Le Pic de Nore

Une randonnée fantastique au départ du Lac de Pradelles-Cabardès menant au Pic de Nore, plus haut sommet de la Montagne Noire et son 360° époustouflant allant de l'Hérault au Tarn en passant par l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Ariège et la Haute Garonne.

Se garer sur le parking du camping du Lac de Paradelles.

(D/A) Rejoindre le Lac, et longer ce dernier en rive Sud jusqu'à rejoindre le GR®36.

(1) Prendre le GR®36 sur la gauche et rejoindre la route D112.

(2) Monter dans le village de Pradelles, dépasser l'église (inscrite aux Monuments Historiques) et prendre le GR®36 sur la droite.
Plus haut, rester sur le balisage Rouge et Blanc en prenant à droite à l'intersection.

(3) Traverser le Rec de Cuin et monter progressivement jusqu'à atteindre le Roquo d'Astié.

(4) Profiter du magnifique panorama qui s'offre à vous et continuer à monter jusqu'à la route D87.

(5) Traverser la route pour prendre le sentier en face et plus loin, couper une nouvelle fois la D87 en prenant le sentier qui monte jusqu'au Pic de Nore.

(6) Somptueux panorama à 360° avec des tables d'orientation vous indiquant les sommets visibles.
Prendre le petit sentier (non balisé) qui descend au niveau de la 1re table d'orientation.
Vous retrouvez la route D87.

(7) Traverser la route et prendre la piste qui part complètement à droite (toujours pas de balisage, mais l'itinéraire est évident).
Plus loin, rejoindre une piste.

(8) Prendre cette dernière sur la droite jusqu'à ce qu'elle se termine (le balisage Jaune fait son apparition).

(9) Descendre quelques mètres avant de prendre le sentier sur la droite. Suivre l'itinéraire de la Cabane d'Hélène qui vous conduit, plus loin à une intersection.

(10) Laisser l'itinéraire Menhir partir en face afin de prendre celui de la Cabane d'Hélène sur la gauche.
Après une centaine de mètres de dénivelé en descente plein Sud, vous rejoignez la Cabane d'Hélène.

(11) Continuer de descendre et retrouver la route D87 que vous prendrez sur la droite.
Poursuivre environ 250 m avant d'arriver à un croisement.

(12) Prendre complètement à gauche par Côte de Pech. Retrouver l'église et regagner la route D112.

(2) Cette fois-ci, prendre la route à gauche sur quelque mètres avant de prendre la route à droite qui devient piste quelques mètres après. Vous êtes de nouveau sur le GR®36.
Dépasser l'Ancienne Glacière avant de prendre la piste à droite, à l'intersection.
Traverser l'Arnette et poursuivre sur le GR®36 jusqu'à retrouver la toute première intersection.

(1) Il ne vous reste plus qu'à longer de nouveau le Lac afin de terminer votre randonnée (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Lac de Pradelles
  2. 1 : km 0.28 - alt. 778 m - Intersection et GR36
  3. 2 : km 0.94 - alt. 814 m - Route D112
  4. 3 : km 1.5 - alt. 837 m - Intersection - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  5. 4 : km 2.76 - alt. 1 057 m - Roquo d'Astié
  6. 5 : km 3.35 - alt. 1 107 m - Route D87
  7. 6 : km 4.06 - alt. 1 200 m - Pic de Nore (1211 m)
  8. 7 : km 4.4 - alt. 1 143 m - Route D87
  9. 8 : km 4.9 - alt. 1 090 m - Piste
  10. 9 : km 6.14 - alt. 1 044 m - Fin de piste. Balisage Jaune
  11. 10 : km 6.8 - alt. 1 032 m - Intersection d'itinéraires
  12. 11 : km 7.18 - alt. 967 m - Cabane d'Hélène
  13. 12 : km 8.71 - alt. 852 m - Intersection Route D87 - Cote de Pech
  14. D/A : km 11.44 - alt. 782 m - Lac de Pradelles

Vous pouvez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=k1JT7XQE...

La grande Cabane d'Hélène au point (11) permettra de s'abriter en cas d’intempéries.

Possibilité de réaliser également Le Sentier des Glacières.

Possibilité, Au Pic de Nore, de poursuivre le GR® 36 puis le GR®7 afin d'atteindre le tripoint (Hérault/Aude/Tarn) à la Fontaine des Trois Évêques à proximité du Roc de Peyremaux

Gouffre de Cabrespine à une dizaine de kilomètres de Pradelles-Cabardès.

Ddr 11

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle randonnée assez facile malgré la montée initiale vers le Pic de Nore.
Nous sommes arrivés au sommet accueilli par du vent fort et de la bruine. Moment magique seuls au milieu de presque nul part.
En revanche, les menhirs ne se trouvent pas au point n°8 mais au 9. En arrivant à ce croisement, il ne faut pas suivre l'indication du panneau qui les indique à droite, mais poursuivre à gauche sur environ 300 mètres.
A part cela, les points de vue sont magnifiques.

Salomé11

Effectivement le plus beau est le pic du nore mais j’ai bien aimé être dans la nature , sentir l’odeur de ses pins , méditer , prier loin du monde du bruit et j’en passe .
J’ai trouvé un petit coin tranquille où j’ai déjeuner un pur moment de plaisir.
À refaire .

francri0230

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Le circuit a principalement comme intérêt le point de vue en haut du pic de notre et le Village de départ

Salomé11

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très beau circuit pas trop fréquenter à la
Période où je l’est effectuée .

JulieB24

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Très belle randonnée, avec de très beaux panorama et une diversité des écosystèmes que nous avons beaucoup aimée.
Parcours peu fréquenté quand nous l'avons fait, en avril.
Nous nous sommes baignées dans le lac à l'arrivée; superbe!
Merci!

alain1968

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Couvert ce jour là, il faisait même froid au sommet.
Nous l'avons refait la semaine suivante et avons eu une très belle vue.

JAHID Smaïl

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Superbe rando pour rejoindre le fameux Pic de Nore. Faite par temps ensoleillé, le circuite était très peu fréquenté. C'était un réel plaisir !

dezei

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Rando sympa et variée. À noter que la côte du départ du Lac au pic est un peu raide mais courte. Particularité :Église de Pradelles-Cabardès à un clocher octogonal et a un carrousel à 10 notes. On a bien aimé cette journée.

annesafi

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Le circuit propose fait faire une boucle, avec un sentier de retour "évident", bien que sans balisage. Nous ne l'avons pas trouvé, il partait de la table d'orientation, mais il y en avait 2.
Nous sommes redescendus par le chemin de l'aller.

piot

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

super rando forêt plage avec baignade