Se garer au parking au voisinage du Parador du Teide, facile à repérer.
(D/A) De là, prendre une trace qui part vers le Sud/Sud-Est qui traverse une zone caillouteuse. Rejoindre la très bonne trace du chemin S4.
(1) Prendre ce large chemin à gauche vers l'Est.
(2) Au bout de 500m environ, le chemin fait une longue boucle vers le Sud, que l'on peut suivre éventuellement. Pour gagner un peu de temps, couper plutôt cette boucle en continuant plein Est. Suivre toujours le chemin qui s'incurve un moment vers le Nord.
(3) Quand le chemin repart vers l'Ouest, prendre une trace à droite qui coupe une autre boucle. Poursuivre jusqu'à un croisement et repérer le départ, bien visible, du chemin noté S5 sur les cartes.
(4) Virer à droite et monter par ce chemin jusqu'à un col bien marqué sur l'arête. La vue s'ouvre : en plus de la caldeira et du Teide vers l'Ouest, on voit maintenant aussi vers l'Est dans une vision très large.
(5) Du col, la croupe pierreuse qui monte vers le sommet du Guajara est évidente. Suivre les bonnes traces qui montent dans une pente pierreuse, parfois soutenue, mais jamais excessive. Atteindre le sommet du Guajara (2781m) ...et prendre le temps d'admirer le paysage !
(6) Du sommet, suivre les traces de montée sur quelques mètres puis prendre franchement vers le Nord. Descendre environ 100m de dénivelé. Bien repérer les traces qui vont repasser juste sous le sommet en évitant la barre rocheuse qui le constitue.
(7) Virer en épingle pour repartir vers le Sud en passant sous le sommet. A partir de là, le chemin s'engage sur une vire suspendue qui demande de l'attention. La vire est large et les traces le plus souvent bonnes. Mais il faut absolument rester sur le bon itinéraire : ne pas s'engager si la visibilité n'est pas garantie.
(8) À la sortie de la vire (environ 2500m d'altitude), une trace bien visible mais caillouteuse et irrégulière descend droit dans la pente. Suivre cette trace. Au bout de 50m de dénivelé, suivre la trace qui descend en oblique vers l'Ouest. A partir de là, descendre au mieux en suivant les traces. Vers 2380m d'altitude, le chemin descend longuement en lacets à nouveau droit dans la pente. Suivre cette bonne trace en visant le parador bien visible. Se laisser ainsi glisser jusqu'au point de départ (D/A).