Le Pic de Tres Estelles depuis Escaro

Situé dans la région du Conflent, entre les réserves naturelles de Mantet et de Py, le Pic des Tres Estelles (Pic des Trois Etoiles) offre de larges panoramas sur le Pic Carlit, le massif du Canigou jusqu'à la mer Méditerranée.
Parcours très varié en sous-bois, flanc de colline ou à travers les pâturages.

Randonnée réservée à des randonneurs expérimentés et entraînés.

Fiche technique

2246074
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,54 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 716 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 707 m

  • ▲
    Point haut : 2 134 m
  • ▼
    Point bas : 854 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Escaro (66360)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.538959° / E 2.315911°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR, 2349ET, 2349ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :

  • Depuis Perpignan, emprunter la nationale N116 direction Andorre. Traverser successivement Prades, Villefranche de Conflent, Olette puis Serdinya. A la sortie de Joncet el Sola, prendre à gauche sur la départementale D27 jusqu'à Escaro (voir infos pratiques 1).

Stationner au Nord du village au bord de la D27c Escaro d’Availl

(D/A) Traverser le village en direction du Sud via la route principale d'accès. Puis après 350m passer devant le musée de la mine à l'entrée du village. Poursuivre en descendant sur la départementale D27C.
Suivre le GRP® du Tour des Réserves Naturelles. Plusieurs balisages présents Jaune/Rouge (GRP®), Blanc/Jaune, Marron foncé (VTT).
Continuer à descendre sur la D27C jusqu'à atteindre le cimetière.

(1) Au cimetière, prendre à droite le sentier qui monte assez rapidement en lisière de forêt. Balisage Jaune/Rouge, Blanc/Jaune, Marron foncé.

(2) À la balise de Cabanils (carrefour de sentiers), prendre à droite direction Mantet par Pic de Tres Estelles. Entrer dans la forêt de conifères. Mêmes balisages, un balisage Orange se rajoute.
Après 100m environ, à la fourche qui se présente (non visible sur la carte IGN, tracé en écart avec la carte IGN), continuer tout droit. Quitter le GRP®. Suivre le balisage Blanc/Jaune, Orange sur 300m environ.

(3) À la fourche suivante, prendre complétement à droite. Le sentier monte sur plusieurs épingles. Un balisage Jaune apparait après environ 100m.
Poursuivre l'ascension sur environ 1,5km.

(4) Arriver sur une nouvelle fourche. Un panneau en bois indique la direction d'Escaro sur la gauche. Poursuivre à droite sur le sentier qui continue de monter par plusieurs lacets. Progresser dans la forêt de conifères sur un beau sentier stabilisé. Balisage Jaune, Orange.

(5) Atteindre la maison forestière de Fontguera (sur la droite du sentier). Continuer la montée. Le balisage devient Orange seulement. Passer à proximité de la source la "Font de Prat d'Avet".

(6) À la sortie de la forêt, lorsque le sentier s'oriente au Sud, le balisage disparait. Le sentier est bien marqué au sol.
Traverser une très petite clairière puis déboucher sur un petit promontoire où la végétation commence à laisser place aux rochers. Le tracé est globalement orienté au Sud.

(7) Après environ 1,7km depuis la sortie de la forêt, le sentier s'oriente complètement à l'Ouest pour s'engager sur la ligne de crête. La pente s'accentue un peu. Le col ainsi que les pâturages sont visibles.

Après 700m sur la ligne de crête en lisière de forêt, prêter attention à la sente qui part à droite. Poursuivre sur celle-ci. Les hautes herbes présentes peuvent en partie masquer la trace (voir infos pratiques 2).

(8) Atteindre le sommet du Pic de Tres Estelles, marqué par son cairn et le poteau comportant trois étoiles dorées. Une boite aux lettres dans le cairn comporte un petit cahier afin d'y laisser sa trace de passage.
Le sommet offre une vue à 360° : massif du Canigou à l'Est, massif du Pic Carlit à l'Ouest et jusqu'aux crêtes de la frontière espagnole au Sud.
Du sommet, prendre en direction du Sud. Atteindre la balise Tres Estel où passe le GRP®Tour des Réserves Naturelles. Ne pas emprunter le beau sentier du GRP® descendant légèrement. Prendre la trace qui part sur la droite afin de suivre la ligne de crête, puis s'écarter de celle-ci afin de progresser complètement sur la ligne de crête et atteindre un petit sommet à la cote 2114m.
Poursuivre en direction du Sud, le terrain descend légèrement. Une sente plus marquée se profile. Rester sur la ligne de crête afin d'atteindre le dernier sommet Serrat de la Menta (2135m).

(9) Du sommet prendre en direction de l'Est. Descendre à travers la prairie jusqu'à couper le GRP®Tour des Réserves Naturelles. Le sentier est parfaitement visible depuis la crête.
Une fois sur le sentier prendre à droite en direction du Sud. Poursuivre la légère descente sur environ 300m jusqu'au Col de la Mente.

(10) Au Col de la Mente, continuer à droite sur le GRP®. Balisage Jaune Rouge (ignorer la sente qui part à gauche en épingle). Le paysage est totalement ouvert sur la vallée environnante. Au cours de la descente, de courtes zones rocheuses sont à traverser.
Déboucher au Col de Mantet après 2,4 km de descente.

(11) Au Col de Mantet (voir infos pratiques 3), traverser la départementale D6, puis prendre la direction de Mantet (poteau de randonnée) en descendant en lacets sur la gauche de la route. Suivre le GR®10, balisage Blanc/Rouge.

(12) Sur le petit chemin d'accès de la ferme (Gîte équestre de Mantet), prendre à droite. Suivre le GR®10. Balisage Blanc/Rouge.
Arriver à nouveau aux abords de la départementale D6 à l'entrée de Mantet. Tourner à droite puis rapidement à gauche pour traverser la D6.

(13) À la balise de randonnée, poursuivre à droite direction Nyer (sentier d'interprétation).
Bien que s'agissant d'un PR®, le balisage est réalisé à "l'économie" sur près de 8 km, avec un tracé souvent en écart avec la carte IGN. Une bonne lecture du terrain est nécessaire pour s'orienter.

Sur les premiers 400m, le sentier passe en contrebas de la D6, tout en suivant une limite de clôture sur la gauche. Ensuite, il est nécessaire d'entrer dans le pré clôturé. Plusieurs sentes sont présentes. Rester en iso altitude (le long de la ligne de niveau) afin de traverser la prairie, tout en gardant la direction Nord. Après 300m, se trouver à la limite d'une zone d'éboulis sur la droite. Un vieux balisage Jaune apparaît.
Un cairn avec une plaque émaillée se présente après 200m à gauche du sentier. Plusieurs cairns et un orri (construction en pierre) croisés sur ce sentier comportent ce type de plaques émaillées.

Arriver ensuite sous une portion de forêt. Un cairn est présent à la lisière. Suivre le sentier (monotrace plus ou moins bien marquée) tracé très souvent à flanc de colline, alternant les successions de descentes et de montées courtes.

(14) Après un passage orienté Nord-Ouest au lieu-dit Solà del Blai, le sentier part au Nord, en descente sur près de 1,3 km. Traverser une courte zone d'éboulis rocheux.
Ensuite quelques courtes montées se succèdent mais le profil reste globalement descendant sur 1,2 km.

(15) À la fourche (le départ à droite est peu marqué), poursuivre à gauche. Le sentier contourne le flanc de la colline puis surplombe le Canal Dels Moros dont la conduite forcée est visible en contrebas à gauche (ou en portant un regard derrière soi, visible sur le flanc de la colline).
Après 800m environ, descendre sur un chemin muletier stabilisé sur restanque afin de déboucher sur une piste carrossable.

(16) Arriver sur le canal de Nyer (conduite), prendre à droite sur la piste carrossable. Balisage Jaune mieux visible. La piste surplombe en balcon les gorges et la vallée sur près de 1,2 km. Celle-ci reste à iso altitude (1250m).

(17) Au poteau de randonnée "La Creu", prendre à gauche direction Nyer. Descendre par la piste carrossable. Balisage Jaune.

(18) Après 300m, atteindre un carrefour de pistes carrossables. Poursuivre tout droit, continuer à descendre. Balisage Jaune.

(19) Au poteau de randonnée (alt. 1134m), continuer tout droit en direction d'Escaro. Rester sur la piste carrossable. Suivre alors le GRP® du Tour des Réserves Naturelles. Balisage Jaune/Rouge.

(20) Après 150m, quitter la piste carrossable en prenant à droite au niveau d'une barrière chicane en bois. Suivre le GRP®. Balisage Jaune/Rouge. Le sentier monte en sous-bois. Passer derrière les ruines d'une ancienne ferme.
Atteindre, après 450m environ, un léger replat sur une piste herbeuse. Tourner à droite.

(21) Au poteau de randonnée "Pas du Grau", prendre à gauche direction Escaro en empruntant la piste carrossable. Suivre à nouveau le GRP® du Tour des Réserves Naturelles. Balisage Jaune/Rouge.
Après 150m peu après le virage, quitter la piste carrossable en tournant à gauche sur le sentier descendant. Rester sur le tracé du GRP®.

(22) Déboucher sur la piste carrossable. Poursuivre la descente à gauche sur celle-ci.

(23) Après 700m, atteindre une fourche. Continuer sur la piste carrossable de droite.

(24) Dans l'épingle qui arrive après 220m environ, prendre le sentier à gauche. Suivre le GRP® du Tour des Réserves Naturelles. Balisage Jaune/Rouge.
À la fourche qui arrive rapidement dans le petit sous-bois, continuer à gauche. Balise Jaune et Jaune/Rouge. Suivre la piste herbeuse.
Les traces des anciennes mines d'Escaro sont visibles sur le paysage environnant (présence de terrasses).
Au niveau de la clôture après 500m, prendre à droite. Longer alors le ruisseau canalisé.

(25) Déboucher sur un petit chemin goudronné à l'arrière du village. Prendre à gauche puis tout droit afin de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 885 m - Centre d'Escaro
  2. 1 : km 0.95 - alt. 861 m - Cimetière d'Escaro, droite
  3. 2 : km 1.73 - alt. 1 034 m - Cabanils, droite
  4. 3 : km 2.11 - alt. 1 084 m - Fourche à droite
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 351 m - Fourche à droite
  6. 5 : km 4.23 - alt. 1 522 m - Maison forestière de Fontguera
  7. 6 : km 6.04 - alt. 1 740 m - Source de Fond de Prat d'Avet
  8. 7 : km 6.71 - alt. 1 866 m - Virage à l'Ouest
  9. 8 : km 7.63 - alt. 2 098 m - Sommet Pic des Tres Estelles
  10. 9 : km 8.73 - alt. 2 134 m - Sommet Serrat de la Menta
  11. 10 : km 9.44 - alt. 1 950 m - Col de la Mente ou Coll de la Menta (1949 m)
  12. 11 : km 11.84 - alt. 1 759 m - Col de Mantet ou Coll de Mentet (1760 m)
  13. 12 : km 12.59 - alt. 1 583 m - Prendre à droite
  14. 13 : km 12.81 - alt. 1 558 m - Mantet, droite, puis gauche
  15. 14 : km 14 - alt. 1 584 m - Solà del Blai
  16. 15 : km 18.59 - alt. 1 300 m - Fourche gauche
  17. 16 : km 19.43 - alt. 1 252 m - Canal de Nyer, droite
  18. 17 : km 20.59 - alt. 1 248 m - La Creu, gauche
  19. 18 : km 20.88 - alt. 1 201 m - Carrefour de pistes, tout droit
  20. 19 : km 21.35 - alt. 1 133 m - Fourche, tout droit, piste carrossable
  21. 20 : km 21.5 - alt. 1 116 m - Chicane piéton, droite
  22. 21 : km 22.07 - alt. 1 202 m - Pas du Grau
  23. 22 : km 22.26 - alt. 1 171 m - Piste carrossable, gauche
  24. 23 : km 22.95 - alt. 1 105 m - Fourche piste carrossable, droite
  25. 24 : km 23.19 - alt. 1 075 m - Épingle, sentier gauche
  26. 25 : km 24.32 - alt. 905 m - Chemin goudronné, gauche
  27. D/A : km 24.54 - alt. 885 m - Centre d'Escaro

Informations pratiques

1. Il n'y a pas de parking ou d'aire de stationnement. Afin de ne pas gêner, stationner au Nord du village sur l'emplacement des conteneurs de déchets.

2. Présence possible de bovins sur le flanc Est, jusqu'au Coll de la Menta. Des clôtures sont présentes le cas échéant, avec accès amovibles pour les randonneurs.

3. Présence de troupeaux en semi-liberté, gardés par des patous. S'écarter si nécessaire des troupeaux pour les contourner.

Point d'eau :
Au refuge de Mantet (peu après (13)).
Source la "Font de Prat d'Avet" (6), 2 km après la maison forestière de Fontguera

A proximité

Musée de la mine (D/A) (ouverture le week end à partir de 15h).
Gorges de Nyer.
Sources thermales d'eaux chaudes de Canaveilles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

nicola
nicola

Bonjour,
je comptais prendre la 2eme partie en sens inverse pour aller de Olette à Mantet par le sentier des coulis sur la carte mais votre descriptif laisse entendre que le balisage est très peu lisible. L'autre solution serait de monter par le pic des tres estelle mais cela rajoute encore du dénivellé à cette 1ere journée de rando en famille. Qu'en pensez vous?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.