Se garer au parking situé à gauche, un peu en dessous du Col de Pailhères, après les dernières maisons.
(D/A) De là remonter 150 m sur la route en direction du col, puis prendre la piste qui part plein Sud sur droite dans le virage (balisage Rouge et Blanc du GR®7B qui supplante le GRP® Tour de Pays du Donezan). Poursuivre jusqu'à une bifurcation en patte d’oie, juste après le point coté 2015.
(1) À cette bifurcation, laisser la piste qui part à droite et quitter le GR®7B qui part plein Sud.
Prendre entre les deux le chemins qui monte Sud-Ouest vers la crête du Mounégou. Poursuivre sur cette crête jusqu'au sommet du Pic de Tarbésou qui est visible depuis le départ et que l'on atteint en 45 à 60 minutes.
(2) Rejoindre le chemin de crête (Sarrat des Escales) que l'on voit très bien depuis le sommet, direction Sud. Le départ de ce chemin n'est pas forcément bien marqué au sommet, et attention à la pente au début. Poursuivre 15 minutes environ sur cette crête qui s'oriente vers le Sud-Ouest jusqu'à une bifurcation qui part complètement sur la gauche, direction Nord-Est. Elle est très peu visible depuis le chemin de crête, mais bien visible depuis le Tarbésou et marqué sur la carte (point coté 2171).
(3) À cette bifurcation, quitter la ligne de crête et virer franchement à gauche, d'abord en suivant la ligne de niveau. Rapidement le chemin, non balisé, est mieux marqué et effectue une boucle qui contourne par le Nord une formation rocheuse et une zone d'éboulis, pour ensuite descendre plein Sud en direction de l'Étang Noir. Le chemin se perd alors dans une zone humide et n'est plus vraiment marqué mais la poursuite se fait à vue vers l’étang que l'on atteint en une dizaine de minutes.
(4) En bordure de l'étang, remonter sur la gauche et rejoindre rapidement le GR®7B.
(5) Suivre le GR®7B (balisage Rouge et Blanc) sur la gauche et remonter jusqu'au Col le la Coumeille de l’Ours.
(6) Au col, poursuivre sur le GR®7B plein Nord jusqu’à la bifurcation de l’aller.
(1) Poursuivre à droite, toujours sur le GR® 7B, et rejoindre le (D/A).