Le Pic des Mémises au départ de Creusaz

Sympathique randonnée assez courte dans une nature assez sauvage et des points de vue exceptionnels (Jura, bassin lémanique, massif du Chablais).

Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 15 (Vallée Verte); prendre à gauche, D903 puis D1206 direction Thonon; peu avant Machilly, prendre à droite la D903, passer Bons-en-Chablais, Brenthonne, Lully, Draillant, Allinges et rejoindre la D1005; on évite Thonon-les-Bains centre et dès que vous voyez la signalisation «Bernex», prenez à droite (D21, D352, D32, D152) et continuez toujours direction Bernex. À l’entrée de cette localité, prendre à gauche «Le Creusaz» et monter jusqu’à ce hameau que vous traversez; il y a un parking à la fin de la route en cul-de-sac.

Itinéraire :

(D/A) du parking, prendre le chemin carrossable qui monte tranquillement sur la droite, balisage «Col de Pertuis» (jolie vue sur Bernex) et traverse un alpage avant de continuer dans la forêt; quelques belles échappées sur le Mont César, sur votre gauche. La forêt devient magnifique, tapissée par endroits de blocs erratiques recouverts d’une superbe mousse vert émeraude. Au balisage «Bois de la Rasse», tout droit direction «Echelle». Le chemin décrit une courbe à gauche et devient plus pentu; on commence à apercevoir la Dent d’Oche.

(1) Au balisage «Sous l’Echelle», altitude 1320m, prenez le sentier à gauche (traces orange sur un rocher un peu plus haut). Là, ça commence vraiment à monter dans les cailloux et les racines, dans une forêt plus dense, en longeant le lit d’un torrent (quasiment asséché lors de notre passage); parvenus quasiment au pied des parois, suivez la sente qui continue à gauche. Vous longez une falaise avant de monter dans un pierrier et de continuer à droite dans un petit couloir mi terreux mi herbeux; une fois sur la crête, retrouvez un petit sentier que vous suivez à droite pour rejoindre le chemin caillouteux qui rejoint le Col de Pertuis.

(2) Prenez à gauche «Pic des Mémises». L’itinéraire se poursuit sur la partie sommitale de la Montagne des Mémises; suivez le sentier bien tracé jusqu’au Pic des Mémises, altitude 1674m. Bien que d’une altitude modeste, la Montagne des Mémises offre une vue sublime (panoramique il s’entend). Je n’en cite que quelques uns parmi bien d’autres: le Léman (bassin lémanique), le massif du Jura, le Mont Billiat, le Mont Ouzon, le Roc d’Enfer, la Dent d’Oche (point de vue spectaculaire), les Cornettes de Bise, les Alpes franco-suisses...

(4) Revenez sur vos pas jusqu’au Col de Pertuis; continuez tout droit (balisage «Echelle») en franchissant les barbelés; le sentier descend en lacets (beau point de vue sur l’Ouest du Chablais) jusqu’au passage de l’Echelle. Aucune difficulté pour la descente mais prudence tout de même, l’échelle mesure 12 mètres. Après l’Echelle, le cheminement s’effectue entre d’énormes rochers avant de longer une paroi pour retrouver le lieu)dit Sous l'Echelle.

(1) Suivre en sens inverse l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu'au parking de Creusaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 172 m - Parking de Creusaz
  2. 1 : km 1.98 - alt. 1 354 m - Sous l'Echelle
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 494 m - Col de Pertuis (1512 m)
  4. 3 : km 2.64 - alt. 1 587 m - Pointe occidentale des Mémises - Vue sur le - Léman
  5. 4 : km 3.6 - alt. 1 644 m - Pic des Mémises (1675 m)
  6. D/A : km 7.11 - alt. 1 165 m - Parking de Creusaz

La Dent d'Oche, plusieurs bons restaurants à Bernex, les rives gauche du Léman (Evian, Thonon, Sciez).

firebrand

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Ballade tres agréable et bien reperée, Certains passages sont plus difficiles, mais restent abordables avec un peu d'entrainement.
Nous avons fait le retour par petit chemin a droite, en derescente du col du Pertuis
Le vue sur le lac est surprenante

Fab31

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Rando faite avec 2 ados. Nous n'avons pas vu le sentier à gauche au niveau du lieu dit "sous l'échelle" pourtant bien indiqué sur le descriptif et par le panneau ! Nous avons continué tout droit et avons donc fait la boucle par "Sur les prés" qui rallonge un peu mais offre une très belle vue. Une montée un peu raide dans la forêt nous a permis de rejoindre le sentier qui mène au col de Pertuis pour poursuivre le tracé initial vers le pic.
Avant de redescendre, nous avons fait une pause déjeuner très agréable au Balcon des Mémises.
La descente jusqu'au lieu dit "Sous l'échelle" est assez éprouvante, la pente est raide avec beaucoup de cailloux. L'échelle est plutôt impressionnante vue d'en haut mais bien accrochée et très stable, avec une rampe métallique tout le long des 2 côtés. Après l'échelle, la descente se poursuit dans les blocs de roches, c'est assez physique.
Randonnée assez courte mais un peu physique, sans difficulté majeure (à part peut-être le passage de l'échelle pour les personnes soumises au vertige) qui offre un magnifique panorama sur le lac Léman et les monts alentours.

JMT74

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

tres belle rando la descente est tres physique , mais sinon quelle vue

nordique78

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes partis du circuit proposé en montant par l'échelle à l'aller. Montée jusqu'au Pic des Mémises ou nous avons pu observer quelques bouquetins.👍
Descente jusqu'au Col de Pertuis.
Puis chemin à droite pour redescendre plus tranquillement au parking.
Randonnée physique mais la vue sur la région est superbe là-haut.🤗🤗

wanchan

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Bonjour, on est tres content d'avoir connu ce sommet.

Le cadre est splendide et la vue sur la dent d'Oche et sur le lac sont a couper le souffre.

Pour ameliorer l'itineraire, je voulais rapporter la difficultée rencontrée entre les points 1 et 2. Nous avons voulu éviter l'échelle parce qu'une personne aurait la vertige. On a essaye d'atteindre le col de Pertuis par la variante, et c'était très difficile. Il n'y avait pas de balisage, on a vu personne ni des traces évidentes sur le chemin (sauf les "traces" laissées par des chamoix) et le GPS nous a emmenés hors sentier (bien vertigineux!). Pour les personnes qui ne souhaitent pas passer par l'd'échelle, il serait plus facile de prendre le chemin "standard" du versant Nord du Mt. Cesar depuis le parking.

J'ai pense qu'il y aurait moins de témoignages par des "vertigineux". J'espère que cela vous est utile.

Merci.

St-Mich

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Comme il y a 3 ans, j'ai refait cette balade avec un groupe de 17 jeunes ados (13 ans). Elle est magnifique même si, avec la chaleur, le lac Léman était brumeux. Pour éviter la descente en-dessous du télécabine, il est possible de faire une boucle qui revient au col du Pertuis (chemin en contre bas et parallèle à la crête). Une petite difficulté: l'échelle pour celui qui a le vertige (tout le monde est passé...).

Calimera

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Très belle randonnée avec un temps et une vue magnifique. Avons été jusqu'au télécabine de Thollon et sommes revenues par la piste de ski de fond jusqu'au au col de Perthuis, nous sommes descendus par le chemin à droite du col, côté Thollon, et non par le chemin de l'allé, pour rejoindre le parking de Creusaz, avons fait le circuit en boucle.

Bobdenard

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Un petit peu physique,mais trés belle randonnée.Paysage magnifique arrivé au sommet,vue sur le lac Leman.

randonneur100

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Magnifique randonnée avec des superbes vues sur le Léman. Nous avons poussé jusqu'au télécabine par ce magnifique chemin de crête (vue en permanence sur le lac). Puis nous sommes descendus assez longuement par le chemin en dessous du télécabine (point négatif de cette balade). Après nous avons pris un sentier à gauche direction "Bois de la Corne" pour revenir par de beaux patûrages à Creusaz.
Balade plutôt facile et magnifique. Il faudrait un sentier qui éviterait le chemin sous le télécabine... :-)

gazet

Cette rando au lac Taney (qui est une rando "cool" 1h/1h30 400m de dénivelé au grand max) est-elle vrai vraiment sur ce site?
Je ne crois pas...

MARGAIN

C'est vrai que "l'art est difficile", surtout celui d'accepter les critiques.....................

patrick.grosch@gmail.com

Bonjour. Je suis assez large d'esprit pour accepter la critique, quand elle est constructive. En l'occurrence, je trouve assez curieux qu'une personne émette un avis négatif sur une rando qu'elle n'a même pas effectuée; personnellement, je préfère me faire une opinion en pleine connaissance de cause. Quant à la rando au lac Tanay, je ne vois pas bien le rapport. Je conclus par une citation : "La critique est aisée, mais l'art est difficile". Bien amicalement et sans rancune

MARGAIN

NON EFFECTUEE.
En revanche, j'ai fait le lac de TANEY à MIEX (Suisse), et là, je ne suis pas d'accord sur le niveau. Tous les randonneurs avec qui j'ai pu discuter l'ont trouvée éprouvante, même si effectivement elle est assez courte.
Si toutes les descriptions de randos à cette image, je pense que votre site ne m'est pas adapté !!!...
Bonne continuation quand même..........