Arriver à la station de Ski de Formiguères. Rester à droite au-dessus de la station pour repérer et suivre la piste indiquée : Camporells durant vingt minutes pour aboutir au parking obligatoire de la Calmasella (cote 2095).
Il est possible de démarrer la randonnée plus bas en se garant à la Collada (cote 1989). Suivre alors le balisage Jaune jusqu’au parking plus haut.
Balisage Jaune assez succinct.
(D/A) Passer la barrière. Tourner immédiatement à droite en forêt par un chemin montant au Nord-Ouest.
S’élever en parallèle de la suite de la piste à main gauche puis la rejoindre et la suivre à droite en montant durant 300 m environ.
(1) Repérer un large chemin dégradé qui monte raide à gauche. Présence d’un tourne à gauche sur un arbre.
Continuer en suivant tout simplement le balisage.
(2) Laisser sur la gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit. La vue se dégage et laisser apparaitre un très beau paysage. Rejoindre la piste d’accès au refuge au niveau d’un grand cairn.
(3) Partir à gauche par cette piste et repérer 800 m plus loin, une autre bifurcation avec un panneau directionnel et des indications de rappel concernant cette zone protégée des Camporells.
(4) Partir à gauche en quittant la piste, puis à droite au bout de 40 m à la nouvelle bifurcation en continuant à suivre le balisage Jaune. Le chemin continue de monter. Rejoindre plus loin une autre bifurcation.
(5) Descendre à droite pour rejoindre de nouveau la piste d’accès au refuge et la suivre à gauche jusqu’au virage serré à gauche, 300 m plus loin environ.
Hors balisage
(6) Quitter la piste et la balisage en partant en face dans la forêt. Le chemin bien marqué descend raide pour rejoindre un carrefour peu marqué vers la cote 2312.
(7) Poursuivre à niveau direction Nord-Ouest sur un chemin non balisé bien marqué au sol. Rejoindre un carrefour de chemins balisés à la cote 2322 où s'effectue la jonction des GR® de Pays Tour du Capcir et Tour des Pérics.
Balisage Jaune et Rouge
(8) Partir en face sur le GR® de Pays Tour des Pérics (panneau directionnel). Des petits poteaux en bois peints aident la progression régulière jusqu’au Pic de Mortiers à la cote 2605.
Profiter ici d'un magnifique panorama à 360°. Il est facile de se repérer. C’est la crête limite Pyrénées Orientales - Ariège.
(9) Poursuivre par la crête Sud-Ouest-Sud, par un chemin bien marqué au sol hors balisage pour rejoindre un col. Virer à gauche pour retrouver plus bas le chemin balisé de la montée. Poursuivre à droite pour retrouver la jonction des GR® de Pays Tour du Capcir et Tour des Pérics.
(8) Continuer à droite en suivant le balisage des GRP®. Arriver au Refuge de Camporells et ses étangs.
Remarque : ici il est tout à fait possible de suivre le chemin inverse de l’aller afin d’écouter la randonnée.
(10) Quitter le GRP®. Du refuge partir plein Est par la piste enherbée en son début. Suivre le balisage Jaune. Parvenir à très rapidement à un carrefour piste-sentier.
(11) Ici 2 possibilités soit :
- continuer tout simplement avec une déclivité faible par la piste en suivant le balisage Jaune pour rejoindre le cheminent de l'aller pour revenir au parking de la Calmasella.
- suivre le chemin hors balisage, très bien marqué au sol, mais avec déclivité est importante, parvenir à la piste desservant le refuge.
(12) Attention ici : à partir de ce point, ne pas envisager cette partie du cheminement en cas d’enneigement, même faible.
Sinon bifurquer à gauche pour une dernière montée raide puis une longue descente dans un très bon chemin en dévers dans la Serra de Dellà. Retrouver ensuite la bifurcation de la boucle passé à l'aller.
Balisage Jaune
(4) Suivre en face par le chemin inverse de l’aller. Rejoindre le grand cairn de l’aller.
(3) S’engager alors à droite toujours par le chemin inverse de l’aller.
Quitter la piste d’accès au refuge.
(2) À cette bifurcation peu marquée 2 possibilités :
- continuer tout simplement par le chemin inverse de l'aller en suivant le balisage Jaune jusqu’au parking.
- prendre à droite en forêt le chemin sous la crête de la Serra de Mauri, pas toujours évident. Rejoindre ainsi la piste pour revenir alors au parking de la Calmasella (D/A).
Remarque pour ce dernier tronçon : le chemin bien que non représenté sur l’IGN est présent sur les OSM et sur le terrain, sachant qu'en cas de doute il est possible à tout moment de rejoindre le chemin de l’aller en contrebas à gauche.