Le Pic du Jer

Un grand classique familial. Très belle vue au Sommet d'où l'on peut voir, par beau temps, le Vignemale, le Pic du Midi de Bigorre, l'Ardiden, etc. Belles vues également vers Lourdes, Tarbes et Pau tout le long de la montée. La première partie se fait en forêt bien ombragée, la seconde est plus exposée. Prévoir casquette et eau en été. Dommage cependant que le sommet soit laissé à l'abandon car le promontoire n'y est plus accessible tout comme sa table d'orientation.

Fiche technique

71885177
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 548 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 548 m

  • ▲
    Point haut : 946 m
  • ▼
    Point bas : 406 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ proche de la gare du funiculaire. Visez l'École Maternelle Ophite où vous trouverez un parking. Le sentier est bien balisé par des pancartes Jaunes. Attention cependant, le chemin croise en plusieurs endroits des circuits de descente de VTT : des pancartes "Croisement VTT" vous le signaleront. 

(D/A) Prenez le chemin à gauche de la petite maison. Après 50 m, prenez sur votre gauche, le Chemin du Pic du Jer.

(1) Avant la fin de l'impasse, obliquez à droite sur un chemin en montée et allez tout droit jusqu'à une intersection. 

(2) Prenez sur votre droite pour continuer à monter le chemin rocailleux.

(3) Quittez le chemin pour remonter sur une voie forestière plus large. La pente se fait plus douce et sera constante jusqu'au sommet. Rejoignez le Col des Trois Croix, curieusement nommé car il n'y en a aucune. Si vous utilisez la carte OSM, celle-ci est fausse et indique le col plus haut. 

(4) Continuez sur la voie forestière à droite. Vous ne pourrez plus vous trompez jusqu'à la gare supérieure du funiculaire. Dépassez celle-ci et allez jusqu'au point de vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées : la table d'orientation n'est plus présente. 

(5) Reprenez la montée par un petit sentier goudronné en ignorant les petits escaliers que vous rencontrez. Rejoignez le sommet du Pic du Jer (950 m). Belle vue vers Lourdes, Pau, Tarbes, le Pic du Midi de Bigorre. Malheureusement la plateforme et sa table d'orientation ne sont plus accessibles.

(6) Afin de ne pas être frustré, je propose à la descente de faire un tout petit crochet en ne tournant pas à droite à la descente des marches (chemin pris à l'aller) mais en continuant tout droit. Laissez sur votre gauche une petite barrière qui vous amène à une vue sur la Tour des Angles, sans grand intérêt, pour arriver 30 m plus loin au point de vue suivant.

(7) Belle vue sur les sommets, la même qu'au (5)  mais entre les bosquets, c'est encore plus beau. Le sentier tourne ensuite et après 50 m, vous retrouverez le sentier goudronné menant au pic. Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 408 m - Parking
  2. 1 : km 0.29 - alt. 447 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.55 - alt. 483 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.06 - alt. 596 m - Jonction route forestière
  5. 4 : km 1.66 - alt. 664 m - Col des Trois Croix
  6. 5 : km 3.79 - alt. 890 m - Gare supérieure du Funiculaire et point de vue
  7. 6 : km 4.3 - alt. 946 m - Pic du Jer
  8. 7 : km 4.43 - alt. 931 m - Point de vue
  9. D/A : km 8.51 - alt. 408 m - Parking

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.