Le Pic de Saint-Guiral et le Lac des Pises au départ des Trois Ponts

Une variante avec cette boucle qui vous offrira de jolis panoramas en parcourant une crête dégagée pour atteindre le Pic Saint-Guiral avant d'aller vous rafraîchir au bord du Lac des Pises.
Cette boucle part des Trois Ponts en bordure de la D999.

Attention : cette randonnée est très longue avec un fort dénivelé, elle est réservée à des randonneurs très aguerris. Elle est donc classée très difficile.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 7h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 255 m
    Dénivelé négatif : - 1 250 m

Se garer à gauche sur le petit parking face à l'aire de pique-nique au lieu-dit Les Trois Ponts.

(D/A) Prendre le sentier qui monte en face du vieux pont. Il suit globalement la partie sommitale et rejoint une route.

(1) Partir à droite, traverser le hameau La Bruyère et prendre le chemin à gauche à la sortie du bourg en laissant à droite le chemin du retour. Arriver à une bifurcation au bout d'un champ à main gauche.

(2) Continuer à droite et après un virage serré à droite, rejoindre la crête et grimper jusqu'à une piste transversale.

(3) Prendre à droite et continuer tout droit sur la crête jusqu'au Col du Villaret.

(4) Poursuivre en face et atteindre le Col des Airettes où le sentier donne place à une route forestière.

(5) Suivre la route forestière.

(6) Traverser la Vis et poursuivre jusqu'au Col des Tempêtes.

(7) Tourner à droite pour monter plein Nord et atteindre le croisement suivant.

(8) Tourner à gauche en épingle en quittant la route forestière et en rejoindre une autre. Prendre celle-ci à gauche quelques dizaines de mètres, avant de la quitter et partir à droite en montée jusqu'à un nœud de chemins.

(9) Tourner à gauche et accéder en aller/retour au sommet du Pic Saint-Guiral en le contournant par la droite.

(10) Revenir sur ses pas par le même itinéraire au carrefour précédent.

(9) Prendre en face le GR® 66 et 71 qui longe la zone naturelle des Trois Quilles et trouver un départ de sentier à droite, une cinquantaine de mètres avant la route qui rejoint le Col de l'Homme Mort.

(11) Quitter la route forestière pour prendre ce sentier sous les pins. Atteindre le Col de l'Homme Mort.

(12) Retrouver ici le GR®, le suivre en montée dans les pins entre la route et le chemin large qui part en face. Prolonger ensuite en montée sur une piste et atteindre le Col des Pises.

(13) Quitter la piste et continuer en face sur le GR® pour s'engager dans l'herbe et descendre dans la hêtraie. Passer devant l'observatoire, rejoindre la berge du Lac des Pises et tourner à droite vers un pont de bois.

(14) Passer sur le pont pour contourner le lac par la droite. À la patte d'oie qui suit, quitter le GR® en montant à droite avant le barrage. Passer devant la Baraque de Pialot, rejoindre le GR® et serrer à droite à chaque carrefours. Rejoindre le Col des Portes.

(15) Continuer sur la route forestière puis prendre à flanc à droite à la patte d'oie qui suit. Dans la courbe à droite, au niveau du petit collet, quitter la route pour partir sur le sentier à gauche après une petite zone d'herbe. Le sentier est masqué par des genets. Suivre les cairns jusqu'à rejoindre le fond du talweg.

(16) Prendre la piste en face et descendre à gauche vers le Sud-Ouest. Ne pas descendre dans le lit de la rivière. Suivre celle-ci sur environ 3,5 km et arriver dans une courbe serrée à droite pour trouver un départ à gauche avec une barrière métallique.

(17) Passer celle-ci à gauche et descendre dans les genêts. Continuer dans la forêt jusqu'à en sortir et atteindre un collet.

(18) Prendre en face légèrement à droite. Descendre en suivant globalement l'épaule, traverser une piste forestière puis 2 fois la route qui fait un lacet et atteindre la mairie d'Arrigas.

(19) Prendre la route à gauche dans le virage de la mairie puis quitter la route à droite pour un sentier qui longe le cimetière à main gauche. Descendre, passer la rivière et remonter sur la gauche pour retrouver le hameau de la Bruyère qu'on traverse à nouveau.

(1) Prendre à gauche dans le virage le sentier qui longe la dernière maison et effectuer le chemin inverse jusqu'au Trois Ponts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Les Trois Ponts - Arre (rivière) - Affluent de L'Hérault
  2. 1 : km 1.01 - alt. 500 m - Route à l'entrée du hameau de La Bruyère
  3. 2 : km 1.42 - alt. 514 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.19 - alt. 772 m - Sentier forestier sous le Rocher de l'Aigle
  5. 4 : km 4.18 - alt. 800 m - Col du Villaret (803 m)
  6. 5 : km 5.54 - alt. 955 m - Col des Airettes (958 m)
  7. 6 : km 5.89 - alt. 987 m - Vis (rivière) - Affluent de l'Hérault
  8. 7 : km 7.03 - alt. 1 000 m - Col des Tempêtes (997 m)
  9. 8 : km 8.74 - alt. 1 151 m - Sentier quittant la route forestière
  10. 9 : km 10.45 - alt. 1 306 m - Carrefour Y route forestière
  11. 10 : km 10.89 - alt. 1 334 m - Saint-Guiral (1366 m)
  12. 11 : km 14.5 - alt. 1 289 m - Carrefour GR
  13. 12 : km 14.86 - alt. 1 308 m - Col de l'Homme Mort (1301 m)
  14. 13 : km 16.09 - alt. 1 368 m - Col des Pises (1363 m)
  15. 14 : km 17.29 - alt. 1 267 m - Pont de bois - Lac des Pises (Cévennes)
  16. 15 : km 19.79 - alt. 1 307 m - Col des Portes (1302 m)
  17. 16 : km 20.89 - alt. 1 274 m - Lit de la rivière
  18. 17 : km 24.55 - alt. 1 236 m - Carrefour avec le GR
  19. 18 : km 28.53 - alt. 710 m - Collet
  20. 19 : km 29.79 - alt. 500 m - Mairie d'Arrigas
  21. D/A : km 32.12 - alt. 357 m - Les Trois Ponts

Pas de difficulté particulière au-delà de la distance.

Robinet d'eau potable devant l'Observatoire du Lac des Pises (coupé en hiver).

Vous longez la Zone Naturelle des Trois Quilles et celle du Lac des Pises. Consultez le site du Parc National des Cévennes concernant les restrictions sur ces zones. Les chiens sont autorisés et doivent être attachés.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

fred2638

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Attention la déclivité est forte aussi bien en montant qu'en descendant.
Le temps estimé par la personne n'est pas juste il faut compter bien 10 heures avec les arrêts
Des cours eaux pour les chiens en ce mois de février

29121952

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

la description de l'arrivée au pic st guiral est trop vague