À Fournès, se garer en bordure de la D112 sur un espace enherbé en face du lavoir (2 ou 3 véhicules possibles).
(D/A) Face au lavoir, partir sur la gauche puis traverser la départementale pour entrer dans le hameau et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche.
Balisage PR® Jaune
(1) Virer à droite en épingle puis à gauche pour emprunter un chemin qui rejoint une large piste une centaine de mètres plus loin. Traverser cette dernière et poursuivre en face. Laisser une première piste à gauche puis une seconde (croix sur la gauche) et arriver à un vaste croisement de chemins.
(2) Faire quelques mètres sur la gauche puis virer à droite (Est) pour poursuivre la montée. Le chemin conduit à un premier point de vue (panorama époustouflant sur les Pyrénées, du Canigou au Mont Vallier).
(3) Continuer à l'Est et atteindre rapidement un deuxième point de vue, cette fois-ci orienté au Nord-Ouest. Poursuivre jusqu'au menhir qui se trouve dans les noisetiers à une quinzaine de mètres à droite du chemin (panneau Vert). Une fois en lisière de bois, laisser un chemin partir à droite et rejoindre un embranchement.
(4) Tourner à droite pour suivre une large trace herbeuse qui traverse une lande à bruyères et mène au Roc du Nouret.
(5) Panorama exceptionnel sur le Canigou, les Corbières, les Pyrénées ariégeoises, le Lauragais et Carcassonne. Revenir à l'embranchement précédent.
Balisage PR® Jaune + Jaune et Vert + rond Jaune
(4) Partir à droite et, à une fourche très proche, aller à gauche (Est). Plus loin, laisser le chemin qui part à droite et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres pour arriver à un nouveau croisement de pistes. continuer tout droit.
(6) À la fourche qui suit (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(7) Virer à gauche à 90°, prendre tout droit au croisement suivant et entamer une montée raide. Laisser un large chemin enherbé sur la gauche, continuer en lisière et à l'angle du bois, virer à gauche avec le chemin.
(8) Juste après, tourner à droite. Traverser la D87 et emprunter le large chemin en face en direction de l'émetteur du Pic de Nore. Faire halte à la table d'orientation et profiter du panorama. Poursuivre sur la gauche vers la deuxième table d'orientation, et continuer sur le parking jusqu'à un panneau sens interdit qui se trouve à droite à l'extrémité de celui-ci.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(9) Bifurquer à droite sur le GR®36, couper deux fois la D87.
(10) À la fourche (visible sur la carte avec un fort grossissement), prendre la branche de droite pour filer jusqu'au Roquo d'Astié (nouveau point de vue) puis continuer la descente sur Pradelles-Cabardès.
(11) Juste avant un ruisseau, laisser un chemin empierré à droite. Franchir le ruisseau sur une dalle en pierre et suivre le large chemin carrossable. Ignorer un premier chemin à gauche puis un second à droite. À l'endroit où le chemin devient route goudronnée, bifurquer à gauche.
Déboucher rapidement sur une placette, virer à gauche à l'angle de la mairie et enchaîner plusieurs petits escaliers pour passer devant l’Église Saint-Jean-Baptiste et aboutir à une ruelle goudronnée. Filer tout droit jusqu'à la D112.
(12) Traverser avec prudence, bifurquer à gauche et suivre la route sur une centaine de mètres. Virer à droite à l'angle d'une maison en pierre et poursuivre à plat sur un large chemin qui longe le Ruisseau de l'Arnette à main gauche.
Juste après avoir franchi un pont sur le ruisseau (très encaissé à cet endroit), une sente sur la gauche conduit en quelques mètres à la première glacière, envahie par la végétation et en assez piteux état mais qui a conservé deux magnifiques arcs de voûte en pierre. L'endroit est certes sécurisé par un grillage mais la prudence se révèle nécessaire, surtout avec des enfants.
Revenir au chemin, virer à gauche et faire une dizaine de mètres pour atteindre une deuxième glacière sur la droite, dans le même état de conservation que la précédente.... Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins quelques mètres avant une route goudronnée.
Balisage GR® Blanc et Rouge + Jaune et Vert
(13) Prendre à droite puis franchir le ruisseau. Laisser un premier départ tout de suite à droite puis un second et poursuivre jusqu'au prochain embranchement, à l'endroit où le chemin vire à droite.
Pas de balisage
(14) Quitter le chemin pour emprunter à gauche un sentier moins marqué (buses en ciment au départ). Franchir un ru à gué et à la fourche qui suit immédiatement, virer à droite en légère montée. Déboucher sur un bel espace ombragé, laisser une petite route à main gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la D112. Suivre cette route sur la gauche puis traverser pour prendre le premier chemin à droite.
Balisage Jaune et Vert
À la fourche 50m plus loin, bifurquer à droite et rejoindre un croisement en T (ce chemin ne figure pas sur la carte).
(15) Tourner à droite puis à gauche à l'embranchement suivant et entamer une montée raide qui conduit à un nouveau croisement (très nombreux balisages et panneaux de randonnée).
(16) Prendre à gauche et suivre toujours tout droit le chemin en balcon qui alterne passages en forêt et en terrain dégagé. Rejoindre une large piste stabilisée.
(17) Après avoir jeté un coup d’œil au menhir qui se situe en face légèrement sur la gauche (défiguré par une inscription orange fluo totalement déplacée ici), suivre la piste à gauche. Déboucher sur une partie déboisée à main droite puis virer à droite à 90° à l'angle de cette dernière en lisière de bois. Suivre ce chemin parfois encombré (ronces et végétation envahissante) qui fait un premier virage à droite puis un second à gauche et entame un descente raide qui conduit un croisement (clôture à main gauche).
(18) Tourner à droite et continuer à descendre pour rejoindre la D112. Virer à droite et suivre la départementale, côté gauche de la chaussée, en appliquant les précautions d'usage (file indienne) car la banquette herbeuse est très étroite et parfois malaisée à emprunter.
Regagner le lavoir et le lieu de stationnement du départ (D/A).