Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

(D/A) Depuis la petite place entre l'église et la mairie, monter l'escalier faisant le coin Ouest de la mairie en suivant le GR®36. Tourner à droite et suivre la ruelle jusqu'à une croix. Poursuivre d'un quinzaine de mètres pour rattraper le chemin du Rec du Cuin et prolonger pour arriver à une bifurcation. Continuer sur le chemin de droite jusqu'à une passerelle.

(1) La franchir sur le torrent du Rec du Cuin. Après la passerelle, bifurquer à droite sur le Chemin du Roquo d'Astié. Après un passage en balcon offrant une belle vue sur le village, arriver à un bifurcation.

(2) Tourner à gauche en laissant les sentiers de droite. Le chemin s'élève brusquement, d'abord dans la lande, puis sous les hêtres rabougris pour déboucher au Roquo d'Astié, offrant un beau point de vue sur la vallée, et au-delà sur les Pyrénées. Continuer l'ascension sur une longue partie rectiligne.

(3) Traverser deux fois la petite route D87, monter encore sur quelques centaines de mètres pour arriver au sommet du Pic de Nore reconnaissable à ses antennes et son grand pylône Rouge et Blanc.
Redescendre vers le Nord-Ouest.

(4) Rattraper le chemin qui part dans un virage de la route (point de vue) et parvenir à une bifurcation (alt.1158m).

(5) Prendre à gauche le chemin qui descend en longeant un bois de pins jusqu'à la cote 1038.

(6) Laisser le chemin principal sur la droite et continuer de descendre en face. Ce sentier recoupe par deux fois des chemins venant de droite, puis un troisième en fond de combe que l'on croise également, menant à "la Cabane d'Hélène" en bordure d'un sentier balisé en Jaune (PR®).

Après visite de la cabane, monter sur la droite ce vieux sentier balisé jusqu'au col (alt. 1029m).

(8) Poursuivre à gauche. Au croisement tourner à droite vers les menhirs.

(9) Prolonger jusqu'aux points de vue sur la vallée de Mazamet. Après la visite des menhir revenir sur ses pas et prendre le sentier de droite qui traverse une lande dégagée.

(10) L'abandonner pour se diriger à vue sur le Roc du Nouret. Du sommet (borne alt.1073m) rejoindre le sentier balisé vers l'Est et le prendre à droite. Après une longue descente assez pierreuse, traverser un premier sentier (alt. 929) et arriver à un croisement.

(11) Prendre à gauche sur le passage du ruisseau fait de grosses dalles et où se trouve une croix de pierre. Ce sentier, bordé de murets en pierres verticales, passe près des ruines des anciennes glacières à ne pas manquer (certaines étant un peu éloignées du sentier). Après une fontaine, traverser la route D87, poursuivre sur le chemin de la Côte de Pech et prolonger sur la Grand Rue pour arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 837 m - Parking entre l'église et la mairie
  2. 1 : km 0.48 - alt. 850 m - Passerelle sur l' - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  3. 2 : km 0.91 - alt. 880 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.36 - alt. 1 108 m - Traversée D87
  5. 4 : km 3.48 - alt. 1 181 m - Point de vue - Pic de Nore (1211 m)
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 155 m - Bifurcation alt 1158
  7. 6 : km 5 - alt. 1 053 m - Bifurcation alt 1038
  8. 7 : km 5.68 - alt. 977 m - Cabane d'Hélène
  9. 8 : km 6.04 - alt. 1 031 m - Col alt 1029
  10. 9 : km 6.55 - alt. 1 062 m - Point de vue, menhirs
  11. 10 : km 7.35 - alt. 1 051 m - Lande, bifurquer à gauche
  12. 11 : km 9.19 - alt. 886 m - Glacières
  13. D/A : km 10.07 - alt. 835 m - Parking entre l'église et la mairie

Cette randonnée doit être faite par beau temps. Le climat sur la montagne Noire est souvent pluvieux et complètement bouché. Il peut faire très froid au sommet. Penser à amener une parka.

Du sommet, deux tables d'orientation permettent de décrire la vue sur 360°.
Ne manquez pas la Cabane d'Hélène, les menhirs et les glacières.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

joli parcours en recherchant un peu de fraicheur ;il faisait bon tout en haut ! la descente un peu plus monotone,dommage

leonisa14

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Parcours facile à suivre avec plusieurs alternatives. Bon petit dénivelé dans la première partie. Le détour par le menhir est largement dispensable.

CahierNomade

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2024

Sentier assez fréquenté sur la 1ère partie (montée au Pic de Nore), beaucoup moins ensuite. Très beau parcours jusqu'au Pic de Nore, un peu plus monotone ensuite. Indispensable d'avoir la trace GPS pour la partie Roc du Nouret : le chemin n'est pas marqué et a presque disparu sous la lande. Le point de vue après le menhir n'a plus d'intérêt, la végétation cachant la vue

Tranquillou81

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bon suivi du tracé jusqu'au Pic de Nore, ensuite bcp + compliqué de trouver la cabane d'Hélène et les Menhirs (1 seul vu). Retour à Pradelles par un autre sentier (piste forestière).
12,5km de parcourus pour 10km annoncés, heureusement le temps était clément et notre forme physique convenable.
Nous gardons néanmoins un bon souvenir de cette jolie balade.

VVRNR

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Superbe randonnée, qui peut se faire dans un sens ou dans l'autre. Paysages variés, avec ce jour-là une belle vue sur les Pyrénées en montant, et un parcours automnal très agréable dans les bois en redescendant (fin raccourcie pour nous : 6-8-7-1). Variantes possibles donc selon le rythme des marcheurs. Top!

Guillaume de Mourvilles

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

première partie assez sérieuse ... ça grimpe entre le village et le pic de nore. Un petit pic nique plus tard on attaque la descente qui n'est que plaisir. prendre le temps d'aller voir la cabane d'Helene, elle vaut le détour.
Merci pour cette proposition de rando.

kris.teyran

Bonjour mbletcbl
Navré que vous n'ayez pas trouvé le chemin entre le WP5 et 6.
Il suffisait de suivre le chemin qui descend en longeant le bois de pin comme indiqué.
Peut-être n'aviez vous pas la carte (papier ou téléphone portable)! Il est toujours utile de l'imprimer ou de la charger. Comme cela on sait où on se trouve et on peut rectifier au cas ou on dévie du chemin.
Bonnes randos à venir.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

mbletcbl

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle rando surtout par temps clair. Magnifiques points de vue.
Dommage qu'on se soit perdu entre le point 5 et le point 6 ! Impossible de s'y retrouver, ni avec le descriptif papier ni avec le GPS.
On a fini par rejoindre la route goudronnée et en grimpant perpendiculairement à retrouver le chemin, au niveau de la cabane d' Hélène.

Pitardou

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée intéressante à faire, caillouteuse au départ

le Gaulois d'Oc

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Rando faite avec une belle journée ensoleillée.
Des vues magnifiques avec un panorama, du haut du Pic de Nore ou l'on apercevait toute la chaîne des Pyrénées ainsi que tous les monts des 2 tables d'orientation !
Montée dès le départ un peu raide mais bon, il faut ce qu'il faut !

Bien cordialement.

pascalefaure

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très beau point de vue mais la montée très raide en plein soleil n’est pas des plus agréable.

chan tal

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2022

comme le signale jmva, il suffit effectivement de suivre le GR jusqu'au sommet.
Cette randonnée est vraiment très belle, les points de vue sont absolument superbes, il faut dire que j'ai eu la chance de la faire par une belle journée ensoleillée avec vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées.

puech

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

django24

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

tres beau circuit avec un tres beau panorama, a eviter par temps couvert

Mick88

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée effectuée ce jour. J'ai suivi la trace Gps.Des brumes de chaleur masquaient en partie la vue Les montées ne sont pas trop raides. Merci pour cette randonnée.