Le Pic de Montaigu par les crêtes du Hautacam

Le Montaigu est un beau sommet des Hautes-Pyrénées, face au Pic du Midi de Bigorre et suffisamment en retrait de la chaîne principale frontière pour avoir une belle vue à 360°. Ce versant par les crêtes de Hautacam est le plus long, mais c'est le plus beau et le plus sauvage. Il offre quelques parties aériennes qui rajoutent un certain intérêt ! A n'entreprendre que si le temps est parfaitement dégagé !

Fiche technique

293448
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 888 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 889 m

  • ▲
    Point haut : 2 314 m
  • ▼
    Point bas : 1 633 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Monter en voiture jusque dans les hauteurs de la station de ski de Hautacam. Peu avant l'avant-dernier parking (le dernier étant celui de l'observatoire), prendre une mauvaise piste à droite sur 1,5km qui amène au parking du Col du Moulata à 1676m.

(D/A) Le départ s'effectue au bout du parking, auprès d'un grand panneau indicateur protégé par un petit toit.
Prendre le sentier qui part tout d'abord à main droite pour rejoindre une fourche. À cette fourche, prendre à gauche et amorcer la montée vers le Col du Clot du Serpent vers les crêtes (laisser le sentier de droite qui descend vers le lac d'Isaby, plus fréquenté). Laisser le Pic de Naouit sur la gauche et atteindre le col séparant la vallée d'Isaby de celle du Ruisseau de Naouit.

(1) Suivre ensuite un chemin approximativement parallèle à la crête en laissant celle-ci sur la droite pour atteindre un petit collet sans nom (parfois appelé abusivement Collet du Clot du Serpent).

(2) Poursuivre l'ascension en laissant cette fois-ci la crête (rocheuse à cet endroit) légèrement sur la gauche.
On atteint un collet sans nom, juste au Sud du Pic de Barran (vue sur les Lacs Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ... et le magnifique Cirque de la Grande Estiberre). Quelques dizaines de mètres plus haut, atteindre le sommet du Pic de Barran et son haut cairn qu'on voit de très loin.

(3) Poursuivre en crête au Nord-Est : vue, à droite, sur de nombreux sommets, dont le Pic du Midi de Bigorre (2876m) et, à gauche, les crêtes Nord du Hautacam et la réserve du Pibeste-Aühlet. En ligne de mire le Pic du Montaigu (2339m). Passer au Pic du Mont.

(4) Continuer au Nord et redescendre au Col de Barran.

(5) À partir du col, l'ascension est constante et régulière sans fatigue excessive. demeurer sur la crête, au Nord-Est, et atteindre un soum sans nom à 2045m.

(6) Au bout du soum, descendre un ressaut d'environ 20m, ce qui se fait sans difficulté. Poursuivre le parcours en restant bien sur la crête, Est-Nord-Est, même si plus aucune trace de sentier ou de sente n'est visible. Atteindre ainsi un nouveau sommet sans nom à 2084m.

(7) Obliquer à l'Est et longer la crête des Pènes (falaises) de Baran. Le précipice côté Nord est imposant et tranche avec la paisible et sauvage vallée d'estive de l'Adour de Lesponne. Suivre la crête avant d'être obligé de redescendre un peu au Sud, certains ressauts n'étant pas praticables sans matériel d'escalade.

(8) Continuer à l'Est et trouver un sentier bien visible en contre-bas, qui mène en 20 minutes au Col des Rosques.

(9) La suite de l'ascension se fait sans difficulté en suivant la trace du sentier, en laissant tout d'abord la crête à gauche.

(10) Approximativement à partir de ce point, parcourir le haut de la crête et suivre une trace jalonnée de cairns. La fin du parcours nécessite de mettre les mains et d'emprunter quelques passages aériens... A éviter si les nuages ou la brume sont présents. Le Montaigu possède 2 sommets à 2239m, séparés par un collet et une centaine de mètres.

(11) Entamer la descente par le l'itinéraire inverse de la montée.

(8) Quitter la crête par la gauche et descendre dans l'estive en prenant l'une des traces visibles. Cheminer Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest et gagner le Col de Barran.

(5) Continuer au Sud-Ouest et suivre le sentier qui part sur le versant opposé à celui dont on vient. Contourner ainsi le Pic du Mont et le Pic de Barran par l'Ouest et le Nord. Reprendre ensuite le sentier de la crête et rejoindre le collet sans nom.

(2) Regagner au Nord-Ouest le Clot du Serpent.

(1) Choisir l'itinéraire qui part à droite pour contourner le Pic Naouit par le Nord (plutôt qu'au Sud comme à l'aller). Le circuit est un peu plus long, mais permet de découvrir une autre facette des lieux. À travers les téléskis et allées de servitude, rejoindre parking du Moulata (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 671 m - Parking du - Col de Moulata (1676 m)
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 744 m - Clot du Serpent
  3. 2 : km 1.74 - alt. 1 815 m - Collet (faux Col du Clot du Serpent)
  4. 3 : km 2.68 - alt. 1 975 m - Pic de Barran (1982 m)
  5. 4 : km 3.2 - alt. 1 999 m - Pic du Mont (2009 m)
  6. 5 : km 3.87 - alt. 1 936 m - Col de Barran (1934 m)
  7. 6 : km 4.63 - alt. 2 033 m - Soum sans nom (2045m)
  8. 7 : km 5.04 - alt. 2 072 m - Sommet sans nom
  9. 8 : km 5.43 - alt. 2 012 m - Bifurcation
  10. 9 : km 5.75 - alt. 2 024 m - Col des Rosques (2018 m)
  11. 10 : km 6.5 - alt. 2 164 m - Gagner la crête à gauche
  12. 11 : km 7.48 - alt. 2 307 m - Pic de Montaigu (2339 m)
  13. D/A : km 14.65 - alt. 1 671 m - Parking du Col du Moulata

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours début juillet 2016 en presque 6h, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. En hiver, on peut facilement compter 2 à 3 heures de plus en raquettes à neige.

Saison pour réaliser la randonnée et difficulté
En été, la randonnée est classée Difficile en raison de son dénivelé et de plusieurs passages aériens ou en dévers et des portions hors sentier et hors balisage. C'est un parcours sportif, réservé à des randonneurs aguerris.
En hiver, le classement passerait à "Très difficile", mais je ne l'ai pas faite jusqu'au bout, seulement jusqu'au Soum sans nom à 2045m (6), voir ici, randonnée en raquettes à neige que j'ai déjà classée "Difficile".
Attention : certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée ''Se renseigner sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station.
La piste d'accès en voiture n'étant pas praticable en hiver, se garer alors sur l'avant-dernier parking au col de Tramassel et faire le parcours pour gagner le point de départ de la randonnée, en laissant le Pic de Moulata sur la droite.

Points d'eau
En été, les seuls points d'eau sont ceux de l'abreuvoir, à la cote 1776m, juste en-dessous du faux-col du Clot du Serpent (2), mais il faut redescendre un peu (ou changer légèrement le circuit), et les sources sous le Pic de Naouit.
En hiver avec neige, aucun point d'eau, tout est gelé.

Abris
Aucun véritable abri sur le parcours. Il y a toutefois un petit abri sous roche partiel, pouvant protéger des vents, orages et/ou tempêtes de secteur Ouest ou Sud, au Col des Rosques, en descendant légèrement vers la brèche.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige (ou skis de rando), des crampons, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...

Fréquentation
En été le parcours est relativement fréquenté, dans toutes ses variantes, crêtes et hors crêtes, mais plus encore au sommet du Montaigu, par des randonneurs en provenance du circuit alternatif venant de la Vallée de Lesponne. J'en ai moi-même croisé 3 au sommet, aucun entre Moulata et Montaigu, excepté une randonneuse-berger, cherchant ses chevaux égarés.
En hiver avec neige, le circuit est relativement fréquenté par des skieurs de randonnée jusqu'au Pic de Barran, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau. Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout.

A proximité

On admire toute une série de pics pendant toute la randonnée et on bénéficie d'une vue remarquable sur les cimes.

A faire à proximité :
- en été : les lacs (Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ...), les sommets des pics entre 2400 et 2600m au Sud de la randonnée (Pic et Soum Léviste, Soum Arrouy, Soum de Lascour, ...) et le magnifique cirque de la Grande Estiberre.
- en hiver : du ski au Hautacam.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Merci Nicole, d.brem, lheris et jyw

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bon descriptif.
Les éventuels dangers signalés sont réels.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit début octobre. Un peu de monde au départ, mais pour aller voir le lac. Autrement, seul au monde.
Un peu de mal au début à suivre la trace sans le GPS. Autrement, comme il faut passer par les crêtes et que l'on cible le Pic c'est facile. J'ai adoré la partie aérienne. Pas mal de vautours. Oui, il faut être aguerri mais en faisant attention et bien chaussé, sa passe sans difficulté. Arrivé au Pic la vue est splendide sur l’ensemble de la chaine. Avec déjeuné face au Pic du Midi.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Accès intéressant au Montaigu dénivelé moindre que les autres mais parcours un peu plus long.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Notre tracé était un peu différent, mais dans l'esprit, c'était le même. Un vent fort et des restes de névés nous ont incité à ne pas aller jusqu'en haut du Montaigu.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.