Rejoindre Brunissard et traverser pratiquement tout le village en direction du Col d'Izoard (D902). Juste avant le panneau de fin d'agglomération, prendre une route à gauche en direction du Camping de l'Izoard. Aller tout au bout de cette voie et se garer sur le parking à droite proche d'un gros bâtiment.
Sans balisage
(D/A) Du parking, rejoindre la balise Brunissard les Eyssirouses située au croisement à gauche du parking. Suivre la route goudronnée qui descend à gauche. 100 m plus loin, laisser le pont à droite et avancer de quelques mètres jusqu'à un petit parking au bord du torrent de l'Izoard. Virer à droite pour traverser le torrent à gué. Suivre une petite sente à gauche qui suit le cours d'eau jusqu'à un croisement.
Balisage Rouge et Blanc du GR®58
Continuer tout droit sur le sentier qui s'éloigne du torrent pour monter à flanc. Juste avant le croisement Belvédère du Coin, laisser le sentier de droite et arriver au poteau balise.
(1) Continuer en face sur le même sentier direction Torrent de Combe Bonne, laisser la sente de gauche. Rejoindre le torrent et sa balise éponyme.
Balisage Jaune
(2) Traverser le torrent et monter à droite sur un chemin direction Lac du Lauzon. 150 m plus haut, virer à droite pour traverser à nouveau le ruisseau mais à gué cette fois. Suivre toujours Lac du Lauzon.
200 m plus haut, virer sur la sente de droite (décalage sur la carte). À la bifurcation suivante, partir à gauche. Poursuivre la montée jusqu'à la Cabane de la Gardère.
(3) Continuer la montée en parallèle du ruisseau. Petit à petit, la végétation se raréfie et l'ambiance devient plus minérale. Passer devant un ancien four à chaux et poursuivre la montée pour arriver au Lac du Lauzon ou plutôt ce qu'il en reste...
(4) Contourner le lac par la droite pour se diriger vers le Col du Lauzon. La montée est progressive au début puis un peu plus intense sur la fin pour arriver au Col du Lauzon.
Sans balisage
(5) Du col, tourner à gauche et partir sur une sente à peine visible qui monte sur la crête des Esparges Fines. Passer un premier cairn puis continuer sur les crêtes avec quelques passages délicats. Pas de précipices mais de fortes pentes pierreuses de chaque côtés (bien sécuriser ses appuis). Rejoindre le sommet des Esparges Fines et son gros cairn.
(6) Redescendre au Sud-Ouest en ligne droite sur la crête (trace peu visible) et rejoindre le Col du Givre.
(7) Virer à droite et suivre le sentier qui part à flanc au-dessous du pic en direction du Col du Lauzon. Plus loin, négliger une sente à gauche et continuer sur la branche de droite qui remonte un peu. Arriver à la balise Sous le Col du Lauzon située quelques mètres en dessous du col.
Balisage Jaune
Virer à gauche direction Col du Néal sur un sentier presque plat. Prendre un peu de pente descendante et arriver sur une petite plateforme. Continuer sur la branche de gauche et rejoindre le Col de Néal.
(8) Poursuivre tout droit direction Chalets de Clapeyto. Passer les lacs Marion et les lacs du Cogour.
(9) Puis entamer la descente vers les chalets en virant à l'Est puis au Nord-Est.
(10) À la balise Chalets de Clapeyto, partir à droite sur le chemin et traverser tout le hameau en direction de l'Eychaillon. Juste après un virage bétonné, repérer la balise la Gorège à droite en contrebas du chemin.
(11) Suivre le sentier à droite vers le Collet Haut. Rejoindre un chemin et le suivre à droite jusqu'aux chalets. Virer à gauche sur une sente qui passe entre deux chalets. Juste au-dessus se trouve une fontaine et encore au-dessus la balise le Collet Haut.
(12) Prendre à droite en suivant le Col de Cros. Plus haut, virer à gauche. Le sentier contourne le Pic du Cros et continue en pente douce.
(13) Arriver au Col du Cros, faire un aller-retour à gauche pour rejoindre un belvédère à ne pas manquer. Revenir au col et plonger à gauche dans le cirque direction Brunissard. Le sentier va traverser un chaos rocheux puis entrer en forêt.
(14) Plus bas, à la balise Bois Bernard, continuer tout droit vers Brunissard. Environ 300 m plus loin, à la rencontre d'un chemin, virer à droite en montée sur 50 m (ne pas descendre à gauche, balisage erroné sur la carte). Le chemin devient sentier et poursuit à gauche pour terminer la descente sous les mélèzes.
Arriver sur un chemin, le suivre à gauche puis faire un virage et traverser une passerelle. Virer à gauche sur le goudron et retrouver le parking (D/A).