Au rond-point de Mont-Louis (66) où trone un grand monument en pierre, partir direction Les Angles, Matemale, Formiguères par la D118. Laisser les Angles à gauche, poursuivre D118 vers Formigières. À l'entrèe du village, partir en direction de la station de ski à gauche. Attention la route est étroite sur une centaine de mètres. Poursuivre ensuite tout droit en montant après le groupe de maisons. La route s'élargit. poursuivre par les nombreux lacets.
Description hors enneigement : barrière bois en travers de la fin de route, monter à droite. Se garer 100 m avant le parking à droite avant une autre barrière bois.
Hors balisage piste raquettes à neige
(D/A) La barrière bois à main droite, dos à la forêt, partir à gauche sur une vingtaine de mètres vers la fin de route macadamisée. Trouver à gauche une large piste enherbée qui part plein Nord-Nord-Ouest. La piste s'oriente ensuite Ouest en descendant légèrement. Arriver à un grand carrefour dégagé dans une clairière.
(1) Poursuivre légèrement à droite en descendant maintenant fortement Nord-Ouest sur 100 m. Virer à droite, poursuivre la descente puis par le premier virage à gauche rencontré, rejoindre une piste carrossable.
À noter que plus loin l'autre virage à gauche amène aussi à la piste carrossable du bas.
Balisage Jaune
(2) Partir à gauche sur cette large piste carrossable. Passer une fontaine à main droite et très rapidement franchir le pont routier dels Plans de l'Orriet sur l'el Galba. Partir à gauche.
Balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour du Capcir
(3) Fin de piste carrossable autorisée à la circulation automobile. Barrière en bois. Panneau explicatif. Bancs.
Suivre à gauche le balisage Rouge et Jaune. Dorénavant le chemin va monter jusqu'au Pic de Mortiers.
(4) Passer la Barraca de la Jaceta, les Barraques de la Jaça de la Llosa. Poursuivre par cette piste qui se transforme plus loin en bon chemin bien marqué.
(5) Continuer à gauche toujours sur le GRP®. Laisser à droite la montée à la Porteilla d'Orlu.
Franchir la passerelle bois.
À noter 200 m plus loin sur la gauche une stèle est érigée en souvenir de deux gendarmes morts à cause d'une avalanche le 27-04-1979. Le point de vue à ce sinistre endroit est très beau. Le GRP® vire plein Ouest, puis Sud-Sud-Ouest.
Laisser alors deux embranchements assez rapprochés à droite plein Ouest (barrés chacun par une croix Rouge et Jaune) permettant la montée à l'Estany del Diable.
Poursuivre simplement la montée par le bon chemin du GRP®. Après le premier torrent franchi, dans une zone marécageuse, la déclivité positive s'accentue. Franchir ensuite le torrent de Peira Escrita et grimper alors en direction d'un genre de col auquel il faut accéder par un ressaut de rochers sans danger.
Retrouver une zone beaucoup plus plane avec un bon balisage Rouge et Jaune bien présent.
(6) Variante les informations pratiques.
Abandonner le balisage provisoirement pour partir à droite, plein Ouest sur environ 150 m.
Rejoindre rapidement de nouveau un balisage Rouge et Jaune présent sur de très nombreux poteaux bois.
Partir à droite sur le GRP® Tour des Pérics, en continuant plein Ouest. Suivre les grands cairns anciens et le balisage Rouge et Jaune jusqu'au sommet du Pic de Mortiers où trône une croix en fer.
(7) À l'Ouest c'est l'Ariège. Vue sur le Pic de Brasseil dit Dent d'Orlu, le Pic de Tarbesou.
C'est un très bel endroit avec une vue panoramique à 360°. Une pause peut y être envisagée après tous ces efforts.
Il faut penser à descendre en suivant le chemin inverse jusqu'à la jonction des deux GRP®.
(8) Variante les informations pratiques.
Endroit assez confus pour les randonneurs. En effet c'est la jonction du GRP® Tour du Capcir et du GRP® Tour des Pérics, tous deux balisés Rouge et Jaune.
Poursuivre en descendant vers le refuge. Les lacs apparaissent bientôt. Rejoindre le Refuge des Camporells qui se voit au dernier moment.
Pause possible et restauration possible en saison.
Balisage Jaune en continu jusqu'à l'arrivée si vous suivez la piste.
(9) Variante les informations pratiques.
Partir à gauche en direction de la piste enherbée au début. La suite du parcours se fera en montée.
(10) Quitter la piste pour un chemin raide à droite. Bien suivre ce chemin bien marqué au sol qui s'oriente plein Nord. Ne pas s'engager dans un couloir avalancheux à droite. Rejoindre la piste caillouteuse.
Nota: le chemin décrit ici est bien marqué et emprunté par les animaux qui pacagent dans cet endroit. Ils ne contribuent pas à l'érosion car ils parcourent des zones solides et caillouteuses.
(11) Traverser de nouveau la piste et suivre en face un chemin qui monte raide en zone de pacage abandonnée.
(12) Attention : le chemin qui monte en face est au dessus du vide à main droite. En cas d'appréhension du vide suivre simplement la piste à gauche, en repérant le balisage Jaune.
- Sinon, continuer plein Ouest et arriver à un gros cairn au milieu du chemin. Poursuivre en direction d'un panneau indicateur un peu plus loin.
(13) Serra de Mauri. Panneau indicateur. Jonction avec la piste carrossable. Retrouver le balisage Jaune.
La poursuite du parcours se fera en descendant jusqu'au parking.
Partir à droite et arriver un grand embranchement en forme de Y (cote 2351).
(14) Quitter la piste carrossable pour partir à droite vers une piste moins large qui se transforme rapidement en large chemin caillouteux en mauvais état.
(15) À cet endroit il y a deux chemins qui aboutissent au même endroit. À gauche le balisage Jaune. En face une autre solution de cheminement. Retrouver plus loin le balisage Jaune et poursuivre par la piste à droite en direction du parking obligatoire indiquant la limite autorisée de la piste carrossable.
(16) Chercher en face le balisage Jaune au pied du pylône du Télésiège de la Calmasella.
Attention : forte déclivité négative. Virer alors Sud-Est en parallèle de la piste de ski en lisière de forêt. Rejoindre la piste carrossable et la suivre à droite sur 100 m.
(17) Attention : repérer à gauche le bon et beau chemin bien marqué balisé Jaune qui part en forêt.
Le chemin sort de la forêt et aboutit sur une piste de ski. Ne pas descendre par cette piste.
(18) Couper la piste ski, direction Sud-Est pour retrouver le chemin bien marqué en face dans le pacage au pied d'un piquet canon à neige. Suivre le balisage Jaune plein Est pour retrouver la piste carrossable.
(19) Oratoire en pierre.
- Soit continuer à gauche par la piste jusqu'au stationnement.
- Soit traverser la piste et partir en face, en direction des quelques bâtiments de la station de ski. Remonter légèrement en direction de la zone de stationnement (D/A).