Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.

Fiche technique

383564
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 666 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 664 m

  • ▲
    Point haut : 1 209 m
  • ▼
    Point bas : 707 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Fournès, se garer en bordure de la D112 sur un espace enherbé en face du lavoir (2 ou 3 véhicules possibles).

(D/A) Face au lavoir, partir sur la gauche puis traverser la départementale pour entrer dans le hameau et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche.

Balisage PR® Jaune

(1) Virer à droite en épingle puis à gauche pour emprunter un chemin qui rejoint une large piste une centaine de mètres plus loin. Traverser cette dernière et poursuivre en face. Laisser une première piste à gauche puis une seconde (croix sur la gauche) et arriver à un vaste croisement de chemins.

(2) Faire quelques mètres sur la gauche puis virer à droite (Est) pour poursuivre la montée. Le chemin conduit à un premier point de vue (panorama époustouflant sur les Pyrénées, du Canigou au Mont Vallier).

(3) Continuer à l'Est et atteindre rapidement un deuxième point de vue, cette fois-ci orienté au Nord-Ouest. Poursuivre jusqu'au menhir qui se trouve dans les noisetiers à une quinzaine de mètres à droite du chemin (panneau Vert). Une fois en lisière de bois, laisser un chemin partir à droite et rejoindre un embranchement.

(4) Tourner à droite pour suivre une large trace herbeuse qui traverse une lande à bruyères et mène au Roc du Nouret.

(5) Panorama exceptionnel sur le Canigou, les Corbières, les Pyrénées ariégeoises, le Lauragais et Carcassonne. Revenir à l'embranchement précédent.

Balisage PR® Jaune + Jaune et Vert + rond Jaune

(4) Partir à droite et, à une fourche très proche, aller à gauche (Est). Plus loin, laisser le chemin qui part à droite et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres pour arriver à un nouveau croisement de pistes. continuer tout droit.

(6) À la fourche qui suit (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Virer à gauche à 90°, prendre tout droit au croisement suivant et entamer une montée raide. Laisser un large chemin enherbé sur la gauche, continuer en lisière et à l'angle du bois, virer à gauche avec le chemin.

(8) Juste après, tourner à droite. Traverser la D87 et emprunter le large chemin en face en direction de l'émetteur du Pic de Nore. Faire halte à la table d'orientation et profiter du panorama. Poursuivre sur la gauche vers la deuxième table d'orientation, et continuer sur le parking jusqu'à un panneau sens interdit qui se trouve à droite à l'extrémité de celui-ci.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(9) Bifurquer à droite sur le GR®36, couper deux fois la D87.

(10) À la fourche (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite pour filer jusqu'au Roquo d'Astié (nouveau point de vue) puis continuer la descente sur Pradelles-Cabardès.

(11) Juste avant un ruisseau, laisser un chemin empierré à droite. Franchir le ruisseau sur une dalle en pierre et suivre le large chemin carrossable. Ignorer un premier chemin à gauche puis un second à droite. À l'endroit où le chemin devient route goudronnée, bifurquer à gauche.

Déboucher rapidement sur une placette, virer à gauche à l'angle de la mairie et enchaîner plusieurs petits escaliers pour passer devant l’Église Saint-Jean-Baptiste et aboutir à une ruelle goudronnée. Filer tout droit jusqu'à la D112.

(12) Traverser avec prudence, bifurquer à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres. Virer à droite à l'angle d'une maison en pierre et poursuivre à plat sur un large chemin qui longe le Ruisseau de l'Arnette à main gauche.

Juste après avoir franchi un pont sur le ruisseau (très encaissé à cet endroit), une sente sur la gauche conduit en quelques mètres à la première glacière, envahie par la végétation et en assez piteux état mais qui a conservé deux magnifiques arcs de voûte en pierre. L'endroit est certes sécurisé par un grillage mais la prudence se révèle nécessaire, surtout avec des enfants.

Revenir au chemin, virer à gauche et faire une dizaine de mètres pour atteindre une deuxième glacière sur la droite, dans le même état de conservation que la précédente.... Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins quelques mètres avant une route goudronnée.

Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune et Vert

(13) Prendre à droite puis franchir le ruisseau. Laisser un premier départ tout de suite à droite puis un second et poursuivre jusqu'au prochain embranchement, à l'endroit où le chemin vire à droite.

Pas de balisage

(14) Quitter le chemin pour emprunter à gauche un sentier moins marqué (buses en ciment au départ). Franchir un ru à gué et à la fourche qui suit immédiatement, virer à droite en légère montée. Déboucher sur un bel espace ombragé, laisser une petite route à main gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la D112. Suivre cette route sur la gauche puis traverser pour prendre le premier chemin à droite.

Balisage Jaune et Vert

À la fourche 50m plus loin, bifurquer à droite et rejoindre un croisement en T (ce chemin ne figure pas sur la carte).

(15) Tourner à droite puis à gauche à l'embranchement suivant et entamer une montée raide qui conduit à un nouveau croisement (très nombreux balisages et panneaux de randonnée).

(16) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin en balcon qui alterne passages en forêt et en terrain dégagé. Rejoindre une large piste stabilisée.

(17) Après avoir jeté un coup d’œil au menhir qui se situe en face légèrement sur la gauche (défiguré par une inscription orange fluo totalement déplacée ici), suivre la piste à gauche. Déboucher sur une partie déboisée à main droite puis virer à droite à 90° à l'angle de cette dernière en lisière de bois. Suivre ce chemin parfois encombré (ronces et végétation envahissante) qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche et entame un descente raide qui conduit un croisement (clôture à main gauche).

(18) Tourner à droite et continuer à descendre pour rejoindre la D112. Virer à droite et suivre la départementale, côté gauche de la chaussée, en appliquant les précautions d'usage (file indienne) car la banquette herbeuse est très étroite et parfois malaisée à emprunter.

Regagner le lavoir et le lieu de stationnement du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 711 m - Lavoir de Fournès
  2. 1 : km 0.23 - alt. 728 m - Fourche, prendre à droite
  3. 2 : km 1.58 - alt. 865 m - Croisement de chemins, faire un gauche-droite
  4. 3 : km 2.49 - alt. 1 029 m - Point de vue
  5. 4 : km 3.02 - alt. 1 066 m - Embranchement
  6. 5 : km 3.37 - alt. 1 069 m - Roc du Nouret
  7. 6 : km 4.17 - alt. 1 039 m - Fourche, continuer sur la droite
  8. 7 : km 4.7 - alt. 1 040 m - Intersection, prendre à gauche
  9. 8 : km 5.89 - alt. 1 158 m - Intersection, prendre à droite
  10. 9 : km 6.7 - alt. 1 207 m - Panneau sens interdit, jonction avec le GR - Pic de Nore (1211 m)
  11. 10 : km 7.45 - alt. 1 103 m - Fourche, continuer sur la droite
  12. 11 : km 9.22 - alt. 835 m - Embranchement, prendre à gauche - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  13. 12 : km 9.89 - alt. 814 m - D112, prendre à gauche
  14. 13 : km 11.2 - alt. 782 m - Croisement, prendre à droite
  15. 14 : km 11.86 - alt. 770 m - Prendre sentier à gauche proche du - Lac de Pradelles
  16. 15 : km 13.17 - alt. 825 m - Croisement en T, prendre à droite
  17. 16 : km 13.75 - alt. 885 m - Croisement, prendre à gauche
  18. 17 : km 15.01 - alt. 866 m - Large piste, menhir, prendre à gauche
  19. 18 : km 16.44 - alt. 760 m - Croisement, prendre à droite
  20. D/A : km 17.29 - alt. 711 m - Lavoir de Fournès

Informations pratiques

Pas d'approvisionnement en eau repéré sur le circuit. Robinet à Pradelles-Cabardès sur la place de l'église mais fermé lors de mon passage en octobre 2016. Prévoir la provision en conséquence.

Chaussures de randonnée recommandées à cause des nombreuses parties pierreuses.

Cette randonnée est intéressante en toute saison. L'hiver, lorsque le Pic de Nore est recouvert de givre et offre un spectacle féérique ou la fin octobre quand la bruyère d'automne est en fleur me semblent deux moments privilégiés.
Si l'on fait le choix de l'hiver, il faudra prévoir des vêtements adaptés car la température peut chuter de façon vertigineuse en fonction de l'exposition du sommet aux vents.

Balisage : ce circuit emprunte plusieurs sentiers de randonnée balisés, qui se croisent et se chevauchent par endroits. D'où la multiplicités de balises sur certains tronçons (jusqu'à 5 simultanément). Seuls les balisages principaux sont mentionnés dans le descriptif et suffisent largement à l'orientation.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très intéressante et un peu physique. Parcours très varié. : sentiers, bois, et magnifiques points de vues.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, peu fréquentée en dehors du tronçon Pic de Nore et village de Pradelles-Cabardes. Ne pas hésitez à faire un petit détour au bord du lac de Pradelles où se trouve une buvette. Les marques sont nombreuses mais forcément faciles à trouver mais la trace GPS est bonne et permet de ne pas se perdre. Pour le point 5, la lande à bruyères était trop dense pour passer mais il existe un chemin qui mène au Roc du Nouret comme indiqué sur la carte (tout droit comme on arrive au point 4). L'ascension au Pic de Nore en partant de Fournes est moins raide qu'au départ de Pradelle.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Il faisait beau, pas trop chaud. Très agréable montée dans les bois puis les bruyères en fleur.
Nous n’avons rencontré personne , sauf au niveau du lac où le bar était encore ouvert. Endroit très paisible. C’est vrai qu’il est dommage que les glacières ne soient pas entretenues. Elles sont impressionnantes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire fait en Trail aujourd'hui par temps couvert. Arrivée au sommet du pic de Nore dans la brume donc je n'ai pas pu profitez du point de vue. La cabane d'Helene est facile à trouver contrairement à ceux que j'ai pu lire les commentaires. J'ai suivi la trace gpx qui est quasi parfaite mise à part au point 14- 15 (présence d'une clôture et d'un portail) mais les commentaires précédents m'avez donnes la marche à suivre.
L'itinéraire est diversifié avec des parties en sous bois et d'autres à découvert. J'ai fait une petite halte au bord du lac.
Merci pour ce topo.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne balade. Hormis la vue panoramique sur le Lauragais et la chaine de Pyrénées, aucun autre point d'intérêt majeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que je recommande vivement. Effectuée mi-mars, nous avons fait toute l'ascension dans 15 cm de neige avec une température proche de zéro. La météo annonçait de belles éclaircies mais nous étions dans le brouillard jusqu'au sommet. Quelques beaux points de vues avant mais nous n'avons pas vu grand chose arrivés en haut, il faudra y retourner. En redescendant, météo plus printanière, alternance de passage dans les bois enneigés et dans les champs ensoleillés. Nous avons pique niqué dans le village (hameau?) de Pradelles Cabardès. Il y a des bancs et un point d'eau (non utilisé je ne sais pas s'il est en service). Il n'y a pratiquement aucun passage sur route goudronnée tout le long du parcours. Belle alternance de paysages et de sentiers. Les glacières sont une curiosité à découvrir (attention c'est très profond, ne pas trop s'approcher). Dommage que ces vestiges ne soient pas mis en valeur avec quelques panneaux explicatifs par exemple. Comme c'est déjà indiqué dans d'autres commentaires, une partie de l'itinéraire est désormais barré par une clôture. Il faut faire le petit détour proposé sur la carte par l'itinéraire en violet. Notre GPS a enregistré au final un parcours de 20 km et 800 m de dénivelé mais nous avons pris deux fausses pistes sur quelques centaines de mètres. Si vous faîtes cette rando en été prenez vos précautions liées au soleil.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en Février sous la pluie, le vent et un épais brouillard. Je pense qu'il est judicieux de faire la randonnée avec un beau temps et pas de brouillard afin de pouvoir profiter des points de vues et des paysages.

Faites tout de même attention car le vent souffle fort au sommet et il y fait froid.

Si vous aimez les sensations forte vous pouvez pratiquer cette randonnée en hiver mais équipez vous afin de rester au chaud et gardez en tête que le sommet peut être enneigé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au point 14 les buses en ciment n'existent plus. Le passage est juste avant le lac. Ensuite le balisage jaune et vert n'est pas très évident, bien suivre les explications qui sont excellentes : concises et précises. Merci !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié réalisé sous la canicule, heureusement, il y a des points d'eau.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de très jolis points de vue, avec sous-bois et lande à genêts.
Prudence entre les points 14 et 15 lorsqu'on marche pendant 300 m sur la D112 avant d'emprunter à gauche la large piste.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Très belle randonnée avec beaucoup de points d'intérêts et de magnifiques points de vue, sentiers variés,
La descente vers Pradelles est rude car raide et empierrée.
Le tracé est conforme à la réalité du terrain toutefois en fin de randonnée la partie entre les points 16 à 18 requiert aussi attention.à cause de l'absence de balisage
Randonnée recommandée sous le soleil!

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec de très jolis points de vue, partie en sous-bois, partie sur lande à genêts.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, dommage le sommet était dans les nuages lorsque que nous sommes montés.
Chemins variés et avec des genêts en fleurs partout c'était vraiment très joli.
Bien se noter entre le point 14 et 15 de poursuivre au delà des 50 mètres annoncés comme indiqués dans quelques commentaires.
Prévoir un coupe vent car même si nous sommes partis avec une T) de plus de 26 degrés il ne devait pas faire plus de 12 ou 13 en haut.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

le circuit est trsè bien et la vue à 360 ° c'est du bonheur, je la conseille

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée, magnifiques points de vue, sentier varié, bref journée au top !
Pour profiter au mieux de la vue sur les Pyrénées, je conseille toutefois de prendre le départ assez tôt (l'habituelle brume vous cachera l'essentiel des sommets après 11h-12h).

Ça grimpe assez vite dès le début mais ça en vaut la chandelle ; prévoir un couvre-chef et/ou crème solaire car très peu de zones ombragées dès la descente du Pic de Nore (prudence au coup de chaud en été).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.