Le Pic de Tarbesou et les Etangs de Rabassoles

Une belle randonnée non loin de la Station d'Ascou-Pailhères. Au programme, le magnifique belvédère du Pic de Tarbesou (2364m) et les trois étangs de Rabassoles. Pour pimenter le tout, une dernière partie où il faut bien s'orienter pour trouver son chemin.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 189 m

Depuis Ax-Les-Thermes, suivre la D25 en direction de la station de ski d'Ascou-Pailhères. Traverser la station et continuer vers le Col de Pailhères. Garer la voiture sur le vaste parking à gauche, avant le col.

(D/A) Suivre la route en direction du col sur 200m environ (prudence), puis tourner à droite en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®7B qui part sur le plateau Sud-Sud-Ouest. Le cheminement, plat et évident, conduit à une fourche.

(1) Négliger la branche de gauche (GR®) qui mène directement aux Etangs de Rabassoles. Bifurquer à droite et suivre le sentier qui part Nord-Ouest, fait le tour du petit ressaut baptisé Picou de Mounégou, tourne Sud et se redresse pour atteindre la Crête de Mounégou.

(2) Suivre cette crête, facile mais un peu raide tout de même, jusqu'au sommet du Pic de Tarbesou, où l'on fait une halte pour profiter de la vue à 360° sur les hautes sommets ariégeois et les étangs de Rabassoles.

(3) Du pic, descendre direction Est et suivre une trace peu marquée, balisée de cairns, pour rejoindre rapidement un sentier plus large et plus évident.

(4) Tourner à droite et descendre droit sur le petit col au pied du Pic de la Coumeille de l'Ours.

(5) On s'avance un peu et on aperçoit l’Etang Noir, premier des trois étangs de Rabassoles. Suivre le GR®7B retrouvé qui mène facilement à cet étang magnifique. Le longer par la rive Est et rejoindre son émissaire.

(6) C'est un bon endroit pour faire la pause pique-nique si on le souhaite. Poursuivre sur le GR®, toujours plein Sud. On aperçoit, en contrebas, à notre gauche, l'Etang de Rabassoles et devant nous, à notre droite, l’Etang Bleu.

(7) Á la jonction avec le GRP® du Tour du Pays de Donnezan, continuer tout droit sur le GR® qui se redresse fortement. Passer à côté d'un laquet à main droite et poursuivre jusqu'au Col de l'Egue (2121m).

(8) A partir de ce point, le tracé que l'on va emprunter n'est plus du tout évident, ni clairement marqué. Bien suivre les indications.

Quitter le GR® et s'engager à droite, en descente, en visant le talweg et le petit ruisseau de la Coume Grande, direction Nord-Ouest.

(9) Enchaîner les lacets car la pente est raide et rejoindre le ruisseau en délaissant quelques traces qui s'orientent à droite vers la Font de Casalins. La trace est très faiblement marquée et se perd par instant. Il est impératif de viser le ruisseau et la ligne de pente.

(10) Traverser le ruisseau sur un léger replat et rejoindre un cheminement plus marqué que l'on va suivre en maintenant une direction Nord-Ouest.

(11) Le sentier rentre dans le bois, traverse plusieurs petites prairies et débouche sur une large piste en terre après la Jasse de la Libeseille.

(12) Continuer tout droit sur cette piste qui conduit rapidement à une passerelle puis à la D25 (A).

1. D : km 0 - alt. 1 947 m - Parking sur la D25
  2. 1 : km 1.34 - alt. 2 027 m - Fourche, quitter le GR, prendre à droite
  3. 2 : km 2.53 - alt. 2 175 m - Crête de Mounégou
  4. 3 : km 3.31 - alt. 2 336 m - Pic de Tarbésou (2364 m)
  5. 4 : km 3.49 - alt. 2 285 m - Intersection avec sentier plus large. A droite.
  6. 5 : km 3.98 - alt. 2 162 m - Tout droit en descente sur le GR - Col de la Coumeille de l'Ours (2176 m)
  7. 6 : km 5.28 - alt. 1 972 m - Tout droit- Emissaire de l' - Étang Noir (massif du Carlit)
  8. 7 : km 5.7 - alt. 1 933 m - Intersection GR et GRP, prendre à droite
  9. 8 : km 7.19 - alt. 2 131 m - Quitter le GR, descendre à droite - Col de l'Egue (2121 m)
  10. 9 : km 7.33 - alt. 2 113 m - Descente dans le vallon, trace incertaine,
  11. 10 : km 8.02 - alt. 1 931 m - Traverser le ruisseau
  12. 11 : km 8.97 - alt. 1 703 m - Entrée dans le bois
  13. 12 : km 11.13 - alt. 1 390 m - Jonction large piste en terre. Tout droit.
  14. A : km 12.35 - alt. 1 341 m - D25, parking

Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours.

La dernière partie de la randonnée est délicate car la trace est faible, parfois inexistante. Il faut viser le talweg et se fier au petit ruisseau qu'il faut longer.

Entre les points (9) et (10), il est indispensable de rester rive gauche (Ouest) de ce petit ruisseau. Sinon, on se perd dans les rhododendrons et il est alors très difficile d'en sortir.

Cette randonnée n'est pas un circuit complet. Il faut donc prévoir le retour au point de départ, en voiture, si possible, car la marche sur la D25 est longue et fastidieuse.

De bonnes chaussures de marche qui tiennent bien la cheville, sont indispensables, particulièrement pour la dernière partie de la randonnée.

(7) Etang Bleu : le site est remarquable et il y a de la place pour bivouaquer, si c'est le choix que l'on fait pour profiter pleinement de cet endroit.

Bigourdane

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Magnifique Rando
Au point 3 il faut redoubler d'attention pour trouver le départ et un semblant de sentier qui redescend en direction du lac noir.

nadinejamart

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

belle randonnée avec superbes vues sur les sommets des Pyrenees et lacs

Amarette

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Circuit trés agréable mais aussi ouvert à tous les citadins en mal de montagne. Le jour où nous avons fait cette randonnée la fréquentation était presque aussi importante qu'à Gavarnie en pleine saison...
Heureusement le site permet une dispersion des randonneurs. Attention le circuit est aussi fréquenté par les cavaliers qui marquent le terrain à certains endroits.

bertille09

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2022

très belle randonnée, on peut s'arrêter en haut du tarbesou car le panorama est vraiment splendide ! la boucle est magnifique, un petit raidillon en fin de randonnée pour remonter des étangs.

V.31

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Très beau circuit avec longue traversée en ligne de crête qui est superbe

l'indienne

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021

Belle randonnée effectuée à deux reprises la même semaine pour satisfaire 2 groupes d'amis, ils ont été emballés !

regis31

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Une boucle bien agréable pic de Tarbessou / Etangs et retour au parking au col de Pailheres. Partir tôt pou éviter la chaleur au retour. Pas mal de monde mais vaste espaces.

roquefort11

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Belle randonnée, avec superbe vue, depuis le sentier des crêtes.

Patrick P14.

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Une belle randonnée avec des lacs superbes dont la vue est époustouflante depuis les crêtes. Présence de nombreux névés qui se paissent assez facilement, les lacs plus élevés étaient encore en partie gelées.

supermounette

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

superbe rando, assez pentue sur la fin, vue magnifique sur les étangs que malheureusement nous n'avons pas pu faire. vision à 360° extraordinaire sur les montagnes et même jusqu'au Mont Ventoux.
rando accessible aux enfants à partir de 10 ans, marcheurs et motivés. la récompense est au bout de l'effort

Chardon50

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Belle randonnée, pique-nique au bord des étangs de Rabassoles, retour un peu difficile dû à la pluie.

LASY

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

Nous n'avons pas uivi le tracé initial mais coupé par la gauche aux dessus des lacs apres le tarbessou sur le replas de la crete, une trace existe mais n'est pas commode à descendre

Roussillette

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016

Magnifique point de vue à partir du Tarbésou. Randonnée facile à faire en famille.