Depuis le centre ville d'Ax-les-Thermes, prendre la D613 puis la D25 jusqu'à Ascou, Goulours La Forge et Lavail. À Lavail, prendre à droite toujours la D25 jusqu'au Pla de Mounégou, juste avant le Col de Pailhères.
Plusieurs places de parking des deux côtés de la route.
(D/A) Du parking suivre la large piste sur le Pla de Mounégou (1963 m) qui part vers le Sud sur le GR®7B, marques Rouges et Blanches. Parvenir à un croisement de chemins.
(1) Le chemin de droite en équerre va contourner le Picou de Mounégou. Le GR®7B continue tout droit.
Prendre entre les deux, le sentier qui grimpe entre les myrtilles et les bruyères. Il s'approche de la crête juste en dessous du point 2187 m sur la carte.
(2) Le sentier progresse sur le flanc gauche de la crête et finit par la rejoindre.
(3) Suivre plus ou moins la croupe et parvenir au sommet du Tarbésou (2364 m).
(4) Du sommet, aller légèrement à droite puis vers l'Ouest et repérer plusieurs sentes qui rejoignent la crête du Sarrat des Escales. Un large sentier finit par se dessiner et mène sur un replat au-dessus de l’Étang Noir.
(5) Le sentier suit ensuite la crête du Sarrat de Gabensa jusqu'à un petit col.
(6) Changer de versant en basculant à gauche, et suivre une sente Sud-Est jusqu'à un croisement.
(7) Deux options se présentent : soit plonger directement à gauche de l’Étang de Braque, soit continuer tout droit pour le contourner par la droite (option représentée sur la carte) et rejoindre le GR®7B.
(8) Quel que soit le choix, suivre le GR® à gauche vers le Nord. Il rejoint le Ruisseau de l'Estagnet et après un crochet à droite parvient à l'Étang Bleu (1930 m).
(9) Le chemin remonte et passe à droite de l’Étang Noir.
(10) Continuer au Nord puis remonter sur le flanc du Tarbésou jusqu'au Col de la Coumeille de l'Ours.
(11) En face, le sentier continue au milieu des ruisseaux, des prairies et des pins à crochets et retrouve le carrefour rencontré à l'aller.
(1) Rejoindre par le chemin de l'aller le Col de Pailhères et le parking (D/A).