(D/A) Depuis la petite place entre l'église et la mairie, monter l'escalier faisant le coin Ouest de la mairie en suivant le GR®36. Tourner à droite et suivre la ruelle jusqu'à une croix. Poursuivre d'un quinzaine de mètres pour rattraper le chemin du Rec du Cuin et prolonger pour arriver à une bifurcation. Continuer sur le chemin de droite jusqu'à une passerelle.
(1) La franchir sur le torrent du Rec du Cuin. Après la passerelle, bifurquer à droite sur le Chemin du Roquo d'Astié. Après un passage en balcon offrant une belle vue sur le village, arriver à un bifurcation.
(2) Tourner à gauche en laissant les sentiers de droite. Le chemin s'élève brusquement, d'abord dans la lande, puis sous les hêtres rabougris pour déboucher au Roquo d'Astié, offrant un beau point de vue sur la vallée, et au-delà sur les Pyrénées. Continuer l'ascension sur une longue partie rectiligne.
(3) Traverser deux fois la petite route D87, monter encore sur quelques centaines de mètres pour arriver au sommet du Pic de Nore reconnaissable à ses antennes et son grand pylône Rouge et Blanc.
Redescendre vers le Nord-Ouest.
(4) Rattraper le chemin qui part dans un virage de la route (point de vue) et parvenir à une bifurcation (alt.1158m).
(5) Prendre à gauche le chemin qui descend en longeant un bois de pins jusqu'à la cote 1038.
(6) Laisser le chemin principal sur la droite et continuer de descendre en face. Ce sentier recoupe par deux fois des chemins venant de droite, puis un troisième en fond de combe que l'on croise également, menant à "la Cabane d'Hélène" en bordure d'un sentier balisé en Jaune (PR®).
Après visite de la cabane, monter sur la droite ce vieux sentier balisé jusqu'au col (alt. 1029m).
(8) Poursuivre à gauche. Au croisement tourner à droite vers les menhirs.
(9) Prolonger jusqu'aux points de vue sur la vallée de Mazamet. Après la visite des menhir revenir sur ses pas et prendre le sentier de droite qui traverse une lande dégagée.
(10) L'abandonner pour se diriger à vue sur le Roc du Nouret. Du sommet (borne alt.1073m) rejoindre le sentier balisé vers l'Est et le prendre à droite. Après une longue descente assez pierreuse, traverser un premier sentier (alt. 929) et arriver à un croisement.
(11) Prendre à gauche sur le passage du ruisseau fait de grosses dalles et où se trouve une croix de pierre. Ce sentier, bordé de murets en pierres verticales, passe près des ruines des anciennes glacières à ne pas manquer (certaines étant un peu éloignées du sentier). Après une fontaine, traverser la route D87, poursuivre sur le chemin de la Côte de Pech et prolonger sur la Grand Rue pour arriver au point de départ (D/A).