Le Pic des Esparges Fines

Superbe boucle au départ de Brunissard qui permet de rejoindre le Pic des Esparges fines après une montée progressive. S'ensuit un passage auprès de plusieurs lacs pour finir aux Chalets de Clapeyto nichés dans un havre de paix. Le retour par le Col du Cros puis la descente dans le bois du même nom, achèveront cette magnifique balade.

Fiche technique

323345
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 149 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 151 m

  • ▲
    Point haut : 2 694 m
  • ▼
    Point bas : 1 732 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre Brunissard et traverser pratiquement tout le village en direction du Col d'Izoard (D902). Juste avant le panneau de fin d'agglomération, prendre une route à gauche en direction du Camping de l'Izoard. Aller tout au bout de cette voie et se garer sur le parking à droite proche d'un gros bâtiment.

Sans balisage

(D/A) Du parking, rejoindre la balise Brunissard les Eyssirouses située au croisement à gauche du parking. Suivre la route goudronnée qui descend à gauche. 100 m plus loin, laisser le pont à droite et avancer de quelques mètres jusqu'à un petit parking au bord du torrent de l'Izoard. Virer à droite pour traverser le torrent à gué. Suivre une petite sente à gauche qui suit le cours d'eau jusqu'à un croisement.

Balisage Rouge et Blanc du GR®58

Continuer tout droit sur le sentier qui s'éloigne du torrent pour monter à flanc. Juste avant le croisement Belvédère du Coin, laisser le sentier de droite et arriver au poteau balise.

(1) Continuer en face sur le même sentier direction Torrent de Combe Bonne, laisser la sente de gauche. Rejoindre le torrent et sa balise éponyme.

Balisage Jaune

(2) Traverser le torrent et monter à droite sur un chemin direction Lac du Lauzon. 150 m plus haut, virer à droite pour traverser à nouveau le ruisseau mais à gué cette fois. Suivre toujours Lac du Lauzon.
200 m plus haut, virer sur la sente de droite (décalage sur la carte). À la bifurcation suivante, partir à gauche. Poursuivre la montée jusqu'à la Cabane de la Gardère.

(3) Continuer la montée en parallèle du ruisseau. Petit à petit, la végétation se raréfie et l'ambiance devient plus minérale. Passer devant un ancien four à chaux et poursuivre la montée pour arriver au Lac du Lauzon ou plutôt ce qu'il en reste...

(4) Contourner le lac par la droite pour se diriger vers le Col du Lauzon. La montée est progressive au début puis un peu plus intense sur la fin pour arriver au Col du Lauzon.

Sans balisage

(5) Du col, tourner à gauche et partir sur une sente à peine visible qui monte sur la crête des Esparges Fines. Passer un premier cairn puis continuer sur les crêtes avec quelques passages délicats. Pas de précipices mais de fortes pentes pierreuses de chaque côtés (bien sécuriser ses appuis). Rejoindre le sommet des Esparges Fines et son gros cairn.

(6) Redescendre au Sud-Ouest en ligne droite sur la crête (trace peu visible) et rejoindre le Col du Givre.

(7) Virer à droite et suivre le sentier qui part à flanc au-dessous du pic en direction du Col du Lauzon. Plus loin, négliger une sente à gauche et continuer sur la branche de droite qui remonte un peu. Arriver à la balise Sous le Col du Lauzon située quelques mètres en dessous du col.

Balisage Jaune

Virer à gauche direction Col du Néal sur un sentier presque plat. Prendre un peu de pente descendante et arriver sur une petite plateforme. Continuer sur la branche de gauche et rejoindre le Col de Néal.

(8) Poursuivre tout droit direction Chalets de Clapeyto. Passer les lacs Marion et les lacs du Cogour.

(9) Puis entamer la descente vers les chalets en virant à l'Est puis au Nord-Est.

(10) À la balise Chalets de Clapeyto, partir à droite sur le chemin et traverser tout le hameau en direction de l'Eychaillon. Juste après un virage bétonné, repérer la balise la Gorège à droite en contrebas du chemin.

(11) Suivre le sentier à droite vers le Collet Haut. Rejoindre un chemin et le suivre à droite jusqu'aux chalets. Virer à gauche sur une sente qui passe entre deux chalets. Juste au-dessus se trouve une fontaine et encore au-dessus la balise le Collet Haut.

(12) Prendre à droite en suivant le Col de Cros. Plus haut, virer à gauche. Le sentier contourne le Pic du Cros et continue en pente douce.

(13) Arriver au Col du Cros, faire un aller-retour à gauche pour rejoindre un belvédère à ne pas manquer. Revenir au col et plonger à gauche dans le cirque direction Brunissard. Le sentier va traverser un chaos rocheux puis entrer en forêt.

(14) Plus bas, à la balise Bois Bernard, continuer tout droit vers Brunissard. Environ 300 m plus loin, à la rencontre d'un chemin, virer à droite en montée sur 50 m (ne pas descendre à gauche, balisage erroné sur la carte). Le chemin devient sentier et poursuit à gauche pour terminer la descente sous les mélèzes.
Arriver sur un chemin, le suivre à gauche puis faire un virage et traverser une passerelle. Virer à gauche sur le goudron et retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 791 m - Parking
  2. 1 : km 2.47 - alt. 1 761 m - Belvédère du Coin, tout droit
  3. 2 : km 3.27 - alt. 1 761 m - Torrent de Combe Bonne
  4. 3 : km 4.13 - alt. 1 883 m - Cabane de la Gardère
  5. 4 : km 6.22 - alt. 2 282 m - Lac du Lauzon (Queyras)
  6. 5 : km 7.6 - alt. 2 573 m - Col du Lauzon (2576 m)
  7. 6 : km 8.12 - alt. 2 689 m - Pic des Esparges Fines (2695 m)
  8. 7 : km 8.52 - alt. 2 560 m - Virer à droite vers le - Col du Givre (2575 m)
  9. 8 : km 10.04 - alt. 2 504 m - Col de Néal (2509 m)
  10. 9 : km 10.89 - alt. 2 482 m - Lacs du Cogour
  11. 10 : km 13.04 - alt. 2 230 m - Chalets de Clapeyto
  12. 11 : km 13.5 - alt. 2 192 m - À droite sur le sentier
  13. 12 : km 13.85 - alt. 2 204 m - Le Collet Haut
  14. 13 : km 14.95 - alt. 2 303 m - Col du Cros (2321 m)
  15. 14 : km 16.51 - alt. 1 954 m - Bois Bernard, tout droit
  16. D/A : km 17.51 - alt. 1 792 m - Parking

Informations pratiques

Équipement classique de la randonnée en montagne.
Fontaine au Collet dans la dernière partie du circuit.

(5) Au Col du Lauzon, possibilité d'esquiver la montée au Pic des Esparges Fines en suivant le sentier qui rejoint 30m plus bas la balise Sous le Col du Lauzon. Environ 150m de dénivelé et 1,5km en moins.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 12 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Je prévois de faire le même tour le week end prochain
Pourriez vous me dire si d'après je pourrais trouver de l'eau buvable entre les chalets de clapeyton et le col du lauzon car j'ai prévu de dormir proches des lacs qu'il y a sur la carte entre ces 2 points mais je ne sais pas si il y aura de l'eau fin aout

Merci de votre aide

Sportivement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très difficile notamment autour du col et du lac du Lauzon. Le lac était quasiment vide, une grosse mare. Il n'y a pas d'ombre sur 50 % du parcours entre le lac du Lauzon jusqu'à Clapeyto. La descente du pic de Cros sur Brunissard est très très pentue. Il est possible de passer par Pra Premier mais dans ce cas on perd le superbe belvédère au pic de Cros

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando! Très peu de monde sur la montée un peu plu sur la descente - regardez la vidéo https://youtu.be/DuLMFqbzFbI

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour cette rando ! J'ai a-do-ré, une vraie balade comme je les aime, un petit pic à 360, des plaines herbeuses, des sous-bois, des petits lacs, je suis partie seule, pas une seule fois j'ai hésité sur le parcours, très bonnes indications de l'auteur et bien indiqué sur les panneaux. Avec une montée régulière, qui permet d'apprécier la balade tout du long.
J'ai mis le temps total indiqué (pauses comprises, comme prévu), parfait, ça vaut le coup de se prévoir 1 ou 2h de marge, les paysages donnent envie de buller avec un bon bouquin .
Petite modification d'itinéraire : dans la dernière pente de sous-bois avant d'arriver au parking, le chemin conseillé est barré pour cause d'éboulements, du coup le sentier est dévié en direction de l'entrée du camping et on revient au parking par la route 15min à pied (elle n'est pas fréquentée donc ça va).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Vraiment une magnifique randonnée dans la sublime région du Queyras. Le temps était au beau fixe en cette fin septembre.
Description vraiment excellente et le tracé était parfait. Petite information cependant, attention à la fin après le point 12, car il y a eu récemment des chutes de pierres et toute la fin de la randonnée est modifiée car le sentier est fermé et un autre a été créé. Celui-ci est très simple à suivre et permet d'arriver au camping de l'Izoard.

A noter que la courte ascension vers le pic vaut vraiment la peine. Aucune difficulté même si le sentier est peu marqué, il reste très simple à suivre. C'est un peu aérien par endroit, mais sans être particulièrement dangeureux. La vue à 360° vaut la peine, j'en avais le souffle coupé !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour ,
Le circuit que nous avons effectué par très beau temps est agréable et sans difficulté. Le descriptif part donc du lac du Lauzon . Nous sommes partis de Brunissard , les chalets de Clapeyto les différents lacs pour arriver au col du Lauzon et les Esparges fines. Nous sommes redescendus par le deuxième col : le col du Givre et nous sommes repartis par le Collet, nous passons au bois Bernard et rejoignons le replat de Pra Premier. Nous retrouvons ensuite le parking.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle boucle avec une vue en 360° du sommet des Esparges Fines, puis belle crête jusqu'au col du Givre, puis les lacs et Clapeyto .
Que du bonheur!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau parcours. Montée rude mais équilibrée jusqu'au col du Lauzet. Ensuite succession de lacs pour arriver aux chalets de Clapeyto. Belle descente.
Merci pour le partage de cette randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, l'ascension du pic met un peu de piment. Le retour par le col de Cros est également intéressant, évitant la piste monotone de Clapeyto.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée, très variée et belle de bout en bout. La petite boucle sur les crêtes pour aller au sommet est très sympa, sans aucune difficulté mais très ludique.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Su-per-be!!!
Randonnée à conseiller+++
Un conseil : Partir tôt (7h max) et prendre son temps

Michel

Merci oui j'avais mal compris la fiche je pensais qu'il y avait trois balisages différents donc trois tracés différents ...
Bonne soirée et merci de vos réponses !

Bonsoir Coraliepm,

Le parcours n'est pas entièrement balisé, mais comme l'a dit bibi, toutes les informations concernant le balisages sont présentes dans la fiche descriptive.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Il n'y a pas forcément de balisage si celui-ci n'est pas mentionné dans la fiche, c'est pour cela qu'il faut prendre aussi la fiche descriptive de la randonnée.
Cordialement

Bonjour le tracé gpx correspond à quel balisage ? merci bonne journée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.