d'estive de l'Adour de Lesponne. Suivre la crête avant d'être obligé de redescendre un peu au Sud, certains ressauts n'étant pas praticables sans matériel d'escalade.
(8) Continuer à l'Est et trouver un sentier bien visible en contre-bas, qui mène en 20 minutes au Col des Rosques.
(9) La suite de l'ascension se fait sans difficulté en suivant la trace du sentier, en laissant tout d'abord la crête à gauche.
(10) Approximativement à partir de ce point, parcourir le haut de la crête et suivre une trace jalonnée de cairns. La fin du parcours nécessite de mettre les mains et d'emprunter quelques passages aériens... A éviter si les nuages ou la brume sont présents. Le Montaigu possède 2 sommets à 2239m, séparés par un collet et une centaine de mètres.
(11) Entamer la descente par le l'itinéraire inverse de la montée.
(8) Quitter la crête par la gauche et descendre dans l'estive en prenant l'une des traces visibles. Cheminer Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest et gagner le Col de Barran.
(5) Continuer au Sud-Ouest et suivre le sentier qui part sur le versant opposé à celui dont on vient. Contourner ainsi le Pic du Mont et le Pic de Barran par l'Ouest et le Nord. Reprendre ensuite le sentier de la crête et rejoindre le collet sans nom.
(2) Regagner au Nord-Ouest le Clot du Serpent.
(1) Choisir l'itinéraire qui part à droite pour contourner le Pic Naouit par le Nord (plutôt qu'au Sud comme à l'aller). Le circuit est un peu plus long, mais permet de découvrir une autre facette des lieux. À travers les téléskis et allées de servitude, rejoindre parking du Moulata (D/A).