Le Pic des Sept Hommes depuis le Refuge de Mariailles

Deuxième journée sportive et montagnarde jusqu'au Pic dels Set Homes ou Pic des Sept Hommes.
Partir tôt car l’ascension depuis le Pla Guillem se fait à découvert. Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle il existe une réglementation spécifique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Pic des Sept Hommes en deux jours

Fiche technique

23272185
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 982 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 546 m

  • ▲
    Point haut : 2 646 m
  • ▼
    Point bas : 1 123 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Du Refuge de Mariailles partir en montant plein Sud dans les pacages direction le Canigou.
Rejoindre un carrefour de trois pistes et le chemin du Canigou : GR®10 et GR®36.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® (Tour des Réserves Naturelles). Voir : Informations pratiques 1.

(1) Continuer par la piste direction Sud. Très beaux paysages de pacages encore utilisés. La Ribera de Llipodera coule en contrebas à main gauche. La piste va ensuite monter de façon plus soutenue.

(2) À la cote 1888, trouver à droite un chemin qui monte raide afin de couper le grand lacet de la piste. Plus haut, couper cette piste et poursuivre par le chemin très raide qui finit par rejoindre la fin de la piste carrossable dans la belle zone dégagée de la Collada de la Roqueta à la cote 2081.

(3) Partir à gauche par le chemin qui passe à gauche de la Creu de la Llipodera. Grimper par ce chemin pentu. Contourner le Pic de la Roqueta et rejoindre le Refuge du Pla Guillem sur ce plateau désertique mais beau.
Le refuge est entièrement restauré (constat juin 2022). Balustrade et portillon neufs. Porte, couchages et intérieur repeints. Évidemment j’ai embarqué une poche poubelle négligemment abandonnée... Quel dommage. Respecter ce lieu très utile et vital l’hiver sur ce plateau très froid de Pla Guillem. Merci.

(4) Repartir plein Sud afin de récupérer le GRP®. Continuer ensuite Sud-Est par une piste enherbée bordée de pierres levées. Rejoindre un carrefour à cinq directions à la cote 2283 avec panneaux directionnels.

Balisage Jaune sur des petits poteaux en bois et sur quelques rochers plus haut.

(5) Laisser à gauche le premier chemin avec les pierres levées. Prendre le second, direction Nord-Est et les Sept Hommes. Suivre tout simplement les petits poteaux peints en Jaune. Rejoindre, vers 2275 m, une bifurcation de pistes enherbées peu marquées au sol.

(6) Continuer maintenant en montant, toujours dans la même direction Nord-Est. Rejoindre une zone relativement plane au niveau du Coll dels Bocacers à la cote 2281.

(7) Repérer le balisage Jaune et commencer la rude ascension vers le Pic dels Set Homes (Pic des Sept Hommes) à la cote 2651.

Profiter du très beau paysage à 360°. Au Nord : vue sur le cheminement qui mène au couloir de la cheminée du Canigou, la Crête du Barbet, la Porteilla de Valmanya. Au Nord-Est : le Puig Roja. En se retournant Sud-Ouest : le Refuge du Pla Guillem est bien visible est donne bien la valeur du dénivelé réalisé ainsi que la distance parcourue. Très bel endroit pour une pause bien méritée car un enclos protégeant du vent à été construit.

(8) Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation de pistes vers 2295 m.

Hors balisage

(6) Partir à niveau sur la droite, à flanc de colline, direction Nord-Ouest en direction d’un cairn bien visible dressé à 200 m environ sur un petit éperon rocheux. De ce cairn, partir maintenant plein Ouest, couper une piste puis, 200 m plus loin, descendre à droite vers cette piste caillouteuse désaffectée.

(9) La suivre à gauche en descendant légèrement afin de rejoindre la Collada de la Roqueta.

Hors balisage

(3) Laisser à droite le chemin de montée et la piste en face. Partir à gauche, direction Nord-Ouest par une piste enherbée. Passer un portail en acier et le refermer. Merci.
Suivre ensuite un chemin qui fait suite à cette piste. Ce chemin d’abord à découvert sous la Serra del Solà Gros, rejoint cette crête forestière à la cote 1943. Descendre Nord-Nord-Ouest en de nombreux lacets par cette crête en forêt jusqu’à une bifurcation pas très bien marquée vers 1850 m.

À noter : bien que le chemin soit marqué au sol (constat juin 2022), la trace gpx s’avère ici plus que nécessaire. En effet ce chemin, peu emprunté, peut se refermer si les troupeaux de bovins ou ovins ne passent pas (plus) dans cette zone encore pacagée. Voir : Informations pratiques 2.

(10) Partir à droite en descendant raide direction globale Nord. Le chemin finit par surplomber la piste en contrebas à main droite puis la rejoint à la cote 1752.

Balisage Jaune

(11) Prendre à gauche sur la piste carrossable durant une vingtaine de mètres et, au poteau directionnel, descendre à droite. Passer à gauche d’un très bel orri et, tout en descendant, rejoindre un carrefour à quatre directions en pleine forêt. À noter : des croix de couleur Jaune et des croix VTT indique les chemins à ne pas prendre à gauche et à droite.

(12) À ce croisement, continuer en face et rejoindre une piste.

(13) Traverser la piste. Continuer à descendre et rejoindre le Coll del Cavall Mort (passé lors de la première étape).

Hors balisage

(14) Partir à gauche par une petite piste étroite très dégradée et caillouteuse. Rejoindre la large piste carrossable (interdite à la circulation d’engins motorisés) dans un virage serré au niveau d’un ancien parking.

Balisage Blanc et Rouge

(15) Partir à droite en descendant par les GR®10 et GR®36. Passer le Coll de Creu (Col de la Croix) et son point de vue (mal sécurisé). Continuer à descendre et rejoindre le parking du Coll de Jou qui marque la fin des deux jours en montagne (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 687 m - Refuge de Mariailles
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 719 m - Carrefour pistes/chemin
  3. 2 : km 2.06 - alt. 1 886 m - Chemin. GR
  4. 3 : km 2.68 - alt. 2 080 m - Collada de la Roqueta. Bifurcation A/R au pic
  5. 4 : km 3.88 - alt. 2 263 m - Refuge de Pla Guillem
  6. 5 : km 4.59 - alt. 2 285 m - Pla Guillem
  7. 6 : km 5.31 - alt. 2 273 m - Bifurcation A/R vers le pic
  8. 7 : km 5.8 - alt. 2 286 m - Coll dels Bocacers
  9. 8 : km 7.21 - alt. 2 646 m - Pic dels Set Homes (Pic des Sept Hommes)
  10. 9 : km 9.54 - alt. 2 230 m - Ancienne piste dégradée
  11. 10 : km 13.15 - alt. 1 856 m - À droite en descente
  12. 11 : km 13.69 - alt. 1 752 m - Piste
  13. 12 : km 14.71 - alt. 1 535 m - Carrefour de chemins
  14. 13 : km 14.9 - alt. 1 495 m - Piste
  15. 14 : km 15.09 - alt. 1 454 m - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460m) - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460 m)
  16. 15 : km 15.78 - alt. 1 289 m - Virage piste. GR
  17. A : km 16.85 - alt. 1 123 m - Col de Jou ou Coll de Jou (1125 m)

Informations pratiques

Comptez plutôt 8h, pauses comprises, pour la montée et la descente au parking.

Classée difficile à cause de la déclivité importante lors de l’ascension finale : voir ci-dessous.

1) Le balisage est confus et compliqué. En effet dans la zone du Refuge de Mariailles, se croisent différents GR®, GRT, GRE, GRP® et PR®. La trace sur l’application ou un gps sera d’une grande utilité.

2) Au (10), en cas d’erreur et de poursuite en crête, le chemin rejoint un carrefour multiple vers 1745 m. Partir alors complètement à droite par la piste durant 250 m, pour descendre à gauche avant le (11)

3) (7) km 5,81 - cote 2281 => (8) km 7,21 - cote 2651 = soit 1,4 km et + 370 m font 26% de déclivité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Cette journée peut être considérée comme une journée étape des GRP® Tour des Réserves / Ronde du Canigou / GR®10 Traversée des Pyrénées / GR®36 / GRE4. Ce qui explique la remarque dans : Informations pratiques 1.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.