Depuis Ax-Les-Thermes, suivre la D25 en direction de la station de ski d'Ascou-Pailhères. Traverser la station et continuer vers le Col de Pailhères. Garer la voiture sur le vaste parking à gauche, avant le col.
(D/A) Suivre la route en direction du col sur 200m environ (prudence), puis tourner à droite en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®7B qui part sur le plateau Sud-Sud-Ouest. Le cheminement, plat et évident, conduit à une fourche.
(1) Négliger la branche de gauche (GR®) qui mène directement aux Etangs de Rabassoles. Bifurquer à droite et suivre le sentier qui part Nord-Ouest, fait le tour du petit ressaut baptisé Picou de Mounégou, tourne Sud et se redresse pour atteindre la Crête de Mounégou.
(2) Suivre cette crête, facile mais un peu raide tout de même, jusqu'au sommet du Pic de Tarbesou, où l'on fait une halte pour profiter de la vue à 360° sur les hautes sommets ariégeois et les étangs de Rabassoles.
(3) Du pic, descendre direction Est et suivre une trace peu marquée, balisée de cairns, pour rejoindre rapidement un sentier plus large et plus évident.
(4) Tourner à droite et descendre droit sur le petit col au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours.
(5) On s'avance un peu et on aperçoit l’Etang Noir, premier des trois étangs de Rabassoles. Suivre le GR®7B retrouvé qui mène facilement à cet étang magnifique. Le longer par la rive Est et rejoindre son émissaire.
(6) C'est un bon endroit pour faire la pause pique-nique si on le souhaite. Poursuivre sur le GR®, toujours plein Sud. On aperçoit, en contrebas, à notre gauche, l'Etang de Rabassoles et devant nous, à notre droite, l’Etang Bleu.
(7) Á la jonction avec le GRP® du Tour du Pays de Donnezan, continuer tout droit sur le GR® qui se redresse fortement. Passer à côté d'un laquet à main droite et poursuivre jusqu'au Col de l'Egue (2121m).
(8) A partir de ce point, le tracé que l'on va emprunter n'est plus du tout évident, ni clairement marqué. Bien suivre les indications.
Quitter le GR® et s'engager à droite, en descente, en visant le talweg et le petit ruisseau de la Coume Grande, direction Nord-Ouest.
(9) Enchaîner les lacets car la pente est raide et rejoindre le ruisseau en délaissant quelques traces qui s'orientent à droite vers la Font de Casalins. La trace est très faiblement marquée et se perd par instant. Il est impératif de viser le ruisseau et la ligne de pente.
(10) Traverser le ruisseau sur un léger replat et rejoindre un cheminement plus marqué que l'on va suivre en maintenant une direction Nord-Ouest.
(11) Le sentier rentre dans le bois, traverse plusieurs petites prairies et débouche sur une large piste en terre après la Jasse de la Libeseille.
(12) Continuer tout droit sur cette piste qui conduit rapidement à une passerelle puis à la D25 (A).