Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises

Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.

2047954

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 078 m
    Dénivelé négatif : - 1 084 m

Stationner sur le parking herbeux au hameau des Vernes.

(D/A) Monter derrière la première maison en direction du Sud-Ouest en suivant le balisage Jaune. Atteindre un carrefour au niveau d'une pâture.
Tourner à droite plein Nord pour contourner la pâture qu'on vient de longer, rejoindre un carrefour en Y.

(1) Obliquer à droite pour poursuivre la montée dans les genêts en suivant les marques Jaunes. Atteindre la lisière de la zone des genêts.

(2) Prolonger dans une direction Nord-Ouest pour parvenir à une clôture avec une palette en guise de portillon.

(3) La franchir, rejoindre un sentier forestier carrossable et le prendre sur la gauche.
Ne pas entrer dans la forêt mais descendre sur la gauche en suivant toujours le chemin carrossable. Atteindre une fourche au niveau d'un abri.

(4) Quitter le chemin forestier pour prendre un sentier qui monte à droite en direction du Pic Saint-Guiral (panneau). Retrouver un carrefour à plusieurs directions.

(5) Prendre à droite le plus petit sentier qui conduit au pied du Pic Saint-Guiral.

(6) Tourner à gauche pour accéder au sommet du Pic Saint-Guiral.

(7) Rejoindre par le même itinéraire le carrefour précédent.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin large qui descend en direction de Dourbies. Parvenir à nouveau à un carrefour à plusieurs directions.

(8) Quitter le chemin forestier principal qui poursuit vers Dourbies et prendre à droite un petit sentier qui descend entre les arbres. Suivre le balisage Jaune car la sente n'est pas toujours visible au sol. Atteindre le Ruisseau de Crouzoulous.

(9) Le traverser à gué. Poursuivre sur le large chemin en laissant à gauche le sentier. Conserver ce chemin jusqu'au carrefour en Double Y de 2 pistes.

(10) Prendre le chemin le plus à droite dans le virage. Continuer à droite au carrefour suivant. Atteindre un nouveau carrefour en forme d'Y.

(11) S'engager ici à gauche. Au lacet repartir Nord pour retrouver un croisement de pistes.

(12) Prendre à droite en épingle le chemin qui part Sud-Est et rejoint une route goudronnée.

(13) L'emprunter à droite, la conserver jusqu'au carrefour de la route desservant le Col de l'Homme Mort.

(14) S'engager à droite dans cette route, après deux virages, un à droite et un à gauche, parvenir au carrefour du GR® commun 66 et 71.

(15) Quitter la route en prenant le chemin à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche le sentier qui part entre des rochers et rentre dans les pins jusqu'au Col de l'Homme Mort.

(16) Retrouver ici le GR®, le suivre en montée dans les pins entre la route et le chemin large qui part en face. En fin de montée atteindre le Col des Pises.

(17) Au virage à gauche, continuer tout droit dans l'herbe. Après une descente dans les hêtres prendre à droite et descendre en direction du lac en contournant le bâtiment de l'observatoire astronomique. Prendre à droite le sentier qui fait le tour du lac. Passer le pont en bois.

(18) Monter à droite avant le barrage en s'éloignant du lac et continuer le sentier qui redescend et passe devant la Baraque de Pialot puis prendre à droite le chemin large, continuer sur une centaine de mètres pour retrouver le carrefour du GR®.

(19) Le prendre à droite et entamer la montée dans la forêt. Atteindre le Col des Portes.

(20) Quitter le GR®, en partant à droite. À l'embranchement suivant tourner à droite pour suivre le chemin en légère montée. Atteindre un carrefour en Y avec un sentier.

(21) Quitter le chemin et s'engager dans la zone herbeuse à gauche en visant un petit sapin et avancer dans l'herbe. Puis bifurquer à droite entre les rochers et les genêts pour trouver le sentier.
Attention : C'est le point le plus délicat. Suivre ensuite le sentier balisé qui descend à gauche dans les hêtres à flanc de pente, Sud-Ouest.

(22) Tourner à gauche à nouveau en suivant les marques Jaunes sur les arbres et en gardant toujours la rivière à la droite.
Remarque : Le sentier est facile à perdre au sol mais le balisage Jaune sur les arbres est un bon repère.

(23) Prendre à gauche. Ne pas traverser la rivière. Sortir de la forêt. Prendre le sentier à droite qui descend et quitter le chemin principal. En bas du chemin prendre à gauche et laisser les ruines à droite.

(24) Tourner à droite au carrefour en descendant et encore à droite au carrefour en direction de Vernes. Parvenir au carrefour de sentiers avant le Ruisseau d'Albagne.

(25) Prendre à droite le sentier, traverser le ruisseau et poursuivre direction Sud (panneau) en direction de Vernes pour retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 672 m - Parking herbeux au hameau des Vernes
  2. 1 : km 0.61 - alt. 727 m - La sente montante à droite
  3. 2 : km 2.62 - alt. 1 032 m - Lisière zone des genêts
  4. 3 : km 4.17 - alt. 1 236 m - Clôture
  5. 4 : km 5.21 - alt. 1 222 m - À droite à l'abri - Vis (rivière) - Affluent de l'Hérault
  6. 5 : km 6.53 - alt. 1 189 m - Fourche droite Pic Saint-Guiral
  7. 6 : km 7.67 - alt. 1 306 m - Chemin du Pic Saint-Guiral
  8. 7 : km 8 - alt. 1 333 m - Pic Saint-Guiral
  9. 8 : km 9.03 - alt. 1 259 m - Sente descendant dans la forêt - Cabane de Saint-Guiral (1254 m)
  10. 9 : km 11.14 - alt. 1 212 m - Gué
  11. 10 : km 13.6 - alt. 1 259 m - Carrefour dans le virage
  12. 11 : km 14.19 - alt. 1 313 m - Fourche à gauche
  13. 12 : km 15.47 - alt. 1 303 m - Épingle à droite
  14. 13 : km 16.17 - alt. 1 267 m - Route à droite
  15. 14 : km 16.8 - alt. 1 267 m - Carrefour en T à droite
  16. 15 : km 17.78 - alt. 1 289 m - Panneau Risques Incendie
  17. 16 : km 18.2 - alt. 1 308 m - Col de l'Homme Mort (1301 m)
  18. 17 : km 19.36 - alt. 1 368 m - Col des Pises (1363 m)
  19. 18 : km 20.99 - alt. 1 263 m - Lac des Pises (Cévennes)
  20. 19 : km 21.61 - alt. 1 242 m - Montée à droite
  21. 20 : km 22.98 - alt. 1 305 m - Col des Portes (1302 m)
  22. 21 : km 23.46 - alt. 1 316 m - Zone herbeuse avec cairn à gauche
  23. 22 : km 24.37 - alt. 1 203 m - À gauche avant la rivière
  24. 23 : km 25.3 - alt. 1 107 m - Sentier à gauche
  25. 24 : km 26.82 - alt. 947 m - Carrefour en croix à droite
  26. 25 : km 27.73 - alt. 763 m - Carrefour en T à droite
  27. D/A : km 28.87 - alt. 669 m - Parking herbeux au hameau des Vernes

Il y a une fontaine dans le village des Vernes.
Possibilité de raccourci par le GR® commun 66 et 71 : (Entre 6 et 15) pour éviter le Pic Saint-Guiral et rejoindre le Col de l'Homme Mort. C'est la boucle classique du Lac des Pises.

Klodeko

Le bivouac autour du Lac est effectivement interdit. Le garde du parc passe de temps en temps et j'ai croisé des campeurs cet été qui venaient de se prendre un amende.
En fait dans tous le cœur de parc, le bivouac n'est autorisé que 50 m de part et d'autre des GR et GRP et pas ailleurs comme le long des PR par exemple.
Attention car côte parking ce n'est ni un GR ni un GRP.
Vous trouverez le détail sur ces 2 liens :

Vous pouvez bivouaquer el long du GR à l'entrée de la zone hachurée à l'Ouest au Col des Pises.

ColineV

Une partie du GR autour de lac est interdit au bivouac mais nous pouvons tout de même dormir sur la partie autorisé du lac ? Celle qui est du coté parking

thierrymalaval

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022

Nous sommes partis d'Arrigas (Parking pour les randonneurs au centre du village ) et non de Vernes
De nombreux panneaux au niveau du Parking vous donnent les directions et les distances (Très bien)
Nous avons pris la direction du Col du Villaret , Col des Airettes, Col des tempêtes pour arriver à St Guiral ou nous avons escaladé le Pic St Guiral ( il faut mettre les mains et retour idem, mais peu de technique nécessaire et le coup d'œil vaut vraiment le déplacement),
D'Arrigas à la croix de St Guiral , 9,10 kms et 900 mètres de dénivelé positif mais une pente régulière sur d'excellents chemins avec de bonnes indications de direction.
Ensuite nous avons pris le GR66- GR71 pour rejoindre le Lac des pises (attention, après environ 03 à 4 kms sur une piste forestière vous obliquez à angle droit dans la foret)
De nombreux arbres couchés par la dernière tempête vous obligent à varier légèrement de votre itinéraire mais très facile à suivre car de nombreux marquages récents vous permettent de vous orienter facilement et atteindre le lac des pises ( nous avons rencontré de nombreux randonneurs autour du lac)
Au niveau du Lac , il faut se diriger vers la droite pour allez en direction du barrage (passer un petit pont en bois) et environ 200 mètres avant le barrage prendre à droite un chemin herbeux qui vous éloigne du lac (vous avez le lac dans le dos), continuer ce chemin qui va redescendre et passer devant une maison(la baraque Pialot), et quelques mètres plus loin vous rejoignez un piste plus large , vous vous dirigez vers la droite et 100 mètres plus loin vous quittez cette piste pour prendre encore à droite une piste ( piste en ciment pour les débardeurs de bois) qui s'enfonce dans la foret qui vous amène au col de Portes, passer le col continuer environ 200 à 300 mètres et prendre à gauche direction AUMESSAS (panneau avec les indications)
Vous restez sur ce chemin (couleur jaune ) toute votre descente pour regagner Vernes et ensuite ARRIBAS , la piste est très large avec quelques épingles sur 1 km environ et ensuite vous prenez sur votre droite une mono trace qui va vous amener à travers de nombreux champs de genets jusque dans la vallée (environ 800 mètres de dénivelé négatif sur 03 à 4 kms .
Il faut suivre toujours la direction Aumessas , en bas de la descente après avoir passer une première fois la rivière vous allez tomber sur un panneau indiquant Aumessas à gauche et à droite, il faut prendre sur votre droite et vous passerez un seconde fois la rivière et quelques 500 mètres plus loin vous prendrez sur votre droite (petit panneau indiquant Vernes) et ensuite vous continuez jusqu'à Arrigas
Distance de la randonnée ; environ 27 kms
Dénivelé Positive : 1085 m et négative : 1075 m
Temps de la randonnée avec "l'escalade à St Guiral" + pause repas + nombreuses photos : 7h
Coup d'œil à St Guiral et descente sur Aumessas dans des immenses champs de genets en fleurs justifient cette magnifique randonnée
(on ne trouve de l'eau que sur le retour à Vernes)

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Trek de 2 jours dans ce parc magnifique en novembre 2021. Très peu de gens croisés, les chasseurs avaient une autorisation spéciale et j’en ai vu largement plus que de randonneurs. Mais 95% du temps j’étais seul au monde dans un calme absolu. Tente plantée dans un des rares coin autorisé avec de l’herbe (un peu avant le point 14)
La variété et la beauté des paysages compense les passages sur de larges chemins forestiers (dont certains sons bétonnés !). Je pinaille vu que la majorité du parcours se fait sur des sentiers enchanteurs. Les couleurs d’automne sont fabuleuses et marcher dans les feuilles est un régal (attention, bâtons de marche obligatoire pour ne pas glisser et se faire piéger, j’ai parfois marché avec des feuilles au niveau des genoux et je fais 1m77 !).
Pour info, les refuges privés le sont toujours. Aucun problème pour trouver de l’eau dans les nombreuses rivières (à filtrer évidemment).
Des pics, un lac, de somptueux paysages, une boucle variée avec aucun passage difficile, c’est un régal.

Klodeko

Effectivement le raccourci proposé dans le descriptif correspond au circuit"classique" de randonnée cévenole.
La descente le long de la rivière est très perturbée actuellement du fait des ruissellements et des travaux forestiers. Il faut garder la rivière à main droite et suivre les marquages jaunes. La trace GPX peut aider.

PIerre Fraysse

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Magnifique circuit mais très long. Je l'ai raccourci en allant directement du point 3 au point 16. Cela donne un circuit de 18,5km pour 5h30 de marche et 760m de dénivelé.
Je confirme le commentaire qui dit que la montée jusqu'au point 3 se fait facilement et de manière régulière. Châtaigniers et chênes jusque vers 1000 mètres d'altitude, puis jeunets avant d'atteindre les forêts de hêtres.

Entre les points 21 et 22, juste après la boucle dessinée sur le plan, les travaux forestiers ont très fortement dégradés le chemin. Beaucoup d'ornières, le chemin a disparu par moments, les marquages peuvent disparaitre eux aussi sur certaines portions. Ils restent toutefois quelques cairns et de loin en loin des marquages jaunes. L'essentiel est de rester sur la gauche du ruisseau et de toujours prendre les sentes qui en sont le plus proches.
Du point 23 à l'arrivée les paysages sont magnifiques, les ruisseaux se traversent sur des passerelles, la descente est parfois assez raide et à l'arrivée les genoux sont contents de finir la randonnée par un sentier en terre.

Je connais par ailleurs le trajet proposé entre les point 3 à 16 et passant par Saint Guiral c'est aussi un très beau parcours.

PEPARADAN

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Magnifique randonnée ! Paysages à couper le souffle.

viva2

Je vous remercie pour ces détails ...

Klodeko

Le bivouac est autorisé à 50m de part est d'autre du GR 71 à l'éclusion de certaines sections dont les abords du Pic St Guiral et la zone du Lac des Pises (voir ici)
Il y a une petite zone sur la gauche après le point (16) avec un ruisseau à proximité ainsi que juste avant le Col des Pises (17) (après le col la zone est interdite au bivouac).
Ce week-end il devrait faire assez froid la nuit (-2°C, -5°C) . Tout dépend de votre équipement.

viva2

Nous prévoyons de faire cette randonnée ce week-end et bivouaquer à mi chemin. Où me conseillerez vous ? Pensez vous que la température va être trop basse à cette période ? Merci de votre retour,

Klodeko

Merci pour ces commentaires.
Un départ à 14h place effectivement l'abri de Peyrebesse à bonne distance pour improviser un bivouac. Vous pourrez en profiter pour mettre à jour sa fiche ici.
Il faudra revenir début Mai pour profiter des genêts et les Coronilles en fleurs

Gerfaut13

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Très belle randonnée. Faite en hiver les 7 et 8 février, la rando est très longue et vu la longueur des jours en hiver nous l'avons faite en deux jours. Parti du parking à 14h, bon un peu tard, montée régulière, on prends de l'altitude sans gros effort. aucun problème d'orientation le circuit est bien décrit. Le jour déclinant nous sommes au point 4 il y a du brouillard et de la pluie. Nous décidons de passer la nuit dans l'abri près du point 4. Deux places allongé mais l'abri est propre et il y a une cheminée. Très bonne nuit, nous étions équipés pour le bivouac. Le 8 départ pour le St Guiral, ça pleuviote et il y a du brouillard. Au sommet dans le brouillard et les rafales. Pose repas au Col de l'Homme Mort, puis Col des Pises, le lac deviné dans le brouillard, après le Col des Portes, lumière très basse sous la pluie, nous naviguons avec Iphigénie ça marche bien mais attention sur le dernier Km il n'y a qu'un sentier sur la carte, en réalité sur le terrain il y en a plusieurs, plus importants que le bon, c'est pomatoire. Il fait nuit noire depuis un bout de temps, nous finissons par trouver le bon sentier qui est tout petit mais qui nous ramène droit sur le hameau des Vernes. Ce deuxième jour, nous avons marché près de dix heures. A refaire l'été. Nous n'avons rencontré aucun randonneur sur le parcours

tchambert

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

Super rando. Bien aussi à faire sur 2 jours, mais il faut être un peu créatif pour le lieu du bivouac.