Le Pic de Tarbesou par la Coumeille de l’Ours puis le Col de l'Egue

Cinq étangs à voir, un pic à gravir, deux cols à passer sur cette randonnée.
Randonnée classée difficile car la descente depuis le Col de l’Egue est très éprouvante avec une forte déclivité.
La trace est exacte. Ne pas couper les virages. Site Zone Natura 2000 : règles particulières.
Balisage en bon état (18 juillet 2021). Les poteaux directionnels sont très peu nombreux.
Il faut compter au moins 5 heures de marche. Balisée en Jaune / Rouge et Jaune.

11972179

Depuis Quérigut, aller à Mijanes, traverser le village par la D25 par un virage en S, poursuivre 500 m par cette route et dans le premier virage serré à droite partir en face en coupant très prudemment cette route. Poursuivre 3,5 km, Sud-Ouest, par la petite route de la Restanque qui se dégrade pour devenir une piste.
Stationner au premier parking à la Restanque.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking partir à gauche, Ouest.

(1) Monter à droite par la Piste de la Restanque interdite aux véhicules et fermée par une barrière. Rejoindre une vaste zone herbeuse avec des zones de pique-nique. Panneautage Site Natura 2000.

(2) Laisser la passerelle et une piste à gauche. Monter par un virage à droite sur une piste. Poursuivre l’ascension dans le Bois de l’Agréboul.

(3) Franchir le Ruisseau d’Artournant sur la passerelle. Poursuivre la montée le long du ruisseau.
Rejoindre une bifurcation avec un panneau directionnel en bois.

(4) Poursuivre en face en montant toujours le long du ruisseau. Rejoindre ainsi l’Étang de Rabassoles.

(5) Le contourner par la gauche en montant plus fortement maintenant. Rejoindre ainsi le GR® 7B et le GRP® Tour du Pays de Donnezan et l’Étang Bleu.

Balisage Jaune et Rouge du GR® 7B qui supplante le GRP® Tour du Pays de Donnezan.

(6) Virer à droite sur le GR® et GRP® en longeant l’étang par la droite. Rejoindre un peu plus loin l’Étang Noir.

(7) Le longer par la droite et commencer une longue montée Nord-Est en direction du Col de la Coumeille de l’Ours. Poteau directionnel détruit.

Balisage Jaune

(8) Virer à gauche Nord-Ouest en continuant de monter en direction du Pic de Tarbésou. S’avancer un peu plein Nord pour aller au point de vue.

(9) Revenir un peu sur ces pas et trouver à droite, après l’abri anti-vent, un chemin qui descend très raide direction Sud-Ouest par le Sarrat des Escales. Ce chemin rejoint la magnifique crête du Sarrat de Gabensa et se dirige plein Sud. Cheminer ainsi en crête durant un long moment et arriver au point coté 2090. Virer à gauche à 90° en descendant vers un petit étang sans nom au niveau d’un carrefour de chemins.

(10) En cas de problème, partir à gauche et rejoindre l'Étang Bleu, puis à droite en sens inverse de l’aller.
Sinon, virer à droite en repérant le GR® 7B qui monte le long de la paroi. Monter ainsi fortement jusqu’au Col de l’Egue. Très belle vue.

Balisage Jaune

(11) Tourner complètement à gauche en descente dans la Coume de l’Estagnet en direction de l’étang. Après une pénible et raide descente rejoindre l’Étang de l’Estagnet. La beauté du paysage compense.

(12) Le contourner par la gauche. De cet endroit, descendre une autre pénible et raide descente puis rejoindre le Ruisseau de l’Estagnet. Le chemin qui s’oriente Nord-Est devient plus confortable. Retrouver le chemin emprunté à l’aller.

(4) Tourner à droite et faire le chemin en sens inverse jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 577 m - Parking de - La Restanque
  2. 1 : km 0.11 - alt. 1 573 m - Barrière
  3. 2 : km 0.6 - alt. 1 620 m - Vaste zone de pique-nique, proche de la - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude
  4. 3 : km 1.45 - alt. 1 690 m - Passerelle
  5. 4 : km 1.83 - alt. 1 758 m - Bifurcation commune A/R
  6. 5 : km 2.76 - alt. 1 853 m - Étang de Rabassoles
  7. 6 : km 3.34 - alt. 1 924 m - GR 7B et GRP Tour du Donnezan - Étang Bleu (Rabassoles)
  8. 7 : km 3.64 - alt. 1 984 m - GR 7B et GRP Tour du Donnezan - Étang Noir (Rabassoles)
  9. 8 : km 4.89 - alt. 2 167 m - Col de la Coumeille de l'Ours (2176 m)
  10. 9 : km 5.58 - alt. 2 359 m - Pic du Tarbésou
  11. 10 : km 8.42 - alt. 2 035 m - Petit étang. GR 7B et GRP Tour du Donnezan
  12. 11 : km 9.07 - alt. 2 115 m - Coume de l’Estagnet - Col de l'Egue (2121 m)
  13. 12 : km 9.72 - alt. 1 902 m - Étang de l’Estagnet
  14. D/A : km 13.46 - alt. 1 577 m - Parking de - La Restanque

La piste d’accès est carrossable mais attention tout de même aux véhicules très bas...

C'est une zone de montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

Pas d’abri sur le circuit.

Ne pas sous-estimer cette randonnée avec deux descentes à forte déclivité :
- depuis le (11) dans la Coume de l’Estagnet vers l'étang.
- depuis l’Étang de l’Estagnet (12) pour rejoindre le Ruisseau de l’Estagnet.

Je conseille vivement la trace gpx à cause du peu de panneautage directionnel.